Une vie gâchée au nom de l'amour. Une emprise psychologique infernale, un engrenage impossible à gripper. Aucun jugement ne peut être porté contre cette femme qui pour ma part aurait dû le tuer beaucoup plutôt. Une famille dévastée par un seul homme, qui même si il a eu une enfance déplorable, qui pourrait expliquer un tant soit peu son comportement, ne l'excuse absolument pas.
Victime de violences conjugales insoutenables, elle a enduré des années de maltraitance physique et psychologique infligées par son propre époux. Les sévices qu'elle a subis ont pris la forme de brutalités quotidiennes et d'humiliations constantes, transformant son existence en un cauchemar permanent. Dans l'intimité de son foyer, elle a dû faire face à une réalité déconcertante, celle d'une relation conjugale devenue synonyme de terreur. Les actes de violence perpétrés à son encontre ont laissé des cicatrices profondes, tant physiques que mentales. Face à cette spirale infernale, son désir le plus sincère était simplement que cette souffrance prenne fin. Son récit poignardant souligne la nécessité urgente d'une prise de conscience collective sur les violences domestiques, un fléau silencieux qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. le courage dont elle a fait preuve en brisant le silence et en cherchant justice en abattant son tortionnaire est un témoignage poignant de la force intérieure nécessaire pour mettre un terme à l'oppression L'affaire de Jacqueline Sauvage a suscité un débat sociétal sur la légitimité de l'autodéfense face à des violences conjugales extrêmes. Certains ont vu en elle une icône de la lutte contre les abus domestiques, tandis que d'autres ont soulevé des questions sur la nature de la justice et de la légalité. En fin de compte, son histoire demeure un rappel poignant des conséquences dévastatrices des violences domestiques et de la nécessité de mettre en place des mécanismes de soutien efficaces pour les victimes.
Il est difficile d'évaluer ce livre : on est forcément touché par l'histoire de Jacqueline Sauvage et de sa famille, bouleversé par l'emprise de ce monstre et ébahi devant la triste froideur des procès. Il est difficile en le lisant de se rappeler que c'est une histoire vraie. Elle aurait dû être interrompue tellement plus tôt ! Malheureusement, cette histoire rappelle à quel point là société peut garder ses yeux fermés et à quel point il est difficile au sein de sa propre famille d'agir alors que l'on risque le pire.

Ma note est relativement basse cependant car, en dépit de ce témoignage horrifiant, j'ai eu du mal avec le style de l'écriture et avec la chronologie. Je sais bien que ce n'était pas l'objectif premier, mais il me semblait juste de le partager malgré tout.
Un récit poignant.
Connaissant en surface son histoire, et en sachant à quoi m'attendre, la lecture de cet ouvrage n'en a pas été moins émouvant et poignant.
On y voit l'enfer et la combativité d'une femme forte contre son bourreau, on y lit ses émotions, son calvaire, son désespoir, et la froideur dont la justice a fait preuve face à elle.
On reconnaît les mécaniques des hommes violents afin que la victime ne puisse pas partir. J'ai lâché plusieurs larmes : de tristesse, de traumatismes mais surtout de colère !
Un récit reflétant une bien triste réalité, une réponse à la fameuse phrase « Elle n'avait qu'à partir ».

NB : Plusieurs mentions et descriptions de violence/viol/inceste dans l'ouvrage, si vous êtes très sensibles sur ces différents sujets, je vous déconseille cette lecture car elle risque de vous mettre assez mal.
Un livre poignant, touchant, rempli d'années de souffrance. Une lecture bouleversante. Des incompréhensions aussi vis à vis de la justice.
Jacqueline Sauvage a subi durant des années des violences conjugales. La justice ne comprend pas pourquoi elle n'est pas partie avant, pourquoi aucune plainte n'a jamais été déposée à l'égard de son mari, pourquoi elle n'a pas protégé ses enfants plus tôt... C'est un livre révoltant, où il faut se poser bien des questions sur notre justice actuelle...
🌺Je voulais juste que ça s'arrête🌺 de Jacqueline Sauvage
- 184 pages.- 6,90€

Elle s'appelait Jacqueline
Elle était amoureuse
Elle avait 3 filles et un garcon
47 ans de sévices, de coups, d'harcèlement morale, de peur,
Il l'avait éloigné de sa famille,
Il ne voulait plus qu'elle voit ses enfants,
Il a menacé de tuer ses enfants
C'était la fois de trop,
Le geste fatale,
Elle a prit le fusil,
Et tiré 3 fois.

"Elle ne réfléchit pas suffisamment à son crime et ne s'interroge pas sur la place qu'elle prenait dans le fonctionnement pathologique de son couple"

Elle était maltraité,
ses enfants aussi,
elle a tiré dans son dos,
Elle sera condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Ce livre est le récit d'une vie de violence.

Ce livre est poignant. Il permet d ouvrir les yeux sur un véritable problème de société de nos jours.
J ai pu y découvrir une femme forte et ses enfants combatifs.
Il faut parfois avoir le coeur bien accroché dans certains passages. des mouchoirs à proximité parfois aussi. a lire avec toute la bienveillance que l on peut avoir surtout lorsque l on sait que c est une histoire vraie
Jacqueline Sauvage est devenue un symbole, malgré elle. A la suite du meurtre de son mari, et pendant sa détention, c'est toute l'opinion publique qui s'était emparée de son histoire, en lui offrant la meilleure des défenses. Après plus de deux ans de mobilisation, François Hollande lui a accordé une grâce présidentielle (une remise gracieuse du reliquat de sa peine d'emprisonnement), le 28 décembre 2016, mettant immédiatement un terme à sa détention. Avec ce livre, Jacqueline Sauvage se raconte et raconte sa vie de femme battue par un homme qu'elle a aimé follement. Au fil des chapitres, on comprend l'étau infernal de l'emprise psychologique. Un livre qui lui a servi d'exutoire et qui permettra sans doute à d'autres femmes de partir lorsqu'on lève la main sur elles, à divorcer, à porter plainte.
Jacqueline Sauvage est une mère de famille victime de violences conjugales. Elle abat son mari qui levait encore et toujours la main sur elle, la terrorisait continuelement. En 2012, elle lui tire dessus. Condamnée à dix ans d'emprisonnement, un mouvement voit le jour pour défendre l'idée qu'elle se trouvait en état de légitime défense. Finalement, la grâce présidentielle lui est accordée en 2016. Un témoignage dur et à la première personne qui ne laisse personne indifférent !
Un livre nécessaire pour montrer qu'il n'est pas aisé de se mettre à nu devant des inconnus, même si notre liberté est en jeu. Une vie soumise à son mari, à ne pas savoir de quoi demain sera fait tant cela dépend des humeurs de monsieur. Des procès qui semblent dénués de tout côté humain. Il y a encore du boulot en France…