54//2023

Gros coup de coeur pour cette découverte bien noire :)

Ambiance glauque au possible pour un duo de flics une nouvelle fois pas assortis, mais dont un passé commun douloureux apporte une touche de nouveauté :)

Le duo devient trio, et la simple enquête autour d'un corps d'enfant retrouvé va prendre une dimension tout autre au fil des pages...

Roman noir et glauque, l'ambiance à la Seven ou à la Silence des agneaux est renforcée par les troubles mentaux de l'héroïne, et les rebondissements de l'enquête sont judicieusement placés à différents endroits de ce court mais efficace polar noir :)

Âmes sensibles s'abstenir au vu du sujet et des détails donnés, c'est un vrai coup de coeur pour les amateurs de sensations fortes au niveau thriller ;)
Voilà la dernière page est fermée. Quelle claque ce livre,certes il y a l'intrigue policière mais pas que...
Certes il y a l'ambiance parisienne sous la pluie mais pas que...
Il y a les personnages que j'ai trouvé tellement attachants
Il y a surtout Alex sensible , intuitive,qui va me suivre ,me poursuivre encore pendant un petit moment
C'est vraiment un grand coup de coeur.
S'il vous plaît Mme Appolonie Sbragia,vite vite un autre :)
Une belle découverte que ce polar noir, très noir. Il m'a happé et je n'ai pas su le lâcher avant la fin.
Un polar, mais pas que, bien sûr, j'ai suivi avec attention la progression de l'enquête elle-même avec ce tueur en série, ces affaires non élucidées. Mais ce qui m'a aussi accroché, ce sont les révélations au compte-gouttes du passé d'Alex.
Les personnages sont bien construits, le roman laisse sa place à chacun des personnages même si le coeur du roman est Alex.
Alex qui ne se remet pas du traumatisme qu'elle a subi quelques années plus tôt.
L'auteur nous installe tellement dans sa tête qu'à la lire, j'avais une boule dans le ventre à me demander si on pouvait guérir d'une telle blessure.
Pour moi ce roman autant que le polar voir plus est le récit d'un choc post-traumatique.
Peut-on oublier le pire, vaut-il mieux tenter de s'en sortir ou s'enfoncer tout doucement ?
C'est la question qui taraude le lecteur tout au long de l'intrigue au point de ne plus savoir qu'elle fin serait la meilleure.
Je ne peux vous en dire plus pour ne pas trop en dévoiler.
Pour un premier roman, c'est un coup de maître, une lecture facile mais tellement prenante qu'on en oublie parfois de respirer.
Amateurs de polars, de livres haletants, de littérature noire, je vous le recommande vivement.
Livre lu dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022

Lien : https://sandetcesttout.com
Voici un roman que j'ai lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, sélection littérature noire.
Et pour être noir, il est très très noir.
Le roman démarre comme une enquête policière classique, un homme découvre, en promenant son chien, un cadavre d'enfant atrocement mutilé; l'enquête est confiée à une équipe de trois policiers. L'enquêtrice principale n'est pas très sereine, ayant été elle-même la proie d'un tueur en série lors d'une enquête précédente et n'ayant été sauvée que de justesse.
Peu à peu, cependant, les troubles psychologiques de l'enquêtrice se font de plus en plus envahissants, ce qui complique férocement le travail de recherche.
Et le final est assez peu classique et terriblement choquant...
Ce roman est une véritable réussite, d'autant qu'il s'agit, semble-t-il, d'un premier roman. L'autrice a bien réussi à instaurer une tension psychologique progressive dans la narration et c'est un page turner impeccable. Je suis vraiment curieuse de suivre les prochaines oeuvres de cette autrice ...
#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022

Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Alors on commence d'emblée par faire connaissance avec Alex, une flic qui a un lourd passé, douloureux, ce dernier va remonter avec la découverte du corps d'un enfant mutilé.

Donc très vite l'enquête se met en place et est bien menée jusqu'au bout.

On est plongé dès le début, et jusqu'à la dernière page, dans une lecture immersive à la plume fluide, avec des chapitres biens dosés, rythmés et des personnages très bien construits et exploités.

L'auteure a parfaitement su nous transmettre la psychologie complexe (ou pas) de ses personnages, et en particulier celle d'Alex, vu que c'est ce côté qui va être en filigrane de toute l'enquête en cours. Un filigrane qui parfois, pour moi, a pris trop le dessus, mais en même temps, c'est pour mieux comprendre la fin...

Les protagonistes ont un peu beaucoup la shcoumoune ! 😂 Ils vont être sacrément malmenés (un peu trop peut-être), et l'enquête va connaître de sacrés rebondissements !

Et une fin.... !!! Elle va vous souffler !

Alors est-ce qu'Alex va réussir à surmonter son passé ? Est-ce que l'enfant disparu va être retrouvée ?

Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman que je vous conseille fortement malgré ma frustration sur certaines questions restées sans réponses😀.

Applaudissons l'auteure pour ce premier polar drôlement bien mené, qui respecte les codes du policier, du thriller mais qui sait aussi très bien se démarquer !
Lien : http://lemondededamecouette...
Oyez, oyez, braves gens passionnés de lecture, bonsoir...
Encore un petit retour si vous le permettez...

« Alex retroussa ses lèvres découvrant toutes ses dents, pour calquer le sourire carnassier de Masson… »

Tout commence par une enquête « classique ». Un corps mutilé (celui d'un enfant) retrouvé dans un sac poubelle par le chien d'un joggeur. Pour résoudre ce mystère, on prend un trio composé d'Alex, une femme flic (également sous le choc d'une ancienne affaire pour laquelle elle doit suivre une psychothérapie), Giancarlo son coéquipier depuis toujours surprotecteur et Malik qui va s'immiscer dans leur complicité. Vous allez dire encore un polar traditionnel ! Mais pas du tout, là, vous allez rentrer dans un monde noir, violent, brutal qui vire au rouge sang pour baigner dans la folie. Apollonie Sbragia, grâce à une écriture fluide avec des chapitres bien dosés nous rend vite addictifs de sa lecture. L'enquêtrice principale n'est pas honnêtement joyeuse, d'autant plus qu'elle a été victime d'un tueur redoutable lors d'une précédente instruction.
La première moitié du livre est une brillante mise en place de l'atmosphère et de tous les éléments de l'enquête qui progresse intelligemment. Puis très rapidement grâce à une plume fluide et efficace, avec des chapitres d'une longueur admirablement dosés l'auteure trouve l'originalité de nous sortir des « polars classiques » avec beaucoup de rebondissements. On devient vite mordu (hé ! hé !) de cette lecture, on plonge aisément dans l'ambiance un peu glauque car tout est parfaitement orchestré.
Un scénario magistral, une fin étrange mais ce livre est pour une fois un thriller particulier, que je recommande vivement car tout est surprenant. Une écrivaine à suivre assurément !
Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus dont voici les liens : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Bonsoir les passionnés de lecture, pour ma première lecture dans le prix des auteurs inconnus, j'ai eu la chance de lire
📚 La dernière morsure 📚 de Apollonie Sbragia

Pour ce livre, je peux vous dire qu'on entre directement dans l'histoire avec un meurtre sordide 😱. On s'attache directement à Alex, la flic brisée qui a l'air tellement fragile.

Il y a beaucoup de flash du passé de la part d'Alex, sûrement pour nous faire comprendre quelque chose, mais quoi?

C'est ultra addictif dès le début. On fait souvent appel à son passé et des liens de ce qu'elle voit maintenant la replongent dedans. Petit à petit, on avance…
Honnêtement, une fois commencé, je n'ai pas su décrocher. ❤❤

L'écriture est tellement fluide, tellement dynamique❤.

L'enquête poursuit son cours pendant tout le récit de façon très très fluide.
Plus on avance, plus on est dans l'enquête, on veut aussi en savoir plus sur Alex.
Un point particulier, c'est que les autres personnages, en particulier ses coéquipiers, sont tous aussi bien construits. J'avais également envie de les connaître avec toutes les infos que l'auteure distille tout au long du livre. Ils sont vrais, ils ont de la profondeur.❤

Et alors, il faut souligner, les rebondissements sont incroyables!!!😱
Il se passe des choses que je n'aurais jamais imaginées qui rendent le récit addictif!

L'enquête avance vite, il n'y a pas de temps mort.
Les émotions de toutes sortes affluent tout au long.
L'auteure ne nous fait définitivement pas de cadeau, ni à nous, ni à ses personnages.😱😱

J'ai très difficile à exprimer mes sentiments car ce bouquin est bon, vraiment bon!❤
On a de vrais personnages qui ne sont pas des surhommes avec leurs problèmes et leurs fragilités. On a une histoire qui se tient de A à Z, qui est dynamique et bourrée d'adrénalines, d'émotions et une écriture tout aussi superbe.

La fin est Waouw, tellement clash, tellement noire, comme tout le livre (on aime ou pas, mais moi j'adore cette fin 🤗).
Bravo!!!

Ça démarre fort en tout cas ce concours ❤.
Waow, quelle claque !
La dernière morsure, premier roman d'Apollonie Sbragia, m'a littéralement bluffée. Quelle maestria, quelle écriture, quelle enquête !
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître que je salue par un cinq étoiles.
Si vous aimez les bons polars, n'hésitez pas : La dernière morsure est une enquête bien ficelée, les personnages qui habitent ce roman sont passionnants car la vie ne les a pas épargnés, le rythme est juste comme il faut et l'histoire prend des tournures inattendues.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
WAOUHHHHH quel thriller qu'est la dernière morsure je vous préviens la première page lue vous ne lâcherez plus ce thriller psychologique (Alex en est la preuve) mèné avec un rythme d'enfer et avec une tension palpable tout au long de ce livre. Les personnages sont attachants et je me suis dit que j'aimerais bien les retrouver sur une autre enquête......sans en dire plus cela ne sera pas possible.
L'auteure nous gratifie d'une écriture sombre,angoissante mais aussi douce par moment.La fin nous explose à la figure et pas qu'à la notre!!!!! Un thriller que je ne peux que conseiller mais comme je dit toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Il m'a fallu quelques jours pour reprendre mon souffle après La Dernière Morsure d'Apollonie Sbragia. le sympathique Georges découvre le corps mutilé d'un jeune garçon aux abords du Lac d'Ailette. Et mutilé, c'est peu dire. En plus de cette découverte macabre, les vieux démons d'Alex refont surface jusqu'à anéantir l'enquêtrice. Giancarlo, fidèle équipier, n'y pourra rien dans cette terrible descente aux enfers. J'ai rarement autant frissonné à la lecture d'un polar. Apollonie, je n'ai qu'un énorme Bravo qui me vient.