DE SAXE EDITIONS (16/01/2014)
Vous avez envie de tricoter ou crocheter pour passer un hiver bien au chaud ? Dans ce livre, 30 superbes modèles de snoods, écharpes, ponchos, cols, châles ou capes vous sont proposés. Pour vous aider, toutes les explications sont données pour bien commencer un ouvrage, ainsi que les points de base de tricot et de crochet expliqués à l'aide de schémas. Retrouvez également deux leçons en pas à pas filmés qui expliquent en détail comment tricoter le snood à motifs Ara... >Voir plus
Que lire après Echarpes, snoods, capes & cols au tricot et au crochetVoir plus
Echarpes, snoods capes et cols est la version française d'un ouvrage japonais (Muffler, snood, capie, tippet), publié par Nihon Vogue, Co.

Novembre, c'est le temps des premiers froids, et pour toutes celles (et ceux) qui aiment tricoter, c'est une période où on aime bien se lancer dans la confection d'écharpes et de snoods - pour soi même ou en vue de cadeaux de Noël personnalisés.
Personnellement j'aime beaucoup les snoods, ces écharpes cousues, que l'on enroule autour de la tête. Les plus petits peuvent les porter à la crèche ou à l'école (les écharpes sont souvent interdites car dangereuses), mais rien n'empêche les plus grands (grandes) d'adopter cette mode. Il s'agit de trouver des modèles sympas, doux et colorés - des matières chaleureuses qui ne "grattent" pas.

Echarpes, snoods, capes et cols nous fournissent des modèles originaux, au tricot et au crochet, qui s'adaptent à de nombreuses tenues.
J'ai bien aimé le snood à motifs Aran (motifs "irlandais") et le snood ajouré (type "dentelle"). les écharpes à capuche sont originales - à essayer !
Les explications pas à pas sont bien utiles et particulièrement bien faites, l'assemblage est détaillé - et pour tous les amateurs de tricot c'est un vrai plus.
Et pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d'un poncho voire un mini-poncho - ils sont indémodables et super pratiques.

Mon conseil : relire et relire cet ouvrage, s'en inspirer pour créer des modèles adaptés à votre style, votre garde-robe et bien sûr votre stock de pelotes.
Un ouvrage vraiment plein de ressources - et les modèles ne sont pas trop chronophages.
Bon courage ! à vos aiguilles, vos crochets, et à bientôt pour parler de vos réalisations !

Snood ajouré

Les motifs ajourés rendent ce snood très élégant. Vous pourrez le porter à votre guise, sur les épaules telle une cape ou autour du cou comme un snood.
Tricotez droit puis assemblez les deux extrémités pour former un rond.