Après une avalanche de critiques, si ce n'est négatives, franchement tiédasses, j'avais décidé d'abandonner le licence du vieil homme et la guerre. Mais le temps a passé et je me suis finalement lancé dans ce quatrième et j'espère, dernier tome de la trilogie (oui, je sais, 4 et 3, mais quand le succès est là, les math s'éloignent)

Dans une galaxie peuplée de très nombreuses races extra-terrestres possédant la technologie permettant la conquête d'autres planètes, les humains et les forces de défense coloniales paraissent bien petits, mais fermement décidés à s'affirmer face à tous ces autres peuples.
Zoe et ses parents adoptifs vont donc, à leur insu, faire partie du plan. Et pour ce faire être envoyés pour coloniser avec 2.500 autres colons : Roanoke. Une planète qui recèle ses propres dangers et qui va vite se retrouver au centre d'intérêts galactiques.

Une nouvelle version du tome précédent, racontée par Zoe, 15 ans. Donc pas de suspense, pas de surprise, pas d'action et un style clairement jeunesse.
Une lecture indépendante du roman est possible grâce aux explications fournies dans ce tome, mais quelques points resteront obscurs si on ne lit pas La dernière colonie. Et si on le lit, ce roman devient plus qu'accessoire. le serpent qui se mort la queue.

L'installation de la nouvelle colonie est trop peu abordée ou de façon superficielle, (c'est bien mieux fait dans La planète aux vents de folie par exemple), absence d'action, absence de politique tortueuse ou roublarde. Bref c'est un peu limité tout cela.
Heureusement La fraicheur de l'héroïne, ses émois et atermoiements, le tout accompagné d'aphorismes sur les adolescents rehaussent nettement le plaisir de la lecture.
On passera finalement un sympathique moment en compagnie de cette adolescente promise à un grand destin.
Après la surprise (tome 4 d'une trilogie ?) je me suis plongé dans la suite des aventures des FdC... Re-surprise, on rejoue le tome 3 ! En changeant de référentiel, toujours pas Galiléen : le tome 3 vu par les yeux de la fille
de Charles Boutin (le traître pas si traître que ça...)
Zoé est donc un roman pour ado, et de ce fait on retrouve en bonne place les tourments de l'adolescence, premiers amours, relations avec les amies, déménagement qui oblige à nouer de nouvelles amitiés, quête identitaire... J'ai eu un moment de flottement en me disant « c'est quoi cette suite SF ? » puis imperceptiblement on glisse vers le coeur de métier de cette saga Scalzi. Ce roman est finalement essentiellement "spin off" du texte principal centré sur Zoé, pas un nouvel opus.
On comprend enfin comment elle a rencontré le Général Gau et ramené une arme Consue sur Roanoke.
A la fin, globalement je peux avouer ne pas avoir regretté la lecture de ce qui est une jolie histoire, de retrouver Pirouette et Cacahuète et le peuple des Obins, mais espère que le 5 (puisque la trilogie s'est transformée en hexalogie, moins joli) va développer la fin du 3 (et donc du 4 pour ceux qui ont suivi) car cette histoire de conclave et de dichotomie entre le bien et le mal, entre « nous » et « les autres » promettait un développement intéressant...
Certains n'ont trouvé aucun intérêt à refaire l'histoire du T3 mais du point de vue de Zoé. Et pourtant il y en a. D'abord nous apprenons à mieux connaitre et cerner le personnage de celle ci. Mais surtout ce sont les rapports qu'elle entretient avec Pirouette et Cacahuète et ce qu'on y apprend qui rendent cette lecture indispensable aux amoureux de ce cycle.
Alors il est vrai que l'atmosphère est plus dans le style adolescent mais d'un autre coté l'écriture est toujours aussi belle et l'humour présent ce qui n'empêche pas d'y trouver des situations dramatiques. je pense au final que la lecture de ce livre est indispensable pour la compréhension globale du cycle qui continue à me surprendre par sa qualité.
9/10
Ce livre est la même histoire que le précédente, mais vue du point de vue de zoé, la fille de John Perry. On suis à nouveau toutes les péripéties mais on en découvre des facettes qu'on ne soupçonnait pas, et le livre ne se concentre pas sur les même points que le précédent. L'humour est omni-présent, zoé à une façon de tourner tout en dérision et d'envoyer des piques bien sentie avec ses amis. J'ai donc bien aimé ce livre, j'ai vraiment rigolé et passé un excellent moment ! Je regrette par contre le manque de nouveauté, même si j'avais hâte de savoir certains détails qui se passent à la fin (bien sur !). Ce n'est dont pas totalement un coup de coeur à cause de ce détail.
Zoé est le quatrième tome de la saga du Vieil Homme et la Guerre. le roman raconte à l'identique les évènements de la dernière colonie, du point de vue de Zoé (comme son titre l'indique) ce qui permet de combler certains trous du volume précédent. Des trous somme toute facultatifs, on ne va pas se mentir. Toutefois, le texte ne manque pas d'intérêt pour tout fan de l'univers du Vieil Homme et la Guerre et tout qui a envie de mieux comprendre le peuple Obins. Ça a été, pour moi, une chouette lecture que je ne regrette pas. En avant pour la suite !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Une vision alternative du tome précédent qui n'offre en conséquence aucune réelle surprise. Si le confort de lecture est bien là, l'intérêt et malgré tout largement moindre. Par ailleurs, à suivre les aventures d'une adolescente, on tombe régulièrement dans une relative mièvrerie un peu dérangeante et sans réel intérêt. le style est toujours agréable, les dialogues drôles bien que convenus. La lecture est très rapide et le tout sent un peu le travail formaté. C'est dommage car on en apprend un peu plus sur l'univers global de la série ce qui est plutôt plaisant et certains passages sont franchement réussis.