AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 140 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis
Après une avalanche de critiques, si ce n'est négatives, franchement tiédasses, j'avais décidé d'abandonner le licence du vieil homme et la guerre. Mais le temps a passé et je me suis finalement lancé dans ce quatrième et j'espère, dernier tome de la trilogie (oui, je sais, 4 et 3, mais quand le succès est là, les math s'éloignent)

Dans une galaxie peuplée de très nombreuses races extra-terrestres possédant la technologie permettant la conquête d'autres planètes, les humains et les forces de défense coloniales paraissent bien petits, mais fermement décidés à s'affirmer face à tous ces autres peuples.
Zoe et ses parents adoptifs vont donc, à leur insu, faire partie du plan. Et pour ce faire être envoyés pour coloniser avec 2.500 autres colons : Roanoke. Une planète qui recèle ses propres dangers et qui va vite se retrouver au centre d'intérêts galactiques.

Une nouvelle version du tome précédent, racontée par Zoe, 15 ans. Donc pas de suspense, pas de surprise, pas d'action et un style clairement jeunesse.
Une lecture indépendante du roman est possible grâce aux explications fournies dans ce tome, mais quelques points resteront obscurs si on ne lit pas La dernière colonie. Et si on le lit, ce roman devient plus qu'accessoire. le serpent qui se mort la queue.

L'installation de la nouvelle colonie est trop peu abordée ou de façon superficielle, (c'est bien mieux fait dans La planète aux vents de folie par exemple), absence d'action, absence de politique tortueuse ou roublarde. Bref c'est un peu limité tout cela.
Heureusement La fraicheur de l'héroïne, ses émois et atermoiements, le tout accompagné d'aphorismes sur les adolescents rehaussent nettement le plaisir de la lecture.
On passera finalement un sympathique moment en compagnie de cette adolescente promise à un grand destin.
Commenter  J’apprécie          720
Ok ... !! ... : .

Ce livre est bien sous tous rapports encore plus faible que les précédents (ça s'essouffle un peu ) .. pas mauvais et bien des qualités ...
Un bémol de taille cependant , pour moi c'est un livre qui aurait dû sortir sous un label : "jeunesse !!!
C'est assez désagréable car on a l'impression de relire la même histoire que le tome précèdent mais surtout d'être de retour à l'école primaire !

….. : . final …
Commenter  J’apprécie          453
Après la surprise (tome 4 d'une trilogie ?) je me suis plongé dans la suite des aventures des FdC... Re-surprise, on rejoue le tome 3 ! En changeant de référentiel, toujours pas Galiléen : le tome 3 vu par les yeux de la fille
de Charles Boutin (le traître pas si traître que ça...)
Zoé est donc un roman pour ado, et de ce fait on retrouve en bonne place les tourments de l'adolescence, premiers amours, relations avec les amies, déménagement qui oblige à nouer de nouvelles amitiés, quête identitaire... J'ai eu un moment de flottement en me disant « c'est quoi cette suite SF ? » puis imperceptiblement on glisse vers le coeur de métier de cette saga Scalzi. Ce roman est finalement essentiellement "spin off" du texte principal centré sur Zoé, pas un nouvel opus.
On comprend enfin comment elle a rencontré le Général Gau et ramené une arme Consue sur Roanoke.
A la fin, globalement je peux avouer ne pas avoir regretté la lecture de ce qui est une jolie histoire, de retrouver Pirouette et Cacahuète et le peuple des Obins, mais espère que le 5 (puisque la trilogie s'est transformée en hexalogie, moins joli) va développer la fin du 3 (et donc du 4 pour ceux qui ont suivi) car cette histoire de conclave et de dichotomie entre le bien et le mal, entre « nous » et « les autres » promettait un développement intéressant...
Commenter  J’apprécie          250
Certains n'ont trouvé aucun intérêt à refaire l'histoire du T3 mais du point de vue de Zoé. Et pourtant il y en a. D'abord nous apprenons à mieux connaitre et cerner le personnage de celle ci. Mais surtout ce sont les rapports qu'elle entretient avec Pirouette et Cacahuète et ce qu'on y apprend qui rendent cette lecture indispensable aux amoureux de ce cycle.
Alors il est vrai que l'atmosphère est plus dans le style adolescent mais d'un autre coté l'écriture est toujours aussi belle et l'humour présent ce qui n'empêche pas d'y trouver des situations dramatiques. je pense au final que la lecture de ce livre est indispensable pour la compréhension globale du cycle qui continue à me surprendre par sa qualité.
9/10
Commenter  J’apprécie          120
Quatrième roman du cycle du Vieil homme et la guerre. Ou quand les besoins financiers de l'auteur et de son éditeur prennent le pas sur la littérature.

Il s'agit dans ce roman de raconter l'histoire de la dernière colonie par le point de vue d'un autre personnage. Procédé qui peut donner le meilleur (voir Jésus vidéo et L'affaire Jésus de l'excellent auteur Andreas Eschbach) mais aussi le pire ici.
D'après la revue Bifrost, John Scalzi serait coutumier du fait :
"L'exercice est plus discutable lorsqu'il se fait purement stylistique, comme dans The Sagan Diary (Subterranean Press, 2007 ; inédit en France), qui reprenait les événements des Brigades fantôme du point de vue de Jane et se révélait pratiquement incompréhensible, lu isolément."

Cela ressemble au journal d'une ado de 15 ans, de la fraicheur peut-être, mais surtout de l'exaspération devant sa bluette sentimentale, ses amis, ses parents qui ne comprennent rien, ses "tourments existentiels".

De la littérature jeunesse que je déconseille toutefois d'acheter car, plus dérangeant, je pense que ce livre ne peut se lire sans avoir lu La dernière colonie car le récit n'existe pas, nous n'avons que le vécu de zoé.

A oublier.
Commenter  J’apprécie          53
Une panne d'inspiration ? on reprend le précédent avec un personnage différent en narration, je me suis vite ennuyé ! Dommage ... le reste de la série est de plutôt bonne facture
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est la même histoire que le précédente, mais vue du point de vue de zoé, la fille de John Perry. On suis à nouveau toutes les péripéties mais on en découvre des facettes qu'on ne soupçonnait pas, et le livre ne se concentre pas sur les même points que le précédent. L'humour est omni-présent, zoé à une façon de tourner tout en dérision et d'envoyer des piques bien sentie avec ses amis. J'ai donc bien aimé ce livre, j'ai vraiment rigolé et passé un excellent moment ! Je regrette par contre le manque de nouveauté, même si j'avais hâte de savoir certains détails qui se passent à la fin (bien sur !). Ce n'est dont pas totalement un coup de coeur à cause de ce détail.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait intégral de ma critique des opus 3 et 4 présentée pour roman : la Dernière Colonie".

Très rapidement, je me rends compte de ce qui se passe dans cet opus et je me mets en mode « lecture rapide » (une première pour moi) : de la page 10 à 25 en 2 min. Puis encore 2 min. jusqu'à 39.

Puis finalement en mode rapide jusqu'en 311 ! Là, l'HISTOIRE COMMENCE. Pas possible me direz-vous ?
Ben si.

Toute la trame et le déroulement est celle du roman précédent. TOUTE...la trame. Sans divergence de point de vue ou complément...Rien. Rien. Snif...
Fort désappointement, colère, déception,...

L'idée était à priori excellente de nous faire revivre une situation décrite dans la « Dernière Colonie » et qui impliquait les parents de Zoé, ses amis,…

Orson Scott Card y a excellé avec Bean dans sa série devenue mythique de « La stratégie Ender »:
Extraits Wiki : "Bean est le soldat le plus intelligent d'Ender dans l'armée d'entraînement qu'il dirige à l'école de guerre. Enfant exceptionnel, il est le personnage principal du roman parallèle que Orson Scott Card a écrit bien après, intitulé La Stratégie de l'ombre, et qui raconte la même histoire, mais de son point de vue."

Mais...quelque chose manque cruellement à JS. J'y reviendrai à la fin de la série : il n'est pas totalement coupable.

Mais ici, il se vautre lamentablement dans l'une de ses plus grandes faiblesses : la facilité. Regardée semble-t-il avec indulgence par TOR son éditeur américain qui porte bien son nom (un éditeur n'ayant jamais tort du moment que cela rapporte).

Mais provoquant du dégoût…(désolé de vous imposer cette image) chez le lecteur averti que je suis (sans avoir rien fait pour...), car nourri depuis plus de 40 ans d'excellents récits de SF et de Fantasy, .

Et last but not least, je n'étais pas très heureux du prix d'un bouquin dont l'histoire débute à 65 pages…de la fin, càd là où l'opus précédent se terminait.

Par contre il faut dire ce qui est : la fin était très bien…:-)

Complètement désabusé, je referme le livre en me demandant ce que la lecture des épisodes suivant me réservent (je les avais acheté d'un bloc vu l'excellente critique). Je m'étais laissé quelques semaines pour laisser les émotions s'apaiser.

Suite au prochain numéro...




Commenter  J’apprécie          20
Le tome totalement inutile dans la saga du Vieil homme et la guerre. C'est le clone du 3 mais raconté par Zoé. Donc on relit exactement la même histoire que le tome précédent avec en plus quelques scènes que seule Zoé a vécu (sa rencontre avec les êtres vivant sur la planète, sa négociation avec Gau).
Aucun intérêt à lire cet opus
Commenter  J’apprécie          20
Un pur produit commercial, pénible à lire et franchement décevant. Les personnages, d'une uniformité incroyable, m'ont particulièrement agacée. Je n'ai pas reconnu John et le langage de Zoé la place à des années lumières de l'adolescente qu'elle devrait être. Une déception qui me conforte dans l'idée d'arrêter là la série.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}