Les éditions Dupuis ont dans leur catalogue jeunesse une collection le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino qu'elles présentent ainsi:
Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d'histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s'allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire.

le tome 27 1939-1945 - La France entre collaboration et résistance m' a été proposé à la lecture par l'éditeur via Netgalley . J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
La narration est claire, précise et respectueuse. L'auteur est historien de formation et pédagogue. Bon conteur il emploie des termes à la fois simples et précis sans rien omettre d'essentiel. Les dessins sont en parfaite harmonie avec les textes, tout est d"époque", objets, vêtements, coiffure, décors... du beau travail .
Parfaitement adaptée à de jeunes enfants, à partir de 8/9 ans cette BD ne peut que rafraichir les connaissances des plus anciens...
Bonne lecture
#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
De manière ludique, ce tome explique très simplement l'histoire avec un grand H. Ici, on nous présente la France entre la collaboration et la résistance. Les mots compliqués sont expliqués pour que l'ensemble des thèmes liés à cette histoire puisse être appréhendé.

C'est une période de l'histoire assez complexe, même pour un adulte. Je trouve que ce livre peut être un moyen d'aborder cette période pour un enfant avec ses parents. La période récente a fait que certains ont utilisés à tort et à travers les termes de collaborateurs et de résistants, ce qui a pu faire douter certains enfants sur le véritable sens qu'ont ces mots. Se replonger dans l'histoire ne peut que faire du bien.

J'ai apprécié que certains thèmes soient abordés dans ce livre. J'ai moi-même appris certaines choses. Un livre à lire en famille.

Je remercie Netgalley et les éditions Dupuis Jeunesse pour cette lecture.
Des petits livres vraiment bien réalisés, à la fois concis et complets.
Ariane et Nino nous déroulent de manière limpide l'histoire de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Évidement, on passe très vite sur chaque événement mais tout est dit, et de façon claire et pédagogique. Je trouve que ces petits ouvrages sont une introduction parfaite avant d'aller plus loin avec un livre plus complet.
Cette série est ainsi idéale pour les enfants qui veulent découvrir un sujet sans avoir à lire un pavé. le format bande-dessinée est aussi extrêmement plus plaisante à lire pour eux.