Charlie ressemble à un superloser. Mais après le décès de son oncle superiche, les supersbires de ce dernier voudrait faire de lui un superméchant. Heureusement, il a deux superchats et un supersens de communication. Il est également doté d'un supersangfroid avec tout ce qui lui arrive. Bref, ce n'est pas un superloser finalement...

Je sors complètement de ma zone de confort avec ce superoman superdrôle.
Mention spéciale aux superdauphins.
États-Unis, de nos jours : Charlie est un raté. Ancien journaliste au chômage et divorcé, il vivote dans la maison de son père décédé dont il a l'usufruit. Il rêve de racheter le pub de la ville, mais n'en a pas les moyens : son salaire de professeur assistant au collège ne lui permet pas de payer les factures. Ses seuls compagnons sont son chat, Héra, et le chaton Perséphone qu'il vient de recueillir.

Un jour, son oncle Jack — le frère de sa mère — meurt. Oncle qu'il n'a pas vu depuis ses 5 ans, et qui avait fait fortune dans la gestion de parkings. Une femme, Morrison, vient demander à Jack d'assister aux obsèques, en échange il aura de l'aide pour racheter le pub. Il se rend aux funérailles. Funérailles où les couronnes mortuaires sont livrées avec des insultes et où les invités cherchent à vérifier que l'oncle est bien mort, quitte à poignarder le cadavre ou lui injecter du poison. Sur le chemin du retour, sa maison explose.

Et à partir de ce moment, Charles va vivre des aventures « à la James Bond », mais dans le milieu des « méchants ». Les « méchants » vendent des « services » aux gouvernements, tous illégaux. Et son chat Héra n'est pas un simple chat, mais un chat génétiquement modifié, à l'intelligence développée. Héra est pince-sans-rire, alors que Charles ne manque pas d'ironie. Et il en faut, de l'ironie, quand il se retrouve à négocier avec des dauphins génétiquement modifiés et intelligents, mais grincheux et insultants.

C'est le premier roman que je lis de John Scalzi, et j'ai passé de très bons moments. Des dialogues m'ont fait beaucoup rire. Certains passages sont une succession d'humour noir, de bons mots, d'ironie cinglante, et on sent que l'auteur s'est amusé à les écrire : c'est parfois jubilatoire. Charles navigue dans un monde de l'ombre, les superméchants sont rivaux entre eux, s'espionnent, s'allient et s'entretuent, à coup de technologie avancée et d'entourloupes. Et Charles, ex-journaliste au chômage, doit apprendre à devenir un superméchant.

L'aspect « science-fiction » réside surtout dans les animaux génétiquement modifiés et intelligents. On est ici surtout dans une parodie de James Bond, mais uniquement du côté des superméchants. D'ailleurs, Spectre est cité comme référence : imaginez-vous au coeur de cette organisation, alors que ses membres se tirent dans les pattes sans grande finesse.

Certes, la fin ne m'a pas beaucoup surprise, mais il n'est reste pas moins une très bonne lecture pour le divertissement.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Charlie est prof remplaçant et n'a pas énormément de chance dans la vie. Il risque de bientôt finir à la rue quand son richissime oncle Jake décède, faisant de lui son héritier. Charlie découvre alors l'improbable profession de son oncle et se retrouve embarqué dans de surprenantes affaires...

Fidèle à lui-même, Scalzi signe avec ce roman une oeuvre drôle, efficace et divertissante qui fait du bien. Il m'a offert quelques francs éclats de rire en plus du personnage de Charlie, plutôt attachant. Mention spéciale aux chats et aux dauphins ! J'adore les idées autour d'eux. C'est juste excellent. Comme pour son précédent roman, Scalzi propose une réflexion sociale sans pour autant que ça ne soit lourd ou trop appuyé, avec la subtilité qu'on lui connaît. En prime, on a droit à une esthétique en mode film d'espionnage classique, armement hyper révolutionnaire, repaire sur une île, très américain dans le sens bon divertissement. C'est référencé sans pour autant n'être réservé qu'aux fans du genre. J'aimerais bien le voir adapté en film !

Super méchant débutant est une lecture qui fait du bien et c'est ça qu'on veut quand on lit un roman de Scalzi. C'est simple et inspiré, à conseiller à tout le monde.
Un sympathique roman qui exécute avec efficacité sa promesse, quoique souffrant peut-être un peu de ses contraintes logiques par moments.
De quoi sourire tout le long de la lecture, pouffer régulièrement et rire ponctuellement, sans avoir à aller chercher trop loin dans le concept ou l'effort de lecture.
C'est simple sans être bête, ça fonctionne très bien, de quoi passer un bon moment de lecture sans prise de tête.
Ça fait du bien par où ça passe, et ça fait plaisir.
Lien : https://syndromequickson.com..
Des romans de John Scalzi je les ais tous lu, et à chaque fois ce fut un grand plaisir. Ce livre ne fait pas exception il est comme d'habitude excellent.

C'est un vrai page -turner et à la fin d'un chapitre il faut se faire violence pour arrêter.

Il ne s'agit pas là d'un roman de science-fiction pur et dur se passant dans l'espace profond, mais plutôt d'une histoire d'espionnage de déroulant sur notre belle planète et à notre époque. Les seuls trucs sont les animaux augmentés... Je ne regarde plus mon chat de la même façon.

Le livre se lit rapidement et se termine trop vite... J'aurais aimé une fin un peu plus tirée en longueur.
Vivement le prochain roman de cet auteur.