Un roman pour ados à plusieurs voix, trois amies qui se retrouvent tous les étés s'envoient des messages pendant l'année scolaire.Une quatrième vient se joindre à elles. le livre, composé de leurs messages, se veut drôle et léger, mais j'ai eu du mal à accrocher. C'est un peu brouillon et très moyen.
Un peu trop "filles", un peu trop hystérique, un peu trop de dialogues "live", mais finalement l'adolescence c'est aussi ça: des discussions sans queue ni tête sur des sujets tantôt insipides, tantôt existentiels...
Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, mais certains sentiments m'ont touchée: trouver sa place, ne pas arriver à dire le mal-être qui ronge, ne pas trouver les mots pour raconter et expliquer, assumer ses choix et ses erreurs, vouloir garder des secrets tout en ayant besoin de se confier, se sentir seule au monde, pouvoir se reposer sur des amies qui sont finalement aussi fragiles...
D'un côté les inversions de mots de Mar, une technique narrative mais de belles trouvailles parfois, l'importance et le poids des mots même quand c'est une correspondance en temps réel; de l'autre trop de superficiel.
Bon, c'est ce qu'on pourrait appeler une critique mitigée! Je ne lirai pas le tome 2 mais je ne me suis pas ennuyée, c'est quand même un roman intéressant sur les rouages de l'amitié et sur la vie "instabilisante" des ados!
Un roman pour ados, très "filles".
Il n'y a pas de récit linéaire.
Ce sont les échanges de mail, les échanges sur les réseaux de quatre adolescentes complétés par le journal intime de l'une d'entre elles.
Rien de très original au départ, rien de désagréable : c'est réaliste, moderne, cela parle de l'amitié, de l'amour, des parents, de la famille, du collège.
Et puis, il y a quelques pistes intéressantes lancés : quelques sujets graves vont être abordés (sexualité, secrets familiaux, mal-être) mais, malheureusement, ils ne vont pas être vraiment exploités. L'auteur n'a pas osé aller plus en profondeur et c'est dommage...
Je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Je n'ai pas vraiment aimée l'intrigue et le personnage Mar. Je ne relirai pas les prochains tomes
Dans ce livre nous allons faire la connaissance de trois meilleures amies d'enfance: Mar, Sol et Sand.
Tout les étés elles se retrouvent à Cherbourg.
C'est d'ailleurs là qu'elles se sont rencontrer.
Durant leur dernier été elles vont faire la connaissance d'Angela.
Elles vont toutes devenir amies avec elle mais lorsque Mar va proposer à Sol et Sand qu'Angela integre leur bande, celles-ci vont refuser et quelques choses va se briser entre les trois meilleures amies.

Lorsque j'ai reçu ce livre, Je me suis dis que se serait sympa à lire pour se détendre.
Après avoir finis ce livre je le pense toujours mais pour moi ce livres à deux gros bémols..

Tout d'abord la narration..
Pour moi la narration est le plus gros bémol..
Au début je trouvais ça mignon que Marion inverse les mots, dise des phrases un peu spéciale..
Mais au bout d'un certain temps de lecture j'ai trouvé que cela devenais agaçant..

Le deuxième bémol est que le livre parle toujours de la même chose.. Amies, amour, musique..
Et au final, malheureusement, j'ai trouvé cela un peu cucul la praline..
Avec un peu de recul, je me dis que, vu mon age, je ne suis peut-être pas assez objective.
Je me dis que ces histoires peuvent surement plaire à de jeunes adolescentes.

Je suis un peu déçu par ce livre mais en même temps je ne m'attendais pas à ce que se soit un coup de coeur.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Génial ! Ce livre est sympa, drôle et frais. On suit les aventures de 3 (ou 4) amies par messages qu'elles s'adressent et par le journal de Mar. Je trouvais ça un peu bizarre leur pseudos, mais finalement on s'y fait.

Le début du livre est vraiment lent, rien de palpitant juste des conversations d'ados. Ce qui rend ce livre intéressant ce sont les divers sujets abordés : la vie au collège, l'âge du premier rapport sexuel, l'ordinateur, les réseaux sociaux, la fugue, les garçons... et toutes les questions que des jeunes peuvent se poser.

La deuxième partie est plus mouvementée et c'est là que se déroule une vraie petite intrigue, tout se bouscule et tout s'accélère.

J'ai adoré le personnage de Mar avec son petit problème de langage, plutôt marrant vu qu'elle remplace des mots par d'autres, comme par exemple : " Ah oh, je frisouille comme un glaçon au soleil " ou " Sand était plutôt opticienne pour ses notes ... " . Ce que j'aime bien aussi c'est la couverture super jeune et sympa, vraiment j'adore !

Une histoire de filles, ou plutôt d'amitié entre filles, qui malgré la distance ne s' éloignent pas. Un livre très intéressant, très sympa et très facile à lire.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Une histoire pétillante, parfaite pour l'été.

Ce livre me tentait énormément : je trouvais sa couverture très jolie (bon, ce n'est pas une raison pour que le récit soit bien mais c'est un point important) et le résumé m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce roman, c'est l'histoire de trois adolescentes, trois amies (ou quatre plus précisément) : Mar, qui nous raconte l'histoire, Sol et Sand, deux cousines très proches (et Angela). Ces trois jeunes filles de quinze ans n'ont l'occasion de se voir qu'une fois par an : pendant l'été. Durant ces deux mois, elles vivent le pur bonheur, c'est le meilleur moment de l'année et elles l'attendent toujours avec impatience. le reste du temps, les trois amies communiquent via le réseau social JustFriends où elles ont créé leur groupe privé Les Parasols de Cherbourg. Marion (‘'Mar''), Solveig (‘'Sol'') et Sandra (dite ‘'Sand'') se connaissent depuis très longtemps déjà et l'été dernier elles se sont retrouvées comme chaque année à leur destination habituelle, Cherbourg. Mais cet été, là, tout a été différent : elles ont fait la connaissance d'Angela, une jeune fille de leur âge que Mar trouve fascinante…

Mar est une jeune fille banale, qui trouve que rien ne lui arrive en comparaison de ses deux meilleures amies Sol et Sand : Sand a sa basse et ses concerts et Sol a son Robin adoré. En plus, elles ne comprennent vraiment rien à rien à ce que Mar vit en ce moment. Alors, pour mettre un peu de piment dans sa vie, Marion a décidé de renouer avec Angela de Cherbourg qu'elle avait trouvée bien sympa. Angela c'est trouvée être une véritable amie pour elle…

J'ai trouvé que le fait que l'on se retrouve au milieu des conversations sur JustFriends, des mails entre Angela et Marion et du journal de cette dernière rendait ce bouquin différent des autres. Certes, le principe du journal intime n'a rien d'atypique mais les conversations entre les trois amies, est un principe auquel j'ai bien adhéré. Je me suis retrouvée prise dans les échanges comme si c'était moi qui parlais avec mes amies, comme si ils étaient sur mon propre ordinateur. C'est donc un très bon point pour ce livre.

J'ai par contre trouvé que dans le synopsis on a une image beaucoup trop négative d'Angela. Ce n'est pas vraiment elle qui va faire que l'amitié des trois filles va être brisée. Certes, elle sera le sujet de leur dispute mais les fautives c'est plutôt Mar qui y est allée un peu fort et Sand qui veut que rien ne change.

Malgré ce petit point noir, j'ai trouvé cette lecture bien agréable. J'ai aussi beaucoup ri : entre Mar qui mélange ses mots ou les confonds (comme dans la citation en haut de l'article), les vannes que les filles se lancent et les coups bats assez nombreux, ça a été une partie de rigolade !

En bref, une lecture pétillante et agréable que j'ai dévoré en un rien de temps.

Une bonne lecture vraiment très agréable !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..

En résumé, Trois (ou quatre) amie est sympathique si l'on cherche une lecture sans prise de tête. Je l'ai globalement bien aimé même si, finalement, avec le recul, certains détails m'ont gênée. Sans laisser un souvenir mémorable, ce roman n'en reste donc pas moins agréable
Lien : http://alittlematterwhatever..
Trois (ou quatre) amies – Tome 1 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert. (Genre : Jeunesse, Amitié).

Editions : Nathan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 19 juin)

.Résumé : Sol, Mar et Sand, bien que différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent « connectées » grâce à une messagerie privée qu'elles se sont créées sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de coeurs, leurs déboires, leurs rêves et leurs tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes…

.Mon avis : Voilà un livre avec lequel j'avais des appréhensions. J'avais peur notamment que l'histoire soit trop jeunesse, trop girly ou encore trop plate ou en surface. Il faut avouer que par la couverture, j'avais peur d'un roman auquel je n'allais pas avoir d'intérêt. La couverture est sympathique pour le public visé. Elle attire l'oeil et est efficace. N'ayant pas lu le résumé (que j'ai raccourci volontairement ici) avant ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre. En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce livre même si quelques défauts sont présents.

.Dès le début, les auteures installent les bases de l'histoire. On va en apprendre plus sur les personnages principaux ainsi que sur leur vie quotidienne. Elles mettent en place un décor, des habitudes et on se prend au jeu du réseau social avec beaucoup d'envie. Je dois vous dire que les échanges entre les trois amies m'ont beaucoup plus emballé que le journal intime de Mar… mais après ce n'est que mon point de vue.

.Pour ce qui est des personnages, il faut se mettre au niveau du bouquin et se dire que se livre est destiné au ados de 12 ans. Parce que Marion, Sandra et Solveig sont en 3ème (bouuuhh c'est loin je me sens vieux !) et donc sont hypra jeunes ! Personnellement, je les ai trouvées sympathiques mais pas attachantes. Je ne vais pas détailler les trois protagonistes mais chacune a ses problèmes. Sol avec les garçons et son père, Sand avec un potentiel groupe de rock et Mar avec une insatisfaite reconnaissance… Certes, elles peuvent parfois être agaçantes par leurs réflexions à deux balles et par leurs comportements mais il ne faut pas oublier que ce sont des gamines et qu'elles découvrent la vie tout simplement. Quant à Angela, c'est en fait elle qui m'a le plus plu parce que son histoire m'a beaucoup touché !

.Le rythme est bon mais pas dès le départ. Il faut bien attendre 170 pages pour que les choses bougent un peu ! Même si l'agencement de l'histoire entre les échanges sur le réseau social et les mails entre Angela et Marion amènent un rythme effréné… rien ne bouge vraiment. Alors oui, il se passe des choses dans la vie de chacune mais rien de vraiment significatif jusqu'à la bombe lancée vers les 50% du roman. Après tout va s'enchaîner et j'ai même eu peur par moment des réactions que pourraient avoir l'une ou l'autre jeune fille. Certaines m'ont agacé d'autres plu ou déçu… Au final, une fois que l'explosion se fait ça part dans tous les sens et j'ai adoré !

.Les auteures je pense, ont voulu développer des thèmes qui sont importants pour les ados de notre société. L'amitié, la confiance en soi et en les autres, les découvertes, les premières fois, l'écoute, la compréhension, les trahisons, l'inquiétude et surtout la franchise. Tous ces thèmes sont regroupés dans ce livre et je trouve qu'ils sont bien exploités même si parfois j'ai trouvé ça un peu cliché !

.Pour finir, je dirai que l'écriture des auteures est fluide, simple, sans fioriture et donc efficace. J'ai beaucoup rit des blagues ou des maladresses des personnages. Cela apportait un côté fraicheur à l'histoire que j'ai apprécié. La fin est cool et on se rend compte que les auteures ont quand même bien mené leur barque (les coquines ^^). Comme si un détail pouvait faire la différence dans cette histoire… En tout cas, même si c'est un tome 1, je ne vois pas comment les auteures pourraient faire bouger les évènements. Sauf si elles nous font un tome 2 avec des personnages qu'on retrouve 7-8 ans plus tard ? Ca pourrait être top ! En tout cas, je ne le recommanderai pas aux personnes ayant plus de 20 ans. Ce livre est destiné à un public jeune parce qu'il aura un impact plus significatif sur ce lectorat.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
L'histoire nous est racontée du point de vue de Marion, surnommée Mar. Mar et ses amies ont treize ou quatorze ans. Mar est l'introvertie du groupe tandis que Sol (Solveig) est la séductrice et Sand (Sandra) la rockeuse bassiste. A priori, elles n'ont aucun point en commun que ce soit au niveau du caractère ou de leur centres d'intérêts. Mais elles sont amies d'enfance depuis maintenant six ans et se retrouvent tous les étés à Cherbourg. Cherbourg, c'est leur unique occasion de se voir en vrai et pour garder contact, elles tchatent ensemble sur le réseau.

La façon de narrer le récit se décompose donc en deux parties.

Nous avons les échanges emailistolaires entre Angela et Marion en parallèle des discussions de celle-ci avec ses amies sur Faceb… oups pardon, sur JustFriends et les passages racontés par Marion dans son journal intime.

Le résultat de cette combinaison fait que l'histoire est facile à lire et par le biais des échanges, on a l'impression d'être immergés dans la peau des personnages. Fluidité parfaite donc.

Là où le bat blesse, pour moi, tient dans l'héroïne qui m'a agacée au plus haut point.
Je ne sais pas à quoi pensaient les auteures mais Marion se caractérise par le fait qu'elle mélange les expressions et s'exprime mal au point qu'on se demande si elle fait exprès.

Quand vous êtes étrangère, comme Ziva David dans NCIS, c'est marrant mais quand ce n'est pas le cas, personnellement, ça m'horripile.

Ensuite, les personnages n'ont pas spécialement ma sympathie. Je ne ressens rien pour les filles. Ce qui leur arrive est trop lointain pour moi. Je n'éprouve pas d'empathie pour elles.

Pourtant, les auteures traitent de thèmes d'actualité: le remariage des parents, l'abandon du foyer par le père de Sol qui est un problème qu'on trouve beaucoup trop dans notre société actuelle, le problème posé par la viralité de certaines choses quand elles circulent sur Internet, le suicide, le mal-être adolescent…. et j'en passe, sans parler des premières amours et de la question de la sexualité chez les jeunes.

Mais justement, toute cette énumération fait que tout est survolé vite fait et à partir de là, l'action n'est jamais intense. Résultat, j'ai eu l'impression tout le long de ma lecture de passer à côté du livre.

Conclusion: Ce livre est indubitablement un livre destiné à un public jeune. Plus jeune que moi en tout cas. Bon, avec 27 années à mon actif, ça commence à faire beaucoup pour apprécier ce genre de romans.
Même si j'ai été bien agacée par endroits, le style d'écriture des auteures et la manière de raconter l'action, conjugués à ce qu'il se passe dedans et les valeurs véhiculées restent des points positifs. Et puis, il faut bien se l'avouer: on reconnaît un peu toutes notre jeunesse et nos histoires quand on lit Trois (ou quatre) amies.
Lien : http://lesentierdesmots.word..