Un sacré polar avec de nombreux meurtres sur l'île de la Réunion ! L'histoire comporte de nombreux rebondissements, ne laissant au lecteur aucun moment de répis. J'ai été surprise par les thématiques abordées car elles ne sont absolument pas mentionnées dans la quatrième de couverture. Il est question ici de pédophilie, de viol et d'inceste notamment. Âmes sensibles s'abstenir. Histoire dépaysante : l'auteur a fait un travail remarquable car il n'est jamais allé à la Réunion! de nombreux détails sont ainsi évoqués au sujet de cette île.
Seul bémol : le livre fait 600 pages. J'aurai aimé que l'histoire soit un peu plus courte.

Bonjour, excellent roman. J ai beaucoup aimé le rythme qui ne ralentit pas du début jusqu'à la fin. Plusieurs personnages intéressants, auxquels on s attache. La lecture est facile et donc rapide. de la violence, mais l'auteur ne tombe pas dans le descriptif gore, les choses sont sous entendues. Seul petit bémol, il y a quand même bcp de cadavre.
Paul Kessler part enquêter à la Réunion pour le compte d un riche entrepreneur sur la mort de son fils. d'un autre côté on suit Sodge un sorcier congolais fondateur de la secte Les filles de Wava.

C est encore un roman de Jacques Saussey qui se lit facilement avec quelques longueurs mais qui sont pardonnables
Polar de type thriller se déroulant à L'Ile de la Réunion, mettant en scène un sympathique commandant de police retraité, écrit par un auteur pour moi à découvrir, couronné d'étoiles sur Babelio... Je me suis installée confortablement, dans l'expectative de me régaler... Hélas ! Je me rends compte que j'ai souvent de la difficulté à «avaler» les intrigues qui impliquent beaucoup de monde, mettant en scène comme ici une secte, avec des cadavres qui s'empilent à un rythme effarant... Cette histoire à mon humble avis est beaucoup trop tirée par les cheveux; par contre, l'écriture est très correcte, on y trouve de belles descriptions de l'Île de la Réunion, le rythme est haletant et quelques scènes sont vraiment effrayantes comme ce meurtre au requin ! mais à quoi bon quand on n'arrive pas à y croire ! Je vais retourner à mes «cold cases».
A recommander aux amateurs de série noire, très noire jusqu'à l' écoeurement pour ceux qui comme moi prèférent les policiers classiques où le seul suspense consiste à traquer et arrêter le, les coupable(s).
Par ailleurs trop d'invraisemblances nuisent au suivi de l'énigme et pour les amateurs de gore, le viol de petites-filles tel qu'évoqué par l'auteur, leurs détériore la filière génitale et n'occasionne pas que des dégâts psychologiques, la petite-fille de 3 ans aurait difficilement survécu a un viol de cette nature.
Je découvre l'auteur ! Je découvre une pépite ! Un pépite noire mais quel trésor ! le chemin est parfois abrupte mais qu'elle beau voyage.
Jusque là l'une de mes meilleures découverte Polar noir de l'année 2024. Je me suis attachée à Paul , à sa tristesse. Offrez vous ce moment, ce livre qui en une dizaine de page vous transporte dans un univers époustouflant.
Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir le monde de Jacques Saussey et voilà c'est chose faite et je suis très embêtée car j'ai a-do-ré!

Encore un auteur "coup de coeur" dont je dois absolument maintenant lire tous les livres mais comme je le disais, je suis embêtée, car ils se rajoutent à la déjà très grande pile qui m'attend et 24h dans une journée, ce n'est juste pas assez bouhouu... mais je vais y arriver ! Car quand on veut vraiment, on peut!

Encore une plume extrêmement addictive, je n'ai pas pu lâcher ce livre, dès que je disposais de 5,10 minutes ou 1 heure je replongeais dedans! Même en cuisinant, j'en tournais les pages. J'adore les page-turner, ils savent nous faire vibrer et celui-ci en est véritablement un.

L'histoire est hyper bien ficelée et nous voyageons sur l'île de la Réunion avec lui (même s'il n'y a jamais mis les pieds lors de son écriture!). J'aurais vraiment apprécié une petite carte en début de livre à laquelle se référer tout au long du récit mais je l'ai consultée sur mon écran en même temps que se déroulait l'histoire.

Car quelle histoire. Notre flic à la retraite Paul Kessler est vraiment très attachant. Il a ses propres fissures et blessures et il se retrouve malgré lui catapulté sur cette île à devoir faire la lumière sur un sordide crash d'hélicoptère du fils d'un riche homme d'affaire.

Les vérités qu'il découvrira au cours de son enquête sont glaçantes; en parallèle de son enquête, de nombreux meurtres ont lieu sur l'île pendant son séjour, avec des flashbacks bien maitrisés de la part de l'auteur qui nous permettront de comprendre le présent et nous plongeront aussi notamment dans le monde horrifiant des sectes.

La tension monte au fur et à mesure que se déroulent les nombreux meurtres et que les enquêteurs progressent; le climat devient de plus en plus oppressant malgré le lieu paradisiaque dans lequel nous sommes, et nous découvrirons toujours un peu plus toute la noirceur de l'âme humaine alors que l'enquête se dévoile.

Ce livre est un petit bijou mais attention, âmes sensibles, soyez prudentes; certaines scènes avec des enfants sont vraiment très pénibles à lire. Ainsi qu'une scène d'horreur dans l'eau turquoise et paradisiaque de l'île.

A lire absolument si vous aimez les polars bien noirs aux rebondissements incessants!
Alors pour le coup, je vais être brève, ce roman est un 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜oe𝐮𝐫 ! Il s'agit du premier roman de Jacques Saussey que je lis, et ce ne sera pas le dernier ! J'ai vraiment dévoré ce livre pendant mes vacances, je n'arrivais pas à m'arrêter !

L'histoire est palpitante, les pages se tournent toutes seules. D'une enquête d'un crash d'hélico qui pourrait bien ne pas être un accident, on finit par se retrouver dans le milieu d'une secte abusive et destructrice.

Des enquêtes et des personnages liés sans le savoir, des récits de vie, de reconstruction, des histoires touchantes, poignantes même.

⚠️ Certains passages sont assez trashs, il faut avoir le coeur bien accroché. le roman comporte plusieurs TW (notamment v*0l et abus d'enfants), donc à ne pas lire si vous êtes sensibles à ce genre de choses. Personnellement, je peux les lire, ça ne me dérange pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un policier bien noir sur des hommes vicieux qui s'en prennent aux petites filles les narines pleines de drogue. C'est désespéré, sordide et diablement réussi.  L'enquête est menée efficacement par une équipe réunionnaise. Les paysages sont à couper le souffle.

L'histoire
Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

Grand Prix du Festival des littératures policières de Libourne 2023
Prix des Mines Noires 2023
Prix Cépages Noirs 2023
Ce thriller, c'est l'enfer au paradis.
Jacques Saussey , rencontré le mois dernier au festival du livre de Paris , un auteur accessible et bien sympathique !
Et ce livre là dédicacé ahhhh le bonheur !!
"l'aigle noir " est le 3eme livre de Jacques que je découvre
Une virée à la Réunion mais oh ne vous méprenez pas , ce ne sera pas un voyage touristique mer bleue , soleil , maillot de bain
Paul Kessler ancien commandant de police à la retraite débarque , il enquête sur la mort du fils d'un riche héritier .
Et l'on va d'un coup sombrer dans l'ignominie la plus totale , à vomir ............
Un sorcier vaudou déjanté et ultra violent , une attaque de requin , une gamine maltraitée .....
J'aime beaucoup aller sur google earth pour découvrir les paysages de mes lectures
Donc ne connaissant pas la Réunion il fallait que je vois un peu à quoi ressemblait cette île
Plusieurs personnages à suivre , plusieurs pistes pour Paul Kessler ......homme blessé , et très solitaire .
J'ai aimé ce voyage malgré la violence
Jacques Saussey un auteur à suivre