Critique de cecileterrestria

Dès les premières lignes, nous sommes conquis, c'est déjà trop tard pour refermer le livre... Ce petit rat de librairie nous raconte sa vie sur un ton caustique, à l'aide d'envolée lyrique ou de comparaisons détonnantes... Ca métaphorise à souhait, c'est goulayant... c'est un livre qu'on aurait presque envie de lire à haute voix tant la prose de Savage est savoureuse...

Et que ce petit Firmin est attachant ! Quel personnage charmant, complexe et délicat. Sa soif de connaissance n'a d'égal que sa soif de reconnaissance. Avoir fait de ce petit rat le personnage principal du roman est une idée de génie et c'est si bien soutenu par la narration à la première personne et le ton intimiste de la confession.

Ce roman est un hommage à la connaissance, à la culture en général, aux livres en particulier. c'est un ode à la rêverie et à la grandeur de notre imaginaire.

Et quel humanisme dans ce récit, cela peut paraître paradoxal quand notre héros est un rat et pourtant découvrir l'humanité à travers ses yeux innocents offre une analyse des humains très fine. le traitement de la différence, de l'isolement et de la puissance de l'esprit pour s'inventer des millions de souvenirs et d'aventures fantasmées pour tromper la solitude est magistrale.

Ce roman est une pépite, il a d'ores et déjà une place particulière dans mon coeur et dans ma bibliothèque.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..