AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 21 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Pour moi "danse avec les choux" est avant un récit tout pour relativiser la vie. C'est donc l'histoire d'une petite fille qui veut faire des la danse. Ce livre parle des bons cotés de la vie : exemple : quand elle danse et que tout le monde l'applaudie et aussi des mauvais coté : exemple : quand son père a jeté ses fleurs.
Ce livre nous aide à traverser des moments difficiles .
il y a des moment où je me reconnais (et c'est surtout ça que j'ai aimé dans ce livre) et on se dit : ouf ! je ne suis pas toute seule.
il nous dit (à des moments souvent tristes) qu'il faut relativiser. On se sent aussi dans la peau du personnage, car elle n4a pas une vie super trépidante (au début de sa vie , jusqu'à la fin du CM2 (surtout))), donc on se reconnait vraiment beaucoup.
Pour moi cella raconte en fait la vie d'une fille normale, la plus banale possible, qui veut avoir une vie de rêve, avec des rebondissements, des choses inattendues ,
Bref, un livre que je conseille.

Anais
--------------------------------------------------------------------------------------

Le livre "Danse avec les choux" parle d'une petite fille, Suzanne qui a 10 ans ; elle adore jouer avec ses barbies jusqu'au jour où sa grand-mère lui a offert un livre sur la danse intitulé Pas à pas avec Anastasia. Suzanne s'inscrit alors à l'Opéra de Paris qui se situe à Nanterre, elle recevra une lettre d'admission dans sa boîte aux lettres dans les jours qui suivent. Il va donc fallloir qu'elle déménage ,quittant sa famille et son école, alors ses parents l'envoient à Paris chez sa cousine Rachel pour qu'elle apprenne à utiliser les transports en communs et pour qu'elle l'accompagne jusqu'à l'internat de Nanterre. Elle rencontre un garçon nommé Camille dans le RER pour aller à l'Opéra : il s'y rend aussi. Arrivée dans sa chambre, elle rancontre sa colocataire Mélusine. le rêve de Suzanne est de rencontrer Romu Millorteil, une star dans le milieu de la danse. Cela se réalisera mais entrainera beaucoup de jalousie, d'histoires, de disputes avec ses camarades de l'Opéra.

Ce livre est court, simple à lire, les phrases ne sont pas complexes et il crée du suspens. Je trouve que cette histoire peut-être réaliste car il n'y a pas d'événements totalement fantaisistes. J'aime bien l'organisation du livre : il est composé de 14 chapitres d'environ 3-4 pages , cela reste raisonable. Il dénonce les rivalités qui peuvent exister dans les écoles prestigieuses.

Marie
------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Un livre gentillet sur la danse et le monde des petits rats de l'opéra qui plaira beaucoup aux jeunes danseuses et danseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Suzanne est une jeune fille d'une dizaine d'année, avant elle aimait les Barbies mais depuis qu'elle a reçu un livre sur la danse elle sait que ce monde là est devenu le sien, la preuve: elle en a mémorisé toute les pages.

Très bonne danseuse elle rêve de succès, de rencontrer la grande star Romu Millorteil, mais ce à quoi elle rêve surtout c'est de pouvoir intégrer l'école des petits rats de l'Opéra.

Ce petit roman utilise le ton de l'humour notamment par sa narratrice très futée et cynique, avec un regard critique sur les liens amicaux, l'autorité (l'école ou les parents) malgré un univers en apparence très girly, fait de pestes, de tutus, de star-system et de jalousie.

On y retrouve les grandes thématiques sur le milieu, cela étant une des grandes qualités de Danse avec les choux c'est celui de parler de la persévérance, du sacrifice aussi; de cette petite fille qui va quitter le cocon réconfortant du foyer familial pour se jeter dans la gueule du loup de l'internat, du sport de haut-niveau et de son microcosme.

C'est plutôt bien emmené, on s'attache facilement aux personnages qui sont autant masculin que féminin et détruisent au passage les nombreux clichés sur le genre (j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Camille, l'acolyte masculin de Suzanne).

Un roman pour les plus jeunes qui parle de danse sans tomber dans le déjà-vu c'était suffisamment rare pour se retrouver sur ma table de chevet.
Lien : https://bibliophageblog.word..
Commenter  J’apprécie          00
Danse avec les choux d'Anaïs Sautier.
(Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : L'école des loisirs
Prix : 8,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 27 janvier 2016

Résumé : La danse, au début, pour Suzanne, c'était un jeu. Elle l'a apprise grâce à un livre, a suivi des cours, et elle y a pris goût. Tant et si bien qu'aujourd'hui c'est un nouveau monde qui s'offre à elle. Oui ! Car elle a présenté sa candidature à l'école des petits rats de l'Opéra. le début de la gloire ? Oh, pas si vite… Suzanne va devoir quitter son école et sa famille pour rejoindre l'internant de Nanterre. Sa directrice redoutable. Ses élèves aux prénoms improbables, prêtes à tout pour réussir. Et rencontrer Romu Millorteil en personne, le dieu vivant des chorégraphes. Et quand on a 10 ans, entrer dans la danse est loin d'être une simple partie de plaisir…

Mon avis : Les romans pour les enfants j'en lis peu. En sachant la qualité des romans de la maison d'édition de l'école des loisirs, je savais que je n'allais pas être déçu. Une couverture simple et mignonne. Un résumé qui m'a attiré par sa richesse et par les sujets qui allaient être abordés. Je suis donc parti avec Suzanne et sa passion pour la danse. Au final, même si avec mes yeux d'adulte j'ai relevé quelques faiblesses… les enfants seront ravis de lire cette histoire.

Comme tous les bons romans pour enfants, l'auteure rentre directement dans le vif du sujet. Cela permet au jeune lectorat de ne pas s'ennuyer. L'ennuie avec ce livre… on ne connaît pas. Dès le début on se laisse bercer par l'histoire, l'intrigue qui se noue au fur et à mesure. On rencontre Suzanne et son grain de folie. Je trouve qu'Anaïs Sautier réussit son pari de capter le lecteur. du coup, il ne peut pas s'empêcher de lire pour découvrir l'intégralité du roman.

Suzanne est un personnage auquel on s'attache vite. Je pense que les jeunes filles et les jeunes garçons peut-être, pourront s'identifier à elle. On voit l'histoire à travers ses yeux et c'est enrichissant. On sent cette naïveté, cette jouissance de rencontrer une star de la danse. Mais aussi les doutes, la peur… tout comme son assurance et sa confiance qui viennent la regonfler à bloc. Même si Suzanne est un personnage travaillé, j'aurais aimé avoir plus de passages en compagnie de sa famille. Ce n'est qu'un détail qui aux yeux des enfants passera inaperçu. D'autres personnages interagissent avec Suzanne… on les aime ou on les déteste. Mais ce maelstrom rend le tout intelligent, drôle et captivant.

Le rythme de l'histoire est bon. On suit Suzanne au cours de ses péripéties : la découverte de l'école de danse, les 1ers conflits avec ses camarades, les jalousies, l'attente d'être reçu comme petit rat. le livre est court et écrit gros. du coup, le récit est fluide. Les phrases sont simples et abordables pour un jeune enfant. Je pense que ceux ayant 9-10 ans pourront lire le bouquin sans avoir besoin de demander des explications. Les chapitres ne sont pas longs, ainsi, on peut faire des pauses sans que ce soit gênant à la lecture. Les événements s'enchaînent vite et bien et on arrive à la fin de l'histoire.

Ce que je regrette c'est que l'univers de la danse n'est pas assez mis en avant. Certes on se retrouve dans la prestigieuse école de danse. On voit les plus grands et les exigences en découlant… mais j'aurai aimé plus de passage de danse au sens propre du terme. Qu'on voit les pas, qu'on vive la danse avec Suzanne. J'ai trouvé qu'on était trop focalisé sur la vie de groupe, sur les rivalités entre les filles. Certes le roman porte des valeurs sur l'amitié et la persévérance. Mais l'univers central de la danse fait un peu défaut.

L'écriture de l'auteure, comme je l'ai déjà dit, est simple et compréhensible pour les jeunes. On se laisse porter par les mots et par les phrases. le glossaire en fin de bouquin permet de ne pas être perdu sur les références. La fin est adorable, mignonne et positive. Je pense que les jeunes garderont une bonne impression de cette lecture. Je le recommande donc aux jeunes lecteurs, pour un premier livre ou un 10ème ! Une histoire à découvrir.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}