Citations sur Un Egyptien dans la ville (14)

La qualité des draps d'un homme est sans importance si son sommeil doit être éternel.
Les choses rares et merveilleuse que la richesse et le pouvoir peuvent acheter ne sont souvent que de vains ornements.
Elles ne font généralement que dissimuler les moyens qui ont permis d'acquérir ce pouvoir et cette richesse.
Chercher la vérité est une vertu.
Les rumeurs malsaines se répandent comme l'huile d'olive et tachent comme le vin rouge.
Plus nous luttons pour acquérir la sagesse, plus nous lui accordons de valeur.
En vieillissant et en gagnant en sagesse, un homme devient plus prudent.
Pendant un instant , le voile de mystère s'effaça. Les yeux qui me regardaient étaient aussi familiers et vides de mystère que les miens quand je me vois dans un miroir. Chair de ma chair. Sang de mon sang. Je posai les mains sur ses épaules et embrassai ses cils. Je reculai et regardai encore une fois dans les yeux de Diane. Je vis - avec un soupçon de regret - que le voile était retombé. Elle était redevenue un mystère, particulier, unique ; une autre âme mortelle errant dans le cosmos, échappant à mon contrôle et à toute compréhension. J'avais communiqué avec elle un bref instant. Il en est toujours ainsi. De même la musique envahit l'espace, puis soudain le silence...
Un homme n'est jamais trop ivre pour composer un poème.
- ... Mais qu'est-ce qui te rend triste ?
- Un problème de femme.
- A ton âge ?
- Vit assez longtemps et tu verras. Cela ne finit jamais.