Critique de Caro29

Après le premier tome de Persepolis où, à travers les yeux de la petite Marji, on suit la chute du Chah d'Iran et l'arrivée au pouvoir des islamistes, le deuxième tome nous éclaire sur la guerre Iran-Irak et ce qui l'a provoquée. Et comme le tome précédent, ce deuxième opus est passionnant.

Marji a grandi, elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle s'agace et se rebelle beaucoup : contre les professeures de religion, contre les islamistes, contre ses parents qui sont soit trop optimistes soit trop pessimistes, etc. En fait, elle veut vivre son adolescence sans avoir à se soucier des bombes qui peuvent tomber ou des coups de fouet qu'on risque de lui donner si son voile ne couvre pas suffisamment ses cheveux. Malheureusement, la situation est ce qu'elle est et Marji se trouve à plusieurs reprises face à des injustices ou à de véritables tragédies. Et son caractère bien trempé suscite la peur de ses parents : rester en Iran devient dangereux pour elle.

Le récit de Marji est vraiment très intéressant. On plonge dans l'Iran des années 1980 avec l'arrivée au pouvoir du régime islamique et son lot d'absurdités : les garçons et les filles sont notamment séparés et ces dernières doivent désormais porter le voile. Et cette question de voile est prédominante : il y a le voile intégral que portent les « intégristes » et celui que portent les femmes modernes. Quant aux hommes, ils ne sont pas en reste : Marji explique qu'il y a ceux qui portent la barbe et la chemise sur le pantalon (les intégristes) et ceux, rasés, qui portent la chemise dans le pantalon (les progressistes). Parallèlement à ces nouvelles obligations, les prisonniers politiques et les morts et blessés de guerre se multiplient. de plus, le rejet de l'Occident entraîne la censure de tout ce qui vient de l'Ouest et le marché noir se développe. C'est là que Marji ira acheter sa cassette de Kim Wilde entre les mains d'un vendeur qui prononce « Estivie Vonder » et « Jickael Mackson ».

Le film Persepolis est déjà très bon à mon goût mais il y manque de nombreux éléments et détails qui se trouvent dans les livres. J'ai vu le long métrage plusieurs fois mais j'ai appris énormément de choses en lisant ce deuxième tome. Et j'aime toujours autant le ton parfois ironique de Marjane Satrapi, ainsi que la sobriété des dessins qui portent pourtant un message très fort. Persepolis est vraiment une très belle oeuvre, à la fois historique et autobiographique.