Critique de miriam

J'ai fait un beau voyage en Egypte, 1849, en compagnie de Florence Nightingale et de Flaubert. Ou plutôt deux voyages légèrement décalés puisque ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ont pourtant fait le trajet Alexandrie-Le Caire en novembre 1849 sur le même bateau, sans jamais se rencontrer, Gustave Flaubert, sur le pont avec les hommes, Florence Nightingale, dans la cale avec les femmes.

Même génération, Florence Nightingale 29 ans, Flaubert 27ans. Chacun ayant quitté sa famille pour échapper à une dépression, Florence fuyant la pression de sa famille et une rupture de ses fiançailles, Gustave l'échec supposé de sa Tentation de Saint Antoine. Leur itinéraire était le même le Caire-Luxor, Aswan et Abou Simbel. Florence Nightingale et ses amis sur une dahabiah, Flaubert et Maxime le Camp à bord d'une cange. Ils se sont suivis. Flaubert a eu l'occasion de voir l'empreinte du pied d'une anglaise....

Sattin a eu l'idée de rapprocher leurs carnets de voyage. Un siècle et demi plus tard.

Occasion de rencontrer deux personnalités du 19ème siècle: un des écrivains les plus marquant et La dame à la Lampe l'héroïne de Crimée, qui a révolutionné le système hospitalier britannique. Sattin prend son temps pour nous les présenter. J'ai préféré la bio de Florence Nightingale à celle qu'il trace de Flaubert, ou peut être la personnalité de la première? Ces deux personnages sont à un tournant-clé de leur vie, à la veille de leur célébrité. Ils se cherchent. Flaubert cherche son style, l'Orient l'attire, mais doit-il écrire comme Chateaubriand ou comme Balzac? C'est sur le Nil que s'impose Emma Bovary, de il se souviendra peut être de son voyage pour Salambô. Tandis que Flaubert cherche son style florence Nightingale cherche un sens à sa vie de femme. Vouée au mariage comme toute femme de son époque et de sa condition, elle le refuse

" Comment pourrait elle se marier quand le mariage voulait dire obéir à un mari?"

Elle a ressenti un appel divin, pour faire de sa vie autre chose, quelque chose d'utile, elle a déjà la vocation de soigner, d'être infirmière. Dans la bonne société anglaise, les infirmières ont mauvaise réputation. Ce voyage lui permettra de faire le point sur sa vocation et de s'éloigner des contraintes de sa famille.

J'ai donc eu beaucoup de plaisir à visiter l'Egypte par leurs yeux. Voyage mystique de Florence qui voue un culte à Osiris qu'elle voit en figure christique. Voyage très différent dans les bordels, auprès des danseuses orientales de Flaubert, moins sensible au charme de l'Antiquité.

C'est aussi l'occasion d'imaginer le Nil sans le carcan des barrages ou des écluses. Abou Simbel avant le Lac Nasser, Philae sur son île d'origine et les cataractes après Aswan.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..