Critique de ladyshania

Firmin, c'est l'histoire d'un rat qui va évoluer de grignoteur de livres au sens propre vers le sens figuré. En effet, sa mère ayant décidé de faire son nid dans une librairie, Firmin a toujours côtoyé les livres. Ayant douze frères et soeurs, le petit Firmin n'a pas mangé à sa faim étant petit, il se voit donc contraint de manger les livres présents dans la librairie. Seulement, le petit rat s'aperçoit qu'il peut déchiffrer les mots écrits, c'est ainsi que débute sa découverte et son amour pour la littérature et les auteurs.
Un récit raconté du point de vue d'un rat, c'est plutôt surprenant au début mais on s'attache à ce petit être. Surtout qu'il ne peut pas communiquer avec les humains et partager ses lectures. Même si ce conte parait joyeux avec des marques d'humour et des situations drôles, il aborde des sujets plus graves tels que l'alcoolisme, la solitude et la disparition d'un quartier.
Une réflexion nostalgique sur la courte durée d'une vie, qu'elle soit animale ou humaine.