L'Ecole des loisirs (13/01/2016)
3.4/5   21 notes
La danse, au début, pour Suzanne, c'était un jeu. Elle l'a apprise grâce à un livre, a suivi des cours, et elle y a pris goût. Tant et si bien qu'aujourd'hui c'est un nouveau monde qui s'offre à elle. Oui ! Car elle a présenté sa candidature à l'école des petits rats de l'Opéra. Le début de la gloire ? Oh, pas si vite. Suzanne va devoir quitter son école et sa famille pour rejoindre l'internat de Nanterre. Sa directrice redoutable. Ses élèves aux prénoms improbables... >Voir plus
Que lire après Danse avec les chouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Suzanne n'aimait que les barbies jusqu'au jour où sa grand-mère lui a offert un livre sur la danse. Début d'une passion, qui l'amène d'abord au conservatoire local, avant de passer les tests pour entrer à l'école des petits rats de l'Opéra.

Une formation d'un tel niveau demande à la fois abnégation, travail, rigueur, mais aussi esprit d'équipe pour être capable peut-être un jour d'arriver au niveau des meilleurs danseurs, idoles des élèves.

A dix ans, Suzanne va grandir d'un coup, d'enfant préservé d'une petite ville de province à la vie d'interne à Nanterre. Pour cela, elle sera aidée par son ami, Camille, un autre jeune danseur, même si elle subira la jalousie de Priscille. Elle deviendra même célèbre grâce au compte dancebook de Romuald Millorteil, son chorégraphe fétiche !

Les histoires de danse sont un classique de la littérature jeunesse, mais ce roman m'a particulièrement plu pour plusieurs raisons :
- l'humour qui se dégage de chaque page ou presque,
- le lien fait avec les télé réalités sur la danse avec les stars,
- la référence aux réseaux sociaux, avec leur importance et leurs risques,
- l'attachement de Suzanne à sa ville natale, Auxerre, qui est aussi mon lieu de naissance,
- la rencontre avec l'autrice qui a parlé de son métier avec passion.

Une belle découverte qui peut particulièrement plaire à toutes les danseuses de 9-11 ans !
Pour moi "danse avec les choux" est avant un récit tout pour relativiser la vie. C'est donc l'histoire d'une petite fille qui veut faire des la danse. Ce livre parle des bons cotés de la vie : exemple : quand elle danse et que tout le monde l'applaudie et aussi des mauvais coté : exemple : quand son père a jeté ses fleurs.
Ce livre nous aide à traverser des moments difficiles .
il y a des moment où je me reconnais (et c'est surtout ça que j'ai aimé dans ce livre) et on se dit : ouf ! je ne suis pas toute seule.
il nous dit (à des moments souvent tristes) qu'il faut relativiser. On se sent aussi dans la peau du personnage, car elle n4a pas une vie super trépidante (au début de sa vie , jusqu'à la fin du CM2 (surtout))), donc on se reconnait vraiment beaucoup.
Pour moi cella raconte en fait la vie d'une fille normale, la plus banale possible, qui veut avoir une vie de rêve, avec des rebondissements, des choses inattendues ,
Bref, un livre que je conseille.

Anais

Le livre "Danse avec les choux" parle d'une petite fille, Suzanne qui a 10 ans ; elle adore jouer avec ses barbies jusqu'au jour où sa grand-mère lui a offert un livre sur la danse intitulé Pas à pas avec Anastasia. Suzanne s'inscrit alors à l'Opéra de Paris qui se situe à Nanterre, elle recevra une lettre d'admission dans sa boîte aux lettres dans les jours qui suivent. Il va donc fallloir qu'elle déménage ,quittant sa famille et son école, alors ses parents l'envoient à Paris chez sa cousine Rachel pour qu'elle apprenne à utiliser les transports en communs et pour qu'elle l'accompagne jusqu'à l'internat de Nanterre. Elle rencontre un garçon nommé Camille dans le RER pour aller à l'Opéra : il s'y rend aussi. Arrivée dans sa chambre, elle rancontre sa colocataire Mélusine. le rêve de Suzanne est de rencontrer Romu Millorteil, une star dans le milieu de la danse. Cela se réalisera mais entrainera beaucoup de jalousie, d'histoires, de disputes avec ses camarades de l'Opéra.

Ce livre est court, simple à lire, les phrases ne sont pas complexes et il crée du suspens. Je trouve que cette histoire peut-être réaliste car il n'y a pas d'événements totalement fantaisistes. J'aime bien l'organisation du livre : il est composé de 14 chapitres d'environ 3-4 pages , cela reste raisonable. Il dénonce les rivalités qui peuvent exister dans les écoles prestigieuses.

Marie
Danse avec les choux d'Anaïs Sautier.
(Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : L'école des loisirs
Prix : 8,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 27 janvier 2016

Résumé : La danse, au début, pour Suzanne, c'était un jeu. Elle l'a apprise grâce à un livre, a suivi des cours, et elle y a pris goût. Tant et si bien qu'aujourd'hui c'est un nouveau monde qui s'offre à elle. Oui ! Car elle a présenté sa candidature à l'école des petits rats de l'Opéra. le début de la gloire ? Oh, pas si vite… Suzanne va devoir quitter son école et sa famille pour rejoindre l'internant de Nanterre. Sa directrice redoutable. Ses élèves aux prénoms improbables, prêtes à tout pour réussir. Et rencontrer Romu Millorteil en personne, le dieu vivant des chorégraphes. Et quand on a 10 ans, entrer dans la danse est loin d'être une simple partie de plaisir…

Mon avis : Les romans pour les enfants j'en lis peu. En sachant la qualité des romans de la maison d'édition de l'école des loisirs, je savais que je n'allais pas être déçu. Une couverture simple et mignonne. Un résumé qui m'a attiré par sa richesse et par les sujets qui allaient être abordés. Je suis donc parti avec Suzanne et sa passion pour la danse. Au final, même si avec mes yeux d'adulte j'ai relevé quelques faiblesses… les enfants seront ravis de lire cette histoire.

Comme tous les bons romans pour enfants, l'auteure rentre directement dans le vif du sujet. Cela permet au jeune lectorat de ne pas s'ennuyer. L'ennuie avec ce livre… on ne connaît pas. Dès le début on se laisse bercer par l'histoire, l'intrigue qui se noue au fur et à mesure. On rencontre Suzanne et son grain de folie. Je trouve qu'Anaïs Sautier réussit son pari de capter le lecteur. du coup, il ne peut pas s'empêcher de lire pour découvrir l'intégralité du roman.

Suzanne est un personnage auquel on s'attache vite. Je pense que les jeunes filles et les jeunes garçons peut-être, pourront s'identifier à elle. On voit l'histoire à travers ses yeux et c'est enrichissant. On sent cette naïveté, cette jouissance de rencontrer une star de la danse. Mais aussi les doutes, la peur… tout comme son assurance et sa confiance qui viennent la regonfler à bloc. Même si Suzanne est un personnage travaillé, j'aurais aimé avoir plus de passages en compagnie de sa famille. Ce n'est qu'un détail qui aux yeux des enfants passera inaperçu. D'autres personnages interagissent avec Suzanne… on les aime ou on les déteste. Mais ce maelstrom rend le tout intelligent, drôle et captivant.

Le rythme de l'histoire est bon. On suit Suzanne au cours de ses péripéties : la découverte de l'école de danse, les 1ers conflits avec ses camarades, les jalousies, l'attente d'être reçu comme petit rat. le livre est court et écrit gros. du coup, le récit est fluide. Les phrases sont simples et abordables pour un jeune enfant. Je pense que ceux ayant 9-10 ans pourront lire le bouquin sans avoir besoin de demander des explications. Les chapitres ne sont pas longs, ainsi, on peut faire des pauses sans que ce soit gênant à la lecture. Les événements s'enchaînent vite et bien et on arrive à la fin de l'histoire.

Ce que je regrette c'est que l'univers de la danse n'est pas assez mis en avant. Certes on se retrouve dans la prestigieuse école de danse. On voit les plus grands et les exigences en découlant… mais j'aurai aimé plus de passage de danse au sens propre du terme. Qu'on voit les pas, qu'on vive la danse avec Suzanne. J'ai trouvé qu'on était trop focalisé sur la vie de groupe, sur les rivalités entre les filles. Certes le roman porte des valeurs sur l'amitié et la persévérance. Mais l'univers central de la danse fait un peu défaut.

L'écriture de l'auteure, comme je l'ai déjà dit, est simple et compréhensible pour les jeunes. On se laisse porter par les mots et par les phrases. le glossaire en fin de bouquin permet de ne pas être perdu sur les références. La fin est adorable, mignonne et positive. Je pense que les jeunes garderont une bonne impression de cette lecture. Je le recommande donc aux jeunes lecteurs, pour un premier livre ou un 10ème ! Une histoire à découvrir.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
j'ai apprécié ce livre parce qu'il m'a fait découvrir le monde de la danse. tout d'abord j'ai aimé le passage où Suzanne retrouve sa cousine Rachel. l'histoire est spéciale, plein de couleurs et amusante. l'auteur veut montrer qu'il y a de la rivalité entre les danseurs, dans le monde de la danse classique, comme entre Priscille et Suzanne. Ce livre est réaliste car cela peut se passer dans la vie réelle. il est assez intéressant et la lecture et simple. j'ai trouvé qu'il y a du suspense car on ne sait pas qui va gagner entre Priscille et Suzanne lors du concours. je vous conseille ce livre si vous aimez le monde de la danse. En tout cas, à moi, il m'a vraiment plu.
Alice Trublin, 604

Ce livre explique vraiment le monde de la danse. par exemple quand les deux rivales montent sur le toit de l'école de danse pour faire un face-à-face. ce passage procure des émotions : ce livre est amusant, vivant et intéressant.
On découvre vraiment l'univers de la Danse avec ses exigences. Mon personnage préféré c'est Suzanne car elle est gentille et solidaire avec ses amis. Elle reste toujours comme elle est. le moment que j'ai préféré c'est quand Suzanne et Camille montent pour la première fois sur la scène de l'école de Nanterre. C'est un passage émouvant et déterminant pour les deux danseuses. Ce livre est court et facile à lire. Si vous voulez entrer dans le monde des autres chats, des pointes et autres sauts, si vous aimez connaître les coulisses de l'Opéra, alors ce livre est fait pour vous !
Ilona Scheddel, 604

J'ai aimé ce livre parce qu'il est original. Je l'ai aussi trouvé amusant comme par exemple quand Priscille croit gagner mais que tout le monde se rend compte qu'elle a triché. C'est mon passage préféré. L'auteur veut nous faire connaître les coulisses de la danse classique. Elle nous montre qu'il y a beaucoup de rivalité entre les danseurs. J'ai beaucoup aimé Alicia qui est un personnage étonnant et très aimable. J'ai aussi apprécié le professeur de danse, le chorégraphe, qui est un personnage bienveillant, un peu vantard, mais gentil. Même si ce n'est pas une histoire vraie, ce livre m'a appris des choses sur le monde de la danse comme par exemple que l'on pouvait aller dans une école de danse tout en suivant des cours normaux. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense. enfin, j'ai aimé ce livre car la lecture n'était pas difficile.
Solenne Struillou, 604
Grosse déception. Cela faisait un moment que ce roman était dans ma PAL, parce qu'il était recommandé par ma médiathèque pour les jeunes lecteurs. Alors là, je me demande bien pourquoi.

D'après la description que j'en avais lu, ce livre devait parler d'intégration difficile dans une école de danse où la compétition faisait rage entre les jeunes recrues... Ce n'est pas vraiment ça.

Déjà, pour un roman sur la danse, il n'est pas beaucoup question de danse. Les élèves ne sont pas beaucoup en cours. On a plus de scènes dans la cantine que dans les salles de danse. Il n'y a pas non plus énormément de vocabulaire sur la danse, et le glossaire à la fin ne nous explique même pas en quoi consistent les quelques mouvements mentionnés. Pas top pour les jeunes lecteurs.

En fait, on suit surtout le personnage principal, Suzanne, qui arrive dans sa nouvelle école et espère redevenir la star qu'elle était dans la précédente. Je n'ai pas détesté ce personnage, mais je l'ai trouvé assez vantarde. Et comme au final elle obtient tout ce qu'elle veut, reconnaissance, admiration, des tas d'amis, le centre de l'attention... elle n'en devient que moins attachante.

La compétition entre les élèves consiste juste en un grand classique du genre : la gentille petite nouvelle élève (Suzanne), contre la grande méchante Priscille et son fan club. Rien de très original.

Beaucoup de personnages qui ne servent pas à grand chose, alors qu'on nous les avait mis en avant : la "méchante" directrice, qui n'est pas une seule fois méchante, le grand Romu qui ne sert à rien...

Moi qui pensais trouver dans ce roman une histoire sur le milieu de la danse pour les jeunes (le livre est niveau CM)... Qui permettrait d'entrevoir le sérieux de ce milieu et la compétition qui y fait rage... J'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi !

Dans mon école, l'école des Arènes, je suis la chef indétrônable de la récré. C'est grâce à mon ancienneté (je suis en CM2), mais surtout grâce au gala du conservatoire en juin dernier, où j'ai dansé la "Mort du tutu".

Videos de Anaïs Sautier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Sautier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs