Critique de Palindrome1881

Il eut été possible de se passer d'une lecture de la biographie de M. Yourcenar car à l'instar de Cyrano, l'autrice se servait elle-même "ses vers"...C'est ce qu'elle a fait à travers ses fameuses "notes" , jointes à ses romans. Elles sont des clefs inestimables pour comprendre le dédale dans lequel ce prodige littéraire nous emmène.
Toutefois, j'ai opté pour cette biographie rédigée par Savigneau, journaliste au Monde entre autre, pour avoir une connaissance plus complète de la vie de Yourcenar, plus juste, puisque la romancière a quelque peu rogné ou écorné certains passages de son existence, jusque dans les éléments de biographie des éditions La Pléiade.

Savigneau essaie donc, comme l'exige son métier, de remettre un peu d'objectivité dans ce parcours original.
Nous découvrons une M. Yourcenar (Crayencour) au caractère bien trempé, plein de panache, ce qui n'ôte rien à son talent de romancière.
J'ai entre autre découvert qu'en 2037, les "petits papiers" de Marguerite sortiront de leur coffre fort puisqu'elle a fait mettre sous scellés certaines de ses archives.
Savigneau relève le défi de la narration d'une vie d'artiste tenue loin des regards même si Yourcenar avait grand plaisir à parler de ses oeuvres et de sa vie mais toujours avec retenue.
Son enfance est ici retracée avec précision ainsi que sa relation avec Michel de Crayencour, son père, puis sa vie de bohème, la relation avec sa compagne et traductrice Grace, ses succès littéraires et ses infortunes. On ne peut pas dire de Marguerite Yourcenar, après cette lecture, qu'elle ait été une personne attachante ou amène. Elle a du caractère, est opiniâtre, joue des rôles, mais c'est cela qui me plait chez elle, après son immense talent dans l'écriture. Savigneau accorde une large part à Grace, au temps de sa vie partagée avec "Madame" (M. Y), une femme sur laquelle certains journalistes ont tenu des propos outranciers alors qu'elle a courageusement géré les contingences du couple pendant des décennies et fait bouillir la marmite, au sens propre comme au figuré. J'ai l'impression que Savigneau, à travers de nombreux extraits de correspondances, remet les événements d'une vie dans le bon ordre et présente le moins subjectivement possible Yourcenar et ses proches. L'écriture est très soignée, certains passages sont un peu redondants mais globalement l'ouvrage est instructif.