AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 550 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Où j'ai retrouvée Esther, oubliée depuis 2018 ! , qui est désormais en 5° et coule des jours tranquilles dans sa famille parisienne, au lycée avec les copines et les copains.

Pas d'événement majeur dans cette année scolaire : le collège n'est plus une nouveauté, les garçons sont toujours aussi bêtes et ah, oui, une des filles de sa classe est très tactile et préfère les filles aux garçons ! 

Les invitations aux boums ... oui mais quand c'est un garçon des beaux quartiers qui invite, rien que le voir torse nu dans la rue avec ses copains -qui ne sont pas du collège - incitent, sans regrets, Esther et sa mère à s'offrir une sorte 'entre filles' au Paradis du fruit ! 

Bref une plongée dans l'univers bon enfant d'Esther, de sa famille aimante et de ses troubles intemporels ! 

Rafraîchissant ! 

A suivre ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Le projet ambitieux de cette chronique annuelle durant 7 ans est très intéressant. Nul besoin de se reporter au journal de mes 13 ans pour savoir que certains thèmes sont universels et intemporels : les garçons, les parents, la fratrie, les copines, les premières boums, la drogue, les idoles. Franchement tout est très bien vu.
Et pourtant, je n'ai pas aimé le côté répétitif et carré des 12 petites vignettes par planche, le texte en tête de vignettes, les bulles plus les commentaires en cursive, tout ça m'a un peu "saoulée" comme dit Esther. Pages après pages cela fait trop.
Finalement je préfère lire juste une planche dans l'Obs, semaine après semaine comme un petit bonbon acidulé, à petites doses.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup entendu parler de cette série et je la découvre avec ce tome 4. Je dois dire que c'est à la hauteur de sa réputation: drôle, sensible, émouvant. Les histoires, somme toute banales, de cette ado nous renvoient à des situation que l'on a pu vivre étant jeune ou auxquelles on se trouve confrontés en tant que parent. Cela nous rappelle que ce qui nous semble assez insignifiant en tant qu'adulte, peut prendre des proportions immenses pour un ado. Ce tome particulièrement pose aussi la question de l'image de soi, de son corps, dans cette période difficile de la vie mais aussi les relations avec les pairs, pas toujours évidentes, notamment entre filles et garçons.
Bref, un bon moment de lecture qui m'incite à lire les autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Une série très sympa où l'on suit Esther d'année en année au travers d'une cinquantaine de petites histoires indépendantes à chaque tome. Ses réflexions, son imagination, ses approximations mais aussi les traits de Riad Sattouf, tout tend à rendre le personnage très attachant. Les planches étant pré-publiées dans l'Obs, cela ne demande pas un suivi strict, on peut donc prendre le train en cours de route, ce n'est pas un problème. Aussi, les pages étant très riches, il est probable qu'un binge-reading devienne vite indigeste. Je recommanderais donc davantage cela pour une lecture en dilettante de temps en temps, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme.

Dans ce tome, on sent que le travail de lien entre les planches a été plus conséquent que pour les précédents, ce qui rend plus digeste la lecture. Après, peut-être parce que les livres commencent à s'enchaîner, je trouve qu'on perd en originalité, qu'il manque des histoires qui sortent de l'ordinaire (mais bon, il s'agit de raconter le quotidien me direz-vous - et vous auriez raison ! :) )
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un très très bon moment de lecture avec ce quatrième tome, qui est, pour moi, le plus abouti à ce jour, et celui que j'ai eu le plus grand plaisir à lire !

Dire que j'ai découvert Esther à l'âge de 9 ans…! J'ai l'impression de prendre un coup de vieux à chaque nouveau tome ! Suivre les histoires d'Esther, c'est comme prendre des nouvelles d'une petite nièce qu'on ne voit qu'une fois par an : chaque rencontre est marquée par le changement de l'enfant. Comparer Esther dans ce tome et dans le tome 1, c'est prendre un sacré pavé dans sa tête d'adulte posé qui, somme toute, n'évolue plus beaucoup. Et quel plaisir de retrouver une jeune fille, bien ancrée dans l'adolescence, dont le caractère s'affirme et dont le regard sur le monde évolue !

Ces cahiers sont un formidable miroir de notre époque actuelle, des questionnements de la jeunesse, et de leur vision du monde. Alors oui, Esther n'est pas représentative de toute la jeunesse, mais il reste passionnant de la voir se questionner, s'indigner, se rebeller, accepter et mûrir. J'ai retrouvé pas mal de mes passions adolescentes en elle, et cette nostalgie ressentie le temps d'une courte lecture est loin de me déplaire !

J'ai adoré les dialogues de ce tome ! Riad Sattouf semble prendre à coeur de retranscrire précisément les paroles d'Esther, en insérant beaucoup de petits apartés pour appuyer son humour et ses expressions. Et même si les planches restent assez inégales, certaines étant bien plus intéressantes que d'autres, j'ai passé un très bon moment. Je ne sais pas ce qu'il en est de la situation de l'auteur par rapport à l'Obs, là où sont publiées les planches de manière individuelle chaque semaine, mais ce tome a une meilleure linéarité que les autres; on sent moins le côté planches hebdomadaires, et davantage le côté abouti d'un ouvrage sur une année complète, et j'ai beaucoup apprécié cela.

Je vous conseille vivement, si ce n'est déjà fait, de découvrir Les cahiers d'Esther : une série pleine de tendresse et d'humour, qui traite aussi de sujets d'actualité et reflète – sans se vouloir prétentieuse – la société actuelle. Vivement la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Et voici une nouvelle année pour Esther qui a maintenant 13 ans.
Toujours aussi émouvant par ses réflexions parfois très matures (Esther existe tu vraiment), parfois sale gosse mais qui ne reconnaitrais pas son enfant, sa nièce voire une lointaine petite cousine dans cette jeune fille qui grandit si vite? le dessin de Riad Satouf, caricatural pour certains personnages qu'ils soient filles ou garçons, est plus doux pour Esther. Très sympathique, limite bisounours mais certaines réflexions sur la politique ou les relations masculins féminins sont parfois très dures...
Commenter  J’apprécie          30
Bon, allez, je me répète! Les cahiers d'Esther, c'est sympa! Il faut les lire pour s'en faire une idée, mais si vous voyez cette critique, c'est qu'il y a des chances que vous ayez lu les petites histoires d'Esther! Si ce n'est pas le cas, bah.. foncez! Je n'ai pas lu les derniers tomes, et de faire cette critique tardivement, me donne l'envie d'allez dès demain à la médiathèque les emprunter!
Commenter  J’apprécie          20
4ème tome des aventures d'Esther, qui entre cette fois en 5ème. Esther déteste toujours les garçons mais elle aime bien les bogoss. Elle adore toujours autant sa famille mais se fâche avec elle pour le portable ou une sortie....Bref, Esther grandit et commence à changer. Mais c'est toujours un vrai plaisir de la suivre. Quelques très belles planches, en particulier celle sur Dinard (P20), qui me fait dire que, j'ai ptet déjà croisé Esther, sans le savoir !
J'ai beaucoup aimé ce passage ou Esther, à son anniversaire, reçoit un album d'elle ! Une mise en abime assez cocasse. Rias Sattouf fait toujours preuve d'un second degré particulièrement efficace, que j'apprécie.
En route pour le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant de voir comment pense une fille ado, cette série est toujours poilante même si je préfère l'arabe du futur.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime toujours retrouver cette petite Esther qui grandit mais ce tome-ci m'a un peu moins emballé. 13 ans est l'âge compliqué évidemment, mais j'ai trouvé que le vocabulaire d'Esther est vraiment "vulgaire", même si à cet âge les jeunes parlent de cette façon.
Cela n'enlève rien, malgré tout, à l'humour et je vais vite me plonger dans le tome 5.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1268) Voir plus




{* *} .._..