Une écriture simple et pourtant.. nous vivons au rythme des personnages. Nous prenons d'empathie pour eux. Au rythme de l'enquête et de leurs émotions. Nous prenons parti pour l'un et puis pour l'autre. Et nous faisons partis de l'histoire. Simple et bien ficelée.
Rien d'exceptionnel dans cette enquête rondement menée entre province et capitale, ni dans le sujet un meurtre barbare certainement issu d'une vengeance.
Pourtant l'auteur maitrise les codes de l'addiction à la lecture, quelques scènes crades ou étonnantes, des chapitres très courts et l'alternance des points de vue donnent une efficacité redoutable au récit qui avance au pas de course.
Pour une fois la victime est franchement détestable cela donne un angle différent à l'enquête avec moins d'empathie.
J'ai préféré le dépaysement du roman précédent mais c'était pas mal quand même.
47//2024

Nouvelle immersion chez cet auteur talentueux et dépaysant à chaque fois :)

Après les très réussis 5 doigts sous la neige et l'aigle noir, on bascule ici dans le Morvan autour d'un meurtre atroce...

Jacques Saussey écrit une fois de plus une très bonne enquête policière, et comme auparavant on apprend plutôt tôt l'identité du tueur (après un joli twist à la Betty d'Indridasson)

Sauf qu'ici malheureusement je trouve que la double enquête police gendarmerie sur le double lieu Paris Morvan multiplie les noms, les personnages, les résultats, les fausses pistes embourbe le lecteur au lieu de rendre le récit dynamique et palpitant.

Alors certes de nombreux très bons romans noirs ne sont ni dynamiques ni palpitants, mais je n'ai pas retrouvé ici l'ambiance chasse à l'homme de l'aigle noir par exemple, alors qu'il y a ici un double étau.

C'est donc un très bon roman policier, mais avec des freins au plaisir de lecture pour ma part, d'où la note en-dessous les 4 étoiles. Dommage :)
Au début de ce roman on s'attend à un petit meurtre de campagne au fond d'un bois et pourtant il en est tout autre. C'est un meurtre des plus atroces qui s'est joué dans ce coin reclus.
Surtout sur c'est Alice une jeune étudiante qui en fait la découverte. Une découverte qui va par la suite devenir une obsession.

Une femme que tout le monde détestait, haïssait, que tous le monde voulait voir morte. Une femme intransigeante qui avait fait du mal autour d'elle, qui avait su réduire à néant des familles. Mais est-ce que cela vaut pour autant une crime atroce ?

Un roman remarquablement bien construit entre les visions du tueur, des enquêteurs et d'Alice qui essaye tant bien que mal de donner un sens à ce tragique événement !
Folie, suspense, vengeance sont les maîtres mots de ce roman fort en rebondissement 😱
Vous allez passer des bons moments ça c'est certain !
Mon premier livre de cet auteur que j'ai découvert à travers une conférence dans le cadre de "Quai du Polar", à Lyon, début avril 2024.
Honnêtement, je n'ai pas été collé au mur par l'histoire ou l'intrigue mais finalement, je me suis retrouvé à tourner les pages avec avidité pour tenter d'en deviner la conclusion.
Je reste un peu sur ma faim mais je ne m'arrêterai certainement pas là pour avoir un avis tranché sur un écrivain et motard très sympa :)
Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce thriller !
Petit warning, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire certaines scènes et pourtant je lis pas mal de thrillers bien sanguinolents.
J'ai adoré la construction de l'intrigue qui débute sur la découverte d'un cadavre le long d'une rivière et où l'on suit une enquête policière. Les chapitres sont courts, parfois très courts et permettent d'alterner les points de vue entre ceux des enquêteurs officiels, de la jeune fille qui a découvert le cadavre et du meurtrier.
Les révélations, distillées au compte-goutte, que je n'avais absolument pas vu venir sont parfaites.
Seul petit bémol, l'enquête menée par Alice qui m'a paru un peu bizarre.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur.
Je n'ai pas été entièrement conquise. J'ai trouvé l'histoire assez banale mise à part peut être l'arme du crime. J'ai trouvé les personnages assez creux, ou du moins pas assez développés. Pas très attachants.
Ce qu'il faut de haine pour en arriver là ...

Une femme est retrouvée morte, dans un état de putréfaction horrible, le corps grouillant de vers, par une joggeuse étudiante en médecine et son chien. le passé de la victime est passé au crible pour tenter de comprendre ce meurtre.

L'auteur a une imagination féconde pour avoir eu cette idée effroyable de la manière de tuer la victime. C'est épouvantable et je me serais facilement passée des détails liés à cela.

Un twist vers le milieu du livre auquel je ne m'attendais pas est bien amené. On connaîtra le meurtrier également vers le milieu de l'histoire et à ce moment là c'est le pourquoi de ce crime que l'on découvrira peu à peu.

Côté bémols, j'ai trouvé le mobile peu plausible ; j'ai eu du mal à croire qu'il puisse attiser une telle haine jusqu'à ce paroxysme. Puis la jeune étudiante qui a découvert le corps qui enquête un peu, plus tard son père qui tout d'un coup met son nez là dedans aussi, tout cela peut paraître quelque peu invraisemblable également.

Néanmoins, si on passe sur cela, on se laisse prendre par l'histoire rythmée par de courts chapitres, une écriture fluide et des révélations jusqu'à la fin.

Bonjour, c est un bon roman, la lecture est facile, le rythme soutenu. Il y a du suspens, quelques éléments de surprise,...toutefois quelques personnages m ont paru... invraisemblables dans leur attitude,... dommage....et même si le crime est odieux....je n ai pas senti dans le reste du récit une atmosphère qui classe ce livre dans la catégorie " thriller"..
Jacques SAUSSEY est un auteur de polars que j'aime beaucoup, et particulièrement la série avec le duo de flics Magne et Hislin.
Ce thriller-ci est un "One-Shot", avec pour point de départ un crime vraiment horrible, sadique même, qui confirme bien le titre, "Ce qu'il faut de haine", d'où l'on comprend tout de suite que c'est une sombre histoire de vengeance, vu le profil et la carrière de la victime.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, le dénouement surprenant et astucieux et la lecture facile, bien que pas toujours agréable compte-tenu des descriptions plutôt écoeurantes de l'état du cadavre.
Un bon polar parfait pour les amateurs du genre, dont je fais partie.