Critique de deuxmotspassant

Rainer Maria Rilke, célèbre poète, « icône absolue » de la poésie en langue allemande est un personnage complexe aux facettes souvent contradictoires. Il est né à Prague en 1875 et décède à l'âge de 51 ans à Montreux en Suisse.
Son enfance auprès de ses parents est encline à l'ambiguïté. En effet, ses deux prénoms reflètent les circonstances de sa venue au monde. René est lien avec une renaissance (renai… ssance) relative au décès de sa soeur à quelques jours de vie. Maria se rapporte à la vierge Marie en quête de protection car sa santé est fragile. Il est couvé par sa mère qui le considère comme une fille, certaines photos en témoignent.
Il sera néanmoins un grand séducteur à l'égard des femmes dont il est fortement attiré sans ambigüité.
A l'âge adulte, sa silhouette est frêle, son front haut, ses grands yeux clairs ont le regard triste. Une épaisse moustache tombante masque des lèvres épaisses légèrement boudeuses et un menton fuyant.
Catherine Sauvat écrivaine et journaliste française d'origine autrichienne nous décrit le grand poète à travers cette biographie.
S'appuyant sur des archives, une abondante correspondance, l'auteur nous présente un homme à la personnalité agitée, ne sachant pas s'établir, ni géographiquement, ni affectivement.
Grand séducteur, il côtoie des femmes dans le milieu artistique dont il tombe amoureux et qui l'inspirent dans l'écriture de ses poèmes souvent axés sur le thème de l'amour.
Il se marie à Clara Westhoff qui lui donne une fille Ruth dont il s'occupera très peu.
Son statut marital ne l'empêche pas de s'exhiber en compagnie d'autres femmes même mariées elles-aussi.
Il est passionné durant un moment puis tient chacune de ses conquêtes à l'écart car il n'aspire qu'à la solitude et surtout à la liberté.
Avant de pouvoir vivre de son art, il est entretenu par des plusieurs bourgeois du milieu mondain qu'il fréquente.
Il écrit de nombreuses lettres, entretient des relations épistolaires avec plusieurs femmes dont une musicienne, pianiste à qui il écrira « Lettres à une musicienne ».
Rilke est instable psychologiquement, fragile toujours à la limite de la dépression. Il décrit son état comme un « déclin intérieur ».
Ses lettres composent une parfaite échappatoire à sa propre vie, elles favorisent sa solitude et le protègent des intrusions non désirées. Elles lui permettent un attachement amoureux et amical sans le lier physiquement.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'intériorité de ce personnage dont j'apprécie l'écriture. Je ne me suis pas figurée découvrir une personne si instable, si peu ancrée. Je trouve qu'il est intéressant voire fondamental d'étudier la personnalité de celui qui écrit surtout la poésie.
Cette lecture m'a apporté un réel éclairage sur la vie d'un artiste écrivain, véritable icône dans le monde de la poésie.