Critique de deuxmotspassant

Dans le second volume de Persepolis, Marjane est adolescente. Suite à la révolution islamique de 1979, l'Iran est affaiblie et son voisin proche, l'Irak en profite pour lui lancer des assauts. En 1980, l'état de guerre est prononcé entre les deux pays. La répression intégriste poursuit ses diktats. Les frontières sont bloquées durant trois ans et les jeunes garçons Iraniens sont envoyés au front en masse afin de répondre aux attaques missiles de l'Irak. La ville de Téhéran est bombardée. Marjane vit dans la terreur des sirènes annonciatrices de bombardements. Parallèlement à ces menaces externes, les islamistes intégristes imposent des contraintes drastiques quant à l'attitude des femmes surtout, le port du voile..
De par son éducation et son tempérament affirmé, Marjane continue de vivre son adolescence non soumise et insouciante à sa façon. L'instabilité du pays et le peu de possibilités d'épanouissement pour leur fille, poussent les parents de Marjane à l'envoyer en Autriche chez un proche afin qu'elle suive une scolarité sereine et prometteuse.
Les adieux sont déchirants. Comment se passera la vie en Autriche pour Marjane loin de sa culture et de sa famille ?
Vite, le troisième album !