3,4

Suzanne n'aimait que les barbies jusqu'au jour où sa grand-mère lui a offert un livre sur la danse. Début d'une passion, qui l'amène d'abord au conservatoire local, avant de passer les tests pour entrer à l'école des petits rats de l'Opéra.

Une formation d'un tel niveau demande à la fois abnégation, travail, rigueur, mais aussi esprit d'équipe pour être capable peut-être un jour d'arriver au niveau des meilleurs danseurs, idoles des élèves.

A dix ans, Suzanne va grandir d'un coup, d'enfant préservé d'une petite ville de province à la vie d'interne à Nanterre. Pour cela, elle sera aidée par son ami, Camille, un autre jeune danseur, même si elle subira la jalousie de Priscille. Elle deviendra même célèbre grâce au compte dancebook de Romuald Millorteil, son chorégraphe fétiche !

Les histoires de danse sont un classique de la littérature jeunesse, mais ce roman m'a particulièrement plu pour plusieurs raisons :
- l'humour qui se dégage de chaque page ou presque,
- le lien fait avec les télé réalités sur la danse avec les stars,
- la référence aux réseaux sociaux, avec leur importance et leurs risques,
- l'attachement de Suzanne à sa ville natale, Auxerre, qui est aussi mon lieu de naissance,
- la rencontre avec l'autrice qui a parlé de son métier avec passion.

Une belle découverte qui peut particulièrement plaire à toutes les danseuses de 9-11 ans !
Au début, pour Suzanne, la danse n'était qu'un jeu. Elle avait un livre de danse et prenait des cours. Elle s'est présentée à l'Opéra des petits rats et a été prise. Elle a du quitter son école pour partir à Nanterre. Il va lui arriver plein de petites histoires. Elle va rencontrer le grand Romu Millorteil, le meilleur chorégraphe.

Ce livre a été écrit par Anaïs Sautier. Il se déroule à Nanterre à côté de Paris. Les personnages principaux sont le chorégraphe, Suzanne et son ami.

Ce livre est réaliste car l'histoire ressemble à la réalité. Mais il est dur à suivre car il y a tellement de personnages qu'on les confond.

Petit bémol, il n'y a pas d'illustrations …. dommage car elles auraient permis de mieux comprendre l'histoire. Sinon, je n'ai rien regretté !!

Je conseille ce livre aux lecteurs de plus de 10 ans car il est un peu dur à lire et à suivre.

CAMILLE COUSSEAU
J'ai bien aimé.
Mon moment préféré c'est lorsqu'elle reçoit le livre de danse de sa grand-mère. J'aime bien la danse et dans ce livre elle apprend à danser et elle va à l'opéra de Paris.

Camillinina

J'ai bien aimé car il était court et se lisait vite !
Et il y avait de l'humour.

Rima
Grosse déception. Cela faisait un moment que ce roman était dans ma PAL, parce qu'il était recommandé par ma médiathèque pour les jeunes lecteurs. Alors là, je me demande bien pourquoi.

D'après la description que j'en avais lu, ce livre devait parler d'intégration difficile dans une école de danse où la compétition faisait rage entre les jeunes recrues... Ce n'est pas vraiment ça.

Déjà, pour un roman sur la danse, il n'est pas beaucoup question de danse. Les élèves ne sont pas beaucoup en cours. On a plus de scènes dans la cantine que dans les salles de danse. Il n'y a pas non plus énormément de vocabulaire sur la danse, et le glossaire à la fin ne nous explique même pas en quoi consistent les quelques mouvements mentionnés. Pas top pour les jeunes lecteurs.

En fait, on suit surtout le personnage principal, Suzanne, qui arrive dans sa nouvelle école et espère redevenir la star qu'elle était dans la précédente. Je n'ai pas détesté ce personnage, mais je l'ai trouvé assez vantarde. Et comme au final elle obtient tout ce qu'elle veut, reconnaissance, admiration, des tas d'amis, le centre de l'attention... elle n'en devient que moins attachante.

La compétition entre les élèves consiste juste en un grand classique du genre : la gentille petite nouvelle élève (Suzanne), contre la grande méchante Priscille et son fan club. Rien de très original.

Beaucoup de personnages qui ne servent pas à grand chose, alors qu'on nous les avait mis en avant : la "méchante" directrice, qui n'est pas une seule fois méchante, le grand Romu qui ne sert à rien...

Moi qui pensais trouver dans ce roman une histoire sur le milieu de la danse pour les jeunes (le livre est niveau CM)... Qui permettrait d'entrevoir le sérieux de ce milieu et la compétition qui y fait rage... J'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi !
Si vous aimez la danse, je vous conseille fortement Danse avec les choux. Lisez les trois premières pages et vous êtes éblouis par la danse, même ceux qui ne sont pas passionnés.

Anaïs Sautier est une auteure française de livre de jeunesse. Danse avec les choux n'est pas son premier livre, elle a aussi écrit « La soupe américaine, Des yeux bleus trottoirs ».

Suzanne, jeune passionnée de danse, apprend à danser à l'age de 5 ans grâce à un livre « Pas à pas avec Anastasia », elle commence à prendre des cours,et rêve de devenir petit rat de l'opéra ! Elle se lance alors dans l'aventure de la danse. Elle rejoint l'internat de Nanterre et rencontre Romu Millorteil et fait aussi la connaissance de Camille un jeune garçon qui l'aidera lors de ses périples artistiques, comme lorsqu'elle doit monter sur le toit pour exercer son art préféré .
Réussira-t-elle a être sélectionnée à l'opéra de Paris ?

Nous pénétrons dans le milieu de la danse grâce au xpersonnages de Danse avec les choux. C'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, il y a des aventures, des amis, des défis...
Suzanne est une petite fille de 10 qui voudrais devenir petit rat de l'Opéra. Mais c'est difficile à son âge de faire des choix!
Je trouve que ce livre est simple à lire. Il nous fait rentrer dans le monde de la danse classique. Très belle histoire d'amitié et de passion.
Suite au cadeau de sa grand-mère, un livre intitulé « Pas à pas avec Anastasia », Suzanne se passionne pour la danse. À tel point qu'elle postule pour devenir petit rat de l'Opéra. Sa candidature acceptée elle part donc pour Paris, change d'école et quitte sa famille alors qu'elle n'est qu'en CM2. Elle va devoir se faire une place, mais pour plaire elle s'arrange parfois un peu avec la vérité et joue beaucoup des coudes, même s'il est parfois dur de briller auprès des futures étoiles sa stratégie peut s'avérer risquée.
Une héroïne pétulante et bien aidée par son ami Camille, ainsi que par le reste de son entourage. Beaucoup d'humour. Un récit très plaisant.
L'avis de F. 10 ans
C'est l'histoire de Suzanne. Sa grand-mère lui offre un livre avec lequel elle apprend à danser. Puis, elle va prendre des vrais cours de danse et présenter sa candidature pour l'école des Petits Rats de l'Opéra à Nanterre. Elle quitte donc son école et sa famille pour aller à l'internat. On suit donc comment ça se passe avec sa colocataire et avec les autres filles de l'internat, notamment Priscille et sa bande.
Le résumé m'avait fait très envie, mais j'ai été déçue par ce livre. Je me suis ennuyée car il ne se passe pas grand-chose. Il y a de l'amitié, mais tout est un peu cucul, même la Directrice. C'est peut être un livre pour les plus petits. Moi qui ai 10 ans et qui lit beaucoup, ça ne m'a pas emballée

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
j'ai apprécié ce livre parce qu'il m'a fait découvrir le monde de la danse. tout d'abord j'ai aimé le passage où Suzanne retrouve sa cousine Rachel. l'histoire est spéciale, plein de couleurs et amusante. l'auteur veut montrer qu'il y a de la rivalité entre les danseurs, dans le monde de la danse classique, comme entre Priscille et Suzanne. Ce livre est réaliste car cela peut se passer dans la vie réelle. il est assez intéressant et la lecture et simple. j'ai trouvé qu'il y a du suspense car on ne sait pas qui va gagner entre Priscille et Suzanne lors du concours. je vous conseille ce livre si vous aimez le monde de la danse. En tout cas, à moi, il m'a vraiment plu.
Alice Trublin, 604

Ce livre explique vraiment le monde de la danse. par exemple quand les deux rivales montent sur le toit de l'école de danse pour faire un face-à-face. ce passage procure des émotions : ce livre est amusant, vivant et intéressant.
On découvre vraiment l'univers de la Danse avec ses exigences. Mon personnage préféré c'est Suzanne car elle est gentille et solidaire avec ses amis. Elle reste toujours comme elle est. le moment que j'ai préféré c'est quand Suzanne et Camille montent pour la première fois sur la scène de l'école de Nanterre. C'est un passage émouvant et déterminant pour les deux danseuses. Ce livre est court et facile à lire. Si vous voulez entrer dans le monde des autres chats, des pointes et autres sauts, si vous aimez connaître les coulisses de l'Opéra, alors ce livre est fait pour vous !
Ilona Scheddel, 604

J'ai aimé ce livre parce qu'il est original. Je l'ai aussi trouvé amusant comme par exemple quand Priscille croit gagner mais que tout le monde se rend compte qu'elle a triché. C'est mon passage préféré. L'auteur veut nous faire connaître les coulisses de la danse classique. Elle nous montre qu'il y a beaucoup de rivalité entre les danseurs. J'ai beaucoup aimé Alicia qui est un personnage étonnant et très aimable. J'ai aussi apprécié le professeur de danse, le chorégraphe, qui est un personnage bienveillant, un peu vantard, mais gentil. Même si ce n'est pas une histoire vraie, ce livre m'a appris des choses sur le monde de la danse comme par exemple que l'on pouvait aller dans une école de danse tout en suivant des cours normaux. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense. enfin, j'ai aimé ce livre car la lecture n'était pas difficile.
Solenne Struillou, 604
Tout à commencé quand sa grand-mère lui a offert un livre de danse, et depuis elle ne rêve d'être danseuse. Suzanne est à l'école primaire, et elle rêve d'être acceptée à l'école de danse de Paris. Elle y est acceptée, mais ne s'y fait pas que des amis, et l'école est très exigeante...
J'ai plus ou moins ce livre, mais je pense qu'il est plus adapté pour des 6e/5e car le style est "enfantin". Certains passages sont tout de même assez drôles.