Critique de Ellana1978

Firmin est le dernier rat d'une portée de treize. Leur mère leur a donné naissance dans les sous-sols d'une librairie de Boston. Devant subir la concurrence impitoyable de ses frères et soeurs pour arriver jusqu'aux mamelles maternelles, Firmin se met à grignoter les livres pour survivre. C'est au cours d'un de ses repas littéraires que Firmin découvre qu'il sait lire. Alors que sa famille part chasser dans les rues de Boston et quitte peu à peu le bercail, Firmin décide de rester dans la librairie qu'il connait désormais comme sa poche, et de ne plus manger de livres. Il y a bien assez de restes au cinéma du quartier, un lieu où il aime passer ses soirées à regarder danser Fred Astaire, puis plus tard dans la nuit des femmes peu vêtues dans des films interdits aux adultes. Et puis il y a Norman, le libraire que Firmin vénère comme une véritable idole. Mais un rat peut-il vraiment s'entendre avec un humain ?

Voilà un programme bien alléchant pour un livre finalement décevant dont l'intérêt se dilue un peu plus à chaque rebondissement. Les références à la littérature sont finalement peu nombreuses et tombent souvent à plat. Dans le genre "un nouveau lecteur est né", mieux vaut se tourner vers La reine des lectrices qui fonctionne plutôt bien. L'auteur dénonce aussi le manque d'ouverture d'esprit et la peur de l'autre, mais là encore, il ne cherche pas à aller plus loin, restant à la surface des choses pour finalement partir dans tous les sens. A l'arrivée, on finit par trouver ce rat accro à la lecture et aux films X pas bien attachant. Bref un rat moyen pour un livre moyen que l'on oubliera vite, n'en déplaisent aux commerciaux d'Actes Sud qui ne lésinent pas sur la promo.