Il s'agit du tome que j'ai préféré des cahiers d'Esther, celui que j'ai trouvé le plus drôle. Esther est devenue une vraie adolescente dans sa manière de parler et de se comporter avec sa famille, ses amies et les garçons. Elle déteste ceux de son âge tout en étant attirée par ceux qu'elle trouve beaux. Comme tous les adolescents, elle se laisse parfois submerger par ses émotions et est souvent excessives dans ses comportements et réactions. J'aime les dessins simples qui vont à l'essentiel et les commentaires qu'elle fait tout au long des histoires pour nous faire partager ses pensées et ses sentiments.

Mais surtout si j'ai aimé cet opus c'est pour les sujets d'actualité dont il parle et le regard qu'Esther porte sur eux. de nombreux thèmes sont abordés à commencer par le rapport des jeunes avec les nouvelles technologies (temps passé sur le téléphone, infox et vidéos circulant sur internet) mais également homosexualité, harcèlement scolaire, pauvreté, drogue… Avec ses réflexions et ses interrogations, elle touche souvent juste pour nous pousser à nous interroger sur notre comportement et le regard que nous portons sur notre société.
Un album qui nous rappelle que les jeunes aussi s'interroge sur leur avenir, l'avenir du monde et sur leur place dans la société.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Dans ce tome des cahiers d'Esther, on retrouve les dessins et les couleurs des précédents tomes que j'adore et qui donne vie aux histoires d'Esther. Des histoires qui sont vraies avec un langage qu'une fille de son âge utiliserait et des réflexions qu'elle se fait sur son quotidien. On la voit grandir notamment dans les sujets abordé et de la prise de conscience de plus en plus présente, mais aussi avec certaines pages humoristique ou juste de tranche de vie. Une bd simple avec un immense charme.
Je retrouve avec plaisir la vie d'Esther, après avoir lu les tomes précédents. Elle est de plus en plus sympathique et j'aime toujours autant, surtout, le style de Riad Sattouf.

Il est difficile (et navrant) d'imaginer que certaines anecdotes soient vraies. Hâte de découvrir les autres tomes
Et voilà le tome 4 des cahiers d'Esther.
Un album fort agréable.
Elle est loin la petite fille du premier album...
Mais aussi quel réalisme !!!
Esther est très attachante avec tous les défauts et les qualités d'une ado !!!
La colorisation est très bien adaptée, le coup de crayon est très fluide.
Après j'ai juste un peu de mal avec les nez un peu bizarre lol et certains personnages se ressemblent un peu trop à mon goût !!!
Mais sinon c'est super !!!
Un album qui nous fait rentrer dans la tête d'une ado parisienne. Riad Sattouf y aborde ses préoccupations, la vie au collège, etc.. Chaque tome me rappelle à quel point cet âge est un mélange d'innocence, de cruauté, de sensibilité, mâtiné d'égocentrisme...