Une lecture que j'ai beaucoup appréciée car l'auteur explique son point de vue, sa vie, pourquoi elle en est arrivée là : à assassiner son mari et père de ses enfants. J'éprouve beaucoup de compassion pour elle et je suis heureuse qu'elle ait bénéficié d'une grâce présidentielle.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un livre poignant, touchant, rempli d'années de souffrance. Une lecture bouleversante. Des incompréhensions aussi vis à vis de la justice.
Jacqueline Sauvage a subi durant des années des violences conjugales. La justice ne comprend pas pourquoi elle n'est pas partie avant, pourquoi aucune plainte n'a jamais été déposée à l'égard de son mari, pourquoi elle n'a pas protégé ses enfants plus tôt... C'est un livre révoltant, où il faut se poser bien des questions sur notre justice actuelle...
Jacqueline Sauvage est devenue un symbole, malgré elle. A la suite du meurtre de son mari, et pendant sa détention, c'est toute l'opinion publique qui s'était emparée de son histoire, en lui offrant la meilleure des défenses. Après plus de deux ans de mobilisation, François Hollande lui a accordé une grâce présidentielle (une remise gracieuse du reliquat de sa peine d'emprisonnement), le 28 décembre 2016, mettant immédiatement un terme à sa détention. Avec ce livre, Jacqueline Sauvage se raconte et raconte sa vie de femme battue par un homme qu'elle a aimé follement. Au fil des chapitres, on comprend l'étau infernal de l'emprise psychologique. Un livre qui lui a servi d'exutoire et qui permettra sans doute à d'autres femmes de partir lorsqu'on lève la main sur elles, à divorcer, à porter plainte.
Récit poignant. Madame Sauvage est un modèle de courage et de persévérance.
J'ai englouti son livre d'une traite, les tripes serrés.
Ce récit devrait être lu par toute les femmes, car toute les femmes risquent de tombé amoureuse d'une ordure comme le monstre parfaitement humain qui a finit comme il le méritait avec 3 balles dans le dos.
Un récit poignant.
Connaissant en surface son histoire, et en sachant à quoi m'attendre, la lecture de cet ouvrage n'en a pas été moins émouvant et poignant.
On y voit l'enfer et la combativité d'une femme forte contre son bourreau, on y lit ses émotions, son calvaire, son désespoir, et la froideur dont la justice a fait preuve face à elle.
On reconnaît les mécaniques des hommes violents afin que la victime ne puisse pas partir. J'ai lâché plusieurs larmes : de tristesse, de traumatismes mais surtout de colère !
Un récit reflétant une bien triste réalité, une réponse à la fameuse phrase « Elle n'avait qu'à partir ».

NB : Plusieurs mentions et descriptions de violence/viol/inceste dans l'ouvrage, si vous êtes très sensibles sur ces différents sujets, je vous déconseille cette lecture car elle risque de vous mettre assez mal.
Jacqueline Sauvage est une mère de famille victime de violences conjugales. Elle abat son mari qui levait encore et toujours la main sur elle, la terrorisait continuelement. En 2012, elle lui tire dessus. Condamnée à dix ans d'emprisonnement, un mouvement voit le jour pour défendre l'idée qu'elle se trouvait en état de légitime défense. Finalement, la grâce présidentielle lui est accordée en 2016. Un témoignage dur et à la première personne qui ne laisse personne indifférent !
Un livre nécessaire pour montrer qu'il n'est pas aisé de se mettre à nu devant des inconnus, même si notre liberté est en jeu. Une vie soumise à son mari, à ne pas savoir de quoi demain sera fait tant cela dépend des humeurs de monsieur. Des procès qui semblent dénués de tout côté humain. Il y a encore du boulot en France…
L'histoire de Jacqueline Sauvage est une affaire complètement dingue.

Cette femme a été battue, maltraitée par son mari, Norbert Marot, pendant 47 ans. Elle a essayé de fuir son compagnon à de nombreuses reprises mais son emprise étant tellement importante et forte qu'elle n'a jamais osé le faire. Chaque geste ou action de sa part, et son mari rentrait dans une colère tellement forte que Jacqueline avait réellement peur. La famille de Jacqueline Sauvage était contre cette union et son mari l a donc éloigné de sa famille. Elle n'avait plus du tout de soutien de ses proches. Norbert Marot a aussi pendant toutes ces années, pratiqué des attouchements et des viols sur ses propres filles.
Après une énième dispute, des insultes et des coups en veux tu en voilà, Jacqueline Sauvage s' empare d'un fusil, tire sur son mari et le blesse mortellement.
Suite à ce geste, la justice va entrer en jeu et là, la vie de Jacqueline va continuer de s'effondrer. On a l'impression que la justice l'enfonce, que tout est fait pour qu'elle reste incarcérée. Pour la justice, le fait qu'elle ne soit pas partie et qu'elle ai accepté tous ces coups pendant tellement d'années, démontre que son geste ne peut pas être considérée comme de la légitime défense. Après quelques années de procès et d'appels, avec l'intervention de ses avocates et de ses filles, Jacqueline Sauvage obtient finalement une grâce présidentielle.

Ce roman est vraiment très fort en émotion. J'ai même ressenti de la colère et de la haine envers le mari de Jacqueline. Cette femme a tellement vécu dans la peur de faire mal les choses que pendant son procès, elle n'arrive pas à se défendre, ni à mettre des mots sur son calvaire. Dans cette affaire, la justice est écoeurante. On comprend bien que le geste fatal est intervenu dans le but de se protéger elle et ses enfants.
J'ai réellement été bouleversée par ce roman. Il y a quelques années, j'ai vu le film qui a été tiré de cette histoire. Malgré cela, on reste toujours aussi touché par l'histoire de cette femme.
Je connais l'affaire de nom mais je ne peux pas rester insensible à l'histoire de cette femme âgée de 65 ans à l'époque des fait, qui a vécu plusieurs décennies au côté d'un mari violent. Elle comme ses enfants ne seront pas épargnés. Alors on peut se dire, pourquoi est -elle restée ? Je pense que si l'on a la chance de ne pas vivre cette situation, nous ne sommes pas en mesure d'imaginer nos réactions. Que l'amour, si malheureux ou malheureuse que l'on soit, a son propre raisonnement.

J'ai frisonner avec Jacqueline Sauvage, le livre est court mais il résumé en 180 pages les années de douleurs, d'espoir et de vie d'une famille. Aujourd'hui, après sa grâce présidentielle en 2016, elle n'est plus de notre monde car elle est décédé à l'âge de 72 ans. 😔Elle a été la représentante des violences faites aux femmes.
Qui ne connaît pas Jacqueline Sauvage ? Qui n'a jamais entendu parlé de son histoire ?
Personne.
J'ai pour ma part suivi cette histoire d'assez près à partir de la grâce présidentielle partielle qui lui a été accordée en 2016.
A sa libération j'ai regardé quelques-uns de ses passages télévisés et ses explications étaient décousues, les réponses sans lien avec les questions. Je ne comprenais pas ce qu'elle essayait de dire, ce qu'elle pouvait ressentir... et cela me contrariait beaucoup.
Alors quand j'ai su qu'elle écrivait un livre je me suis dit que c'était l'occasion où jamais.

Et ce livre a répondu à toutes mes attentes.
En effet, Jacqueline se replonge dans ses différents procès et nous explique ce qu'elle a été incapable d'expliquer au jury. Elle fait le parallèle entre les questions qu'on lui pose sur sa vie, sa relation avec son mari et ce qu'elle leur a répondu avec ce qu'elle aurait voulu leur répondre, leur expliquer.

On ne peut s'empêcher au fil de notre lecture de se dire que si elle avait été capable d'expliquer tout ça peut-être que ...

Ce qu'elle y raconte, nous le savons, nous l'avons entendu dans les journaux, lu sur internet. Mais raconté par la principale intéressée, est encore plus atroce, bouleversant, révoltant ....
On est témoin de ce moment où l'amour fou bascule dans l'horreur. Témoins de ce signal d'alerte ignoré et témoins du reste, du pire, de l'insoutenable.

Ce témoignage, je l'espère sert déjà ou servira à la justice pour prendre en compte le syndrome de la femme battue, utilisé au Canada dans une loi afin de protéger les femmes comme elle.

Je n'ai pas plus de chose à dire sur le livre en lui-même. Il m'est bien difficile d'en juger le contenu car pour moi un contenu de ce genre ne peut être jugé ou critiqué.
J'ai aimé la forme de ce livre, ce parallèle entre les procès, les questions qui y ont été posées et sa vie, toutes ces réponses enfouies au fond d'elle qu'elle ne peut verbaliser.
Cependant la fin m'a un peu perdue. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu'elle a ressenti lors de sa grâce totale , sur sa sortie sur les premiers jours à l'extérieur, sur sa rencontre avec les personnes qui l'on soutenue. Je trouve qu'il s'arrête d'une façon un peu abrupte. Mais l'essentiel a été dit, alors c'est peut-être toujours ma sale manie de vouloir en savoir toujours un peu plus.