Daniel Magne et Lisa Heslin tome 3 sur 8
French Pulp Éditions (20/01/2017)
3.81/5   190 notes
Un industriel est retrouvé mort dans sa baignoire et les premiers éléments accréditent la thèse du suicide. Mais pour le capitaine Daniel Magne, il s'agit d'un meurtre. Reste à trouver le coupable, et c'est le début d'un jeu de domino mortel qui se met en place. Chaque suspect devient victime et les morts se succèdent. De Paris à New York en passant par l'Afrique du Sud, l'enquête s'annonce pleine de rebondissements et truffée de périls pour Magne et sa coéquipière ... >Voir plus
Que lire après Colère noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un polar efficace, de construction et d'écriture classiques, qui maintient l'action et le suspense jusqu'au point final.

Un industriel, de renommée nationale plutôt véreuse, est retrouvé mort dans sa baignoire. Tout laisse croire à un suicide, mais vu le passif de cet homme, la police émet de forts doutes. Et c'est le capitaine Daniel Magne, accompagné de la jeune Lisa Heslin, qui est chargé de l'enquête. de Paris à New York, en passant par Johannesburg, nous accompagnons le capitaine sur la piste des tueurs et nous côtoyons avec lui des univers bien distincts comme l'aciérie, la chasse aux grands animaux, le tir à l'arc et la pègre...

Si j'ai, dans l'ensemble, bien aimé ce polar, la fin m'a laissé un sentiment de précipitation : trop d'éléments tombent à pic pour conclure l'affaire (comme le fameux rêve de l'archer dans l'avion ou la rencontre improbable avec le patron de la pègre new-yorkaise...). Dommage car ce polar avait tout d'un grand ! Il n'empêche, je lirai volontiers un autre roman de cet auteur avec son duo sympathique et attachant d'enquêteurs.
COUP DE COeUR !!! un très grand merci aux éditions French pulp et à babelio pour ce roman reçu lors de la dernière masse critique "mauvais genre". Un mauvais genre comme cela j'en redemande... faut voir ma tête de zombie ce matin je voulais absolument le terminer ...
Bref une histoire de dominos ...Un industriel meurt électrocuté dans sa baignoire un dimanche soir à Paris. Étrange mort que celle-ci ! pas vraiment le look à se suicider le dénommé Taillard, industriel de l'acier, fort connu dans le monde de l'industrie et de la politique ! C'est Daniel Magne commandant de police qui est chargé de l'enquête parce que les services normalement compétents sont débordés ,plan vigie pirate entre autres choses,alors on confie cette affaire poisseuse à un commissariat du X ème arrondissement! Pour cela Magne s'adjoint les services d'une nouvelle recrue Lisa Heslin. Une enquête à multiples rebondissements, un meurtrier à peine identifié qu'il est assassiné et ...ainsi de suite . Une région de l'Yonne autour de Sens sert de décor à une intrigue au rythme trépidant avec une brève incursion à New-York et un petit tour en Afrique du Sud .
C'est du vif argent , les pages se tournent à vitesse V et j'ai adoré .... A bientôt Mr Saussey .
Franck Thilliez dit de ce roman : un vrai coup de coeur ! et de l'auteur « un nouveau talent est né dans le polar » de quoi donner envie … C'est comme ça que j'ai découvert « Colère noire ».
Un bon thriller avec tous les ingrédients tels que le flic un peu alcoolo, en rupture avec son épouse qui enquête avec son équipe en province, sur un assassinat aux ramifications politico-économiques. Une éième description du 36 au moment où il défraie la chronique de la vraie vie. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin quoique son escapade à New York n'était pas à mon sens nécessaire. On y apprend aussi beaucoup sur le tir à l'arc et les chasses de luxe en Afrique du Sud.
Ça donne envie d'aller plus loin avec cet auteur !
Premier tome officiel avec le duo Magne/Lisa, bien qu'il n'ait pas été écrit le premier (si j'ai bien tout suivi, de sinistre mémoire a été écrit avant mais sous l'impulsion d'une foule en délire, Mister Jacques Saussey a cédé sous la pression ;) )
Dans ce roman, dont la plume de l'auteur, toujours aussi poétique, toujours aussi fluide et tellement agréable à lire, ne se dément pas, vous serez balloté à travers plusieurs continents et il vous fera voyager tout en restant dans votre fauteuil. C'est aussi ça Jacques Saussey, une véritable agence de voyage à moindre coût tellement ses écrits vous transportent là où bon lui semble.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien qu'elle soit encore une fois trop courte tellement il est impossible de ne pas engloutir les pages qui défilent sous vos yeux. J'émettrais juste un petit bémol quant aux personnages récurrents, je les ai bien aimé et je prendrai bien évidemment plaisir à les retrouver lors de prochaines lectures mais il m'a manqué un petit quelque chose qui fait que j'aurais peut être directement enchainé avec la "suite". de là à dire qu'ils manquaient de charisme serait trop fort mais…. J'espère que leurs évolutions dans les prochains romans sauront me faire mentir ;)
Pour le mois de juillet je me suis réservé un petit challenge mois de juillet avec Jacques Saussey et j'ai donc prévu de lire les 6 tomes de la série des enquêtes de Daniel et Lisa. Ça faisait un moment que je voulais lire cette série mais les premiers tomes et l'avant dernier n'étaient pas facilement trouvables ! Heureusement, merci French Pulp, une sublime réédition des 2 premiers tomes est arrivé début 2017 !

J'ai acheté Colère Noire au Bloody Fleury mais j'attendais d'avoir la série complète pour commencer, J'ai acheté les tomes 3 et 4, les derniers manquants au Saint-Maur En poche !

Le premier tome Colère Noire m'a totalement bluffé et confirmé mon envie de lire toute cette série !

Ça raconte quoi ? Tout porte à croire que ce riche industriel retrouvé mort dans sa baignoire s'est suicidé, sauf qu'un détail va mettre les enquêteurs sur la piste d'un meurtre et les entraîner dans une course entre la France, New York et l'Afrique du sud !

J'ai été totalement happée par cette histoire, on est dans un véritable page turner qu'il est bien difficile de lâcher avant le dénouement !

La plume de l'auteur est juste excellente et totalement addictive ! La mise en place des personnages est top, on s'attache très vite aux 2 enquêteurs. Daniel magne a peut-être un côté un peu classique du flic au bord de la rupture, qui trouve parfois refuge au fond d'une bouteille mais on sent que ce personnage va évoluer vers autre chose !

L'enquête est super bien menée, on reste vraiment dans le suspense jusqu'à la révélation finale et le dénouement de ce sac de noeuds !

L'auteur a super bien géré son intrigue sans rien révéler. J'avoue m'être demandé aux environs de la page 220 (je ne me souviens plus exactement mais à une dizaine de pages près) comment l'auteur allé nous tenir encore 300 pages ! Il y a un petit retournement de situation à ce moment-là de l'intrigue qui porte à croire qu'on va savoir assez vite ! Au final on est transporté, les révélations viennent au fur et à mesure jusqu'au dernier chapitre qui dans sa révélation m'a vraiment surprise ! Je me suis régalée avec ce livre qui a vraiment réussi à me transporter et à me surprendre.

On est dans du policier plus tôt classique, accessible à tous, pas de scènes trash, d'effusion de sang et de boyaux. Donc surtout n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, tout le monde y trouvera son compte ! (Pour le moment je ne sais pas ce que ça donnera à ce niveau sur les prochains tomes, je ferais un point global sur la série en fin de lecture 😉).

Un avis négatif ? Hum non pas vraiment, peut être juste le passage de Daniel à NY qui aurait peut-être été dispensable, mais ce n'est pas non plus un passage super long, donc finalement ce n'est pas gênant (c'est juste histoire de trouver un petit truc à redire 😊), et je me suis dit que ça aurait peut-être un intérêt dans un futur tome … Wait and see 😉

Et gros coup de coeur pour les éditions French Pulp parce que vraiment, je trouve les livres sublimes !

Note 9/10

Il sortit son portable et allait appeler le commissaire lorsque ses yeux se posèrent sur le téléphone de Taillard. Les traces de poudre étaient effacées. De son doigt ganté, Magne appuya sur la touche bis, et un numéro s'égrena, puis la sonnerie retentit au loin. Au bout de quelques minutes, un répondeur se mit en marche :
"Vous êtes bien chez Alain Marceau. Laissez votre message. Merci" Clic
- Quel abruti! dit Magne en reposant le combiné sur le socle.
Ce crétin n'avait pas pu s'empêcher d'appeler chez lui. Impossible, dès lors, de connaitre la destination du dernier appel passé par Taillard.
Marceau venait de lui déposer sa première boulette ....
L’identité judiciaire et les photographes ayant terminé leur macabre travail, le corps de Diran fut emporté sur un brancard recouvert d’une couverture, la flèche empêchant qu’il soit enfermé dans un sac approprié. La silhouette profilée par le tissu cloua le bec aux observateurs qui se pressaient autour des rubalises tendues par les agents de police devant l’entrée du bâtiment. La lame de chasse pointait d’un côté, et l’empennage dépassait de l’autre. Les portières de l’ambulance se refermèrent, et le véhicule démarra lentement entre les badauds abasourdis et figés dans un silence nauséeux.
– Serge Taillard, poursuivit-il, ça te dit quelque chose ?
Magne réfléchit un instant.
– Ce n’est pas un politique ?
Martial fit osciller son poignet devant lui.
– Il représente une influence politique certaine, mais son domaine, c’est l’acier. C’est un industriel de l’outillage. Coupe, emboutissage, profilage, traitement thermique, etc. Il contrôle une société géante qui a des ramifications en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique, en Amérique du Sud, et j’en passe...
– Un nanti, quoi…
Martial fit la moue.
– Ne crois pas ça. Ce type s’est forgé à la force des bras, si je peux dire. Ce n’était au début des années soixante-dix qu’un petit banlieusard qui grattait dans un atelier de mécanique au fond d’une impasse, à Montreuil, et puis il a économisé son maigre salaire et investit dans la boîte, qu’il a fini par racheter quelques années plus tard, en 1989, à la mort du patron. Il a compris que des choses étaient possibles dans des pays émergents, a investi tout son fric dans une boîte basée à Sens, dans l’Yonne ainsi que dans une chaîne de production implantée au Maroc. En vingt ans, en payant ses ouvriers à coups de lance-pierres et de ceinturon, il a bâti, sinon une fortune, du moins une solide réputation de type avec qui il faut compter.
Il n'en croyait pas ses yeux. Le bâtiment le plus renommé de la police de France était sale et vétuste comme un HLM de banlieue défavorisée.
Les absences de Daniel étaient de plus en plus fréquentes, de plus en plus longues, et elle avait fini par acquérir la certitude qu’il y avait une autre femme dans sa vie. Depuis quelques mois, il ne venait même plus se coucher en rentrant. Leur couple, chaque jour un peu plus que le précédent, devenait insidieusement une coquille vide, sans âme ni élan. Quant aux étreintes passionnelles, elles appartenaient désormais au passé, abandonnées quelque part sur le bord de la route, et il lui avait fallu un petit peu trop de temps pour s’en rendre compte. Elle réalisait qu’elle était en train de perdre son mari, et elle ne savait pas comment cela était arrivé.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •