Histoire d'amitié, histoire de filles, premier amour, jalousie et questionnement existentiel sont l'essentiel de ce récit. A travers le journal intime de Mar (Marion) et les discussions que les trois amies partagent sur le net, on découvre leur passé, leur présent, leurs difficultés à vivre le quotidien alors qu'elles sont séparées par des milliers de kilomètres. Amies depuis huit ans, elles ne se rencontrent qu'en vacances à Cherbourg chaque été alors que l'une vit à Paris, l'autre dans le Nord et la troisième à la Martinique.

J'ai beaucoup aimé les romans de Laurence Schaack que j'ai lus (Le béton qui coule dans nos veines, Au nom du père, du fils et de John Lennon). Je me réjouissais donc de lire ce nouveau roman écrit en collaboration avec Françoise de Guibert que je découvre. Mais si les deux romans précédents parlaient de musique et retraçaient l'atmosphère et l'histoire d'une époque, celui-ci raconte les déboires, les coups de coeur et les rêves de trois (quatre) ados de 14 ans, chacune obnubilée par ses propres problèmes (l'intégration dans un groupe de hard métal, un premier amour, un père sorti de nulle part, un amour non réciproque...)

J'ai hâte de lire ce que les jeunes lectrices penseront de ce roman. Personnellement, je l'ai trouvé assez banal. Il n'apporte rien de neuf par rapport à d'autres récits sur le même sujet (l'adolescence et ses difficultés) l'écriture fait la part belle aux mails, à la messagerie et au langage oral (déjà lu cette forme dans « Une guitare pour deux », « Ma vie toute pourrie »... où cela est mieux réussi) et malgré quelques fantaisies lexicales chez Mar, le tout est assez convenu.

En refermant ce roman, je me pose une question : pourquoi une certaine littérature jeunesse cherche-t-elle à produire des romans stéréotypés, destinés soit aux filles, soit aux garçons et non aux deux ? Personnellement, je regrette ce cloisonnement.

Vous l'aurez compris, ce récit m'a laissée sur le côté, n'arrivant jamais à me toucher ou à m'intéresser aux héroïnes. Peut-être les adolescentes s'y reconnaîtront-elles davantage.
Le résumé était alléchant, et prévoyait une lecture jeunesse propice au récent été qui émerge. Mais le style des deux auteures et la lourdeur de l'écriture ont vite eu raison de ma bonne volonté. Dans l'espoir d'un quelconque rebondissement surprise en fin de récit, j'ai continué ma lecture bien malgré moi, sans toutefois trouver le plaisir tant escompté.

Trois amies se retrouvent chaque année au même endroit, à la même période, durant les vacances scolaires d'été, à Cherbourg. Inséparables depuis leur plus jeune âge, ce trio de jeunes filles se présentent comme des meilleures amies atypiques. Nous savons tous autant que nous sommes que les deux mois d'été sont les mois préférés des enfants, mais plus particulièrement pour ces trois filles, qui voient l'attente de l'année enfin récompensée par les émouvantes retrouvailles entre copines. le reste du temps, éloignées les unes des autres, elles communiquent par messages privés, sur un réseau social qu'elles ont créent, JustFriends.

On pourrait décrire ce roman jeunesse comme un livre épistolaire d'une nouvelle génération ; celle des emails, des messages en lignes et des réseaux sociaux. L'histoire ne se passe pas directement, la narration est produite à travers des échanges de mails, tapés sur un clavier d'ordinateur. Un genre novateur et changeant, que j'ai déjà pu expérimenter avec le garçon d'en face de Meg Cabot. A première vue, c'est assez glaçant. Mais Sand, Sol et Mar rajoutent de la gaieté, de la chaleur et un immense amour dans leurs messages, qui rendent vivants et émouvants les échanges intra-ordinateurs.

Les liens qui unissent les jeunes filles sont forts, et représentent une vraie et touchante amitié, comme il n'en existe que très peu. Bien que très différentes les unes des autres, elles se racontent leurs (tristes) journées, les aventures qui leurs arrivent, et conversent dans un langage amusant, souvent enfantin de sujets girly et normales pour des filles de leur âge.

Mais aucune intrigue ne vient pimenter le récit, rien de très spectaculaire ou intriguant ne vient s'ajouter aux déboires du trio. Quelques petites disputes, souvent insignifiantes, viennent rythmer leurs échanges, mais ne constituent pas (selon moi), une histoire telle quelle.

Je peux le dire haut et fort, ce roman n'a aucune utilité, n'enseigne rien de particulier, il est lent, long et le style se dégrade et s'use au fil des pages. Une pré-adolescente d'une dizaine d'années serait la cliente idéale pour ce livre, et l'apprécierait sans doute à sa juste valeur, bien plus que moi, qui reste insensible aux attraits de ce récit.

Divertissant mais s'étirant en longueur, un brin d'actions aurait ajouté du potentiel au roman. Malheureusement, ce fut une déception ; sans ressentir de quelconque émotions, j'ai néanmoins réussi à achever ce livre, bourré de stéréotypes d'adolescentes, accompagné d'un air niais et anodin, à la limite du gnan-gnan, qui aveugle et empeste le lecteur. Je n'ai pas accroché, le charme ne s'est pas produit avec moi...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
je ne savais pas trop quoi penser au moment d'entamer ce roman car j'avais lu quelques avis déjà pas tout à fait enthousiastes, alors j'appréhendais un peu. Concernant la couverture, j'aurais bien aimé savoir qui était qui, ça aurait été sympa.

Mon verdict : début vraiment pas aimé, au point que j'ai failli abandonner. Mais j'ai persévéré et persévéré et finalement... La suite rattrape plutôt bien le début, les choses commencent enfin à devenir intéressantes. J'ai dans l'ensemble un avis assez mitigé sur ce roman car il ne m'a pas captivé et les sujets abordés pas toujours comme il le fallait ; néanmoins, c'est sûr et certain que je lirai le tome 2 car la fin donne quand même envie de lire la suite.

Pourquoi je n'ai pas aimé le début ? Parce qu'il est futile. Je précise. La façon d'écrire de l'héroïne, si je l'ai trouvée drôle au début, m'a finalement agacée et j'ai eu des hauts et des bas tout au long du roman avec ça. On s'habitue, mais je trouve ça dommage car, comme Mar remplace certains mots par d'autres, on ne sait pas toujours ce qu'elle a voulu dire par là sinon l'impression générale. Et ça m'a gênée. A part ça, ce qui ne m'a pas plu est le comportement des héroïnes. Ces filles typiquement centrées sur elles, qui se crêpent le chignon pour un oui ou pour un non.

Heureusement, les choses finissent par s'arranger ! Enfin, pas tout à fait... Au fur et à mesure que le récit avance, les disputes deviennent plu grosses. Mais la fugue de Sand chez qui on ne s'attendait pas du tout était sympa et ça promet de bonnes choses pour la suite.

L'écriture, comme je l'ai déjà dit, m'a gênée. Un peu de mots remplacés par d'autres, oui, c'est originale, c'est drôle. Mais quand c'est trop, c'est trop. ça m'a empêché d'apprécier la plume à la base attachante. Sinon, j'ai bien aimé l'idée des mails et des tchats sur le réseau des trois (ou quatre) amies. Et il faut bien l'admettre, avec ce roman les pages tournent très vite.

J'ai donc été déçue par ce roman ; trop de sujets qui ne m'intéressaient pas. Peut-être parce que je ne suis pas en 3e comme elles ? A mon avis, il faut donner ce roman à une fille de 13-14 ans et elle trouvera peut-être une réponse à ses problèmes existentiels dedans.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Sol, Sand et Mar sont trois amies inséparables. Même si elles habitent loin les une des autres, chaque été, elles se rejoignent à Cherbourg. le reste de l'année, elles se retrouvent sur les réseaux sociaux. Mais cette année, l'arrivée d'Angela, une petite nouvelle qui a passé les deux mois avec elles, chamboulent tout. le fait est, que chacune est obnubilée par ses propres problèmes : tombée amoureuse d'un jeune homme plus âgé, découvrir que son père n'est pas mort mais bien vivant, ou encore intégrer un groupe de métal, ... Leur amitié va être mise à rude épreuve !

Voici un roman girly qui s'annonçait bien mais qui m'a paru assez long et peu crédible.

Le roman retranscrit les conversations des trois filles sur leur réseau social créé uniquement pour elles et qui s'intitulent "Groupe des parasols de Cherbourg", ou des messages privés ou encore le journal intime de Mar. du coup, le lecteur a l'impression d'être un peu plus proche de Mar plutôt que des autres.

J'ai eu un peu plus de mal avec le langage employé par les trois (quatre) filles : des mots inventés, des expressions qui font d'jeun's, un peu trop caricatural pour moi et ça, à longueur de pages. du coup, forcément le plaisir de la lecture s'en trouve perturbé et il m'est arrivé de reposer le livre après n'avoir lu que quelques pages, tellement j'avais envie de passer à autre chose.

Alors bien sûr, il y a pas mal de rebondissements car il faut dire qu'il leur en arrive des choses à ces filles là. le fait d'être en pleine période d'adolescence n'arrange pas les choses : on s'embrouille pour pas grand chose, on prend mal quelques critiques et hop ça part en live. C'est un peu ce qui arrive à ce petit groupe d'amies. Pour cette raison, je pense que ce roman pourra parler aux ados, mais je pense être devenu un peu "trop" adulte pour l'apprécier à sa juste valeur.

On verra si le tome 2 (bah oui c'est une trilogie) sera plus prometteur, mais pour cela, il faudra attendre l'année prochaine ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Mais qu'est-ce qui m'a pris ? J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, et je trouvais le résumé vraiment sympa, alors je l'ai embarqué. Et je l'ai lu direct... Mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé !

Déjà l'écriture est super jeunesse... J'avais l'impression d'être un peu décérébrée, mais fallait que je m'y attende avec des jeunes ados (treize-quinze ans)... Enfin, malgré tout, ce n'était pas folichon, et c'était en plus accentué par le fait que tout le texte est écrit sous forme épistolaire. Il oscille entre journal intime (celui de Marion), et messages privés ou de groupes sur un réseau social, JustFriends, entre les différents personnages.

Dans les faits, cela aurait pu être une super idée, car déjà j'adore le genre épistolaire, et puis cela permet aux auteures de maîtriser complètement leur récit, ce qui est dit et non dit... mais avec de si jeunes personnages, on est tombé dans le trop facile, trop jeune, pas du tout intéressant.

C'est vraiment dommage, car l'idée de base était bonne, mais, quand on aime aussi avoir du récit, de la mise en place, de la contextualisation, on ne peut qu'être déçu par une telle lecture. Je n'étais même pas surprise du degré d'idiotie des filles, tellement tout semblait too much... Quant au final, dans l'excès lui aussi, il m'a laissée de marbre.

Du coup, tant pis, mais pour moi, la saga s'arrête avec le premier tome.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'ai été un peu déçu du livre car il met beaucoup de temps à commencer. Il en devient même lassant. le seul moment intéressant est à la fin. le point positif est qu'il est agréable à lire car le texte est sous forme de messages. L'histoire est presque toujours la même c'est à dire trois amies qui habitent loin les une des autres et qui vont tous les ans en vacances ensemble a Cherbourg pendant l'été. Elles se racontent leurs vies durant tout le long de l'histoire et elles se disputent souvent. Enfin tout ça pour dire que l'histoire n'est pas à tomber par terre.
Du coté de l'histoire: Sol, Sand et Mar sont trois amies inséparables. Même si elles habitent loin les une des autres, chaque été, elles se retrouvent pour les vacances à Cherbourg. le reste de l'année, elles discutent sur les réseaux sociaux, par mail ou messages privés. Mais cette année, l'arrivée d'une petite nouvelle Angela, dans la bande qui a elle aussi passé ses deux mois de vacances avec le trio, chamboulent un peu leurs habitudes. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : tombée amoureuse d'un jeune homme plus âgé, découvrir que son père n'est pas mort et tenter de le retrouver, ou encore intégrer un groupe de musique. Leur amitié va être mise à rude épreuve. On suit ainsi leurs petits soucis et gros tracas quotidiens.

Du coté de l'écriture: Je crois que c'est le gros bémol de ce livre en effet, j'ai détesté la narration, au début cela ne m'a pas trop gênée mais plus l'histoire avançait et plus j'ai vraiment été dérangée par ces fautes de français que Mar nous fait constamment, la mise en avant des messages privés et des conversations sur leur réseau social m'a hérissé le poil durant toute ma lecture, alors je pense que c'est simplement trop jeunesse pour moi et que les beaucoup plus jeunes aimeront mais moi cela m'a plus décontenancée qu'autre chose et j'ai fini le livre car je n'abandonne que très rarement une lecture mais je peux vous dire que cela a été vraiment laborieux et qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps.

En conclusion: Je suis très déçue de cette lecture comme vous avez du le comprendre mais je pense que les pré-ados apprécieront certainement davantage car bien sure il est très jeunesse et que cette écriture plaira franchement au beaucoup plus jeunes et j'ajouterais aussi que les auteures ont voulu développer dans ce roman, des thèmes importants pour les adolescents comme l'amitié, la confiance en soi, les relations familiales, les premières fois et tout ce qui les touchent et tracassent à cet âge là. Tous ces sujets sont très bien exploités même si souvent j'ai trouvé ça beaucoup trop cliché pour que cela soit vraiment crédible et c'est dommage car le message que cela doit faire passer au jeune lectorat étouffe vraiment notre lecture. C'est un livre bien sure que je ne conseille pas aux plus anciens comme moi mais je pense que pour un adolescent il passera très bien.

C'est très moyen ! Même pour du jeunesse !

Bon ben voilà... Quand je ne choisis pas un livre, voilà ce qui peut arriver. Je n'avais pas demandé ce SP, justement parce que j'avais le "feeling" qu'il n'allait probablement pas me plaire des masses... Eh oui, je me connais assez bien en fait...

Nathan me l'a envoyé tout de même, j'ai fini par trouver le temps de le lire, et j'en ressors assez "bof".

Les points positifs ?

- Il se lit tout seul et très vite

- C'est mignonnet

- Ce n'est pas à proprement parler une lecture "désagréable" (ce qui constitue un point positif plutôt mitigé, déjà...)

Voilà voilà... Ce sera tout ma ptite dame. (et ça fait quand même grimper la note à 2/5)

Je ne peux pas dire que je me sois vraiment ennuyée, que j'ai vraiment détesté, que c'est nuuuuul. Mais je ne peux certes pas en dire non plus grand chose de bien.
Même en essayant de me mettre dans la peau d'une ado, ce livre ne m'a strictement rien apporté.

Les 4 gamines de 14 ans ne m'ont ni plu, ni touchée, elles m'ont même surtout agacée. Marion en particulier. Autant au début, je trouvais son parler rigolo (elle mélange beaucoup les mots, et du coup, dit parfois des choses qui n'ont ni queue ni tête), autant ça m'a vite gonflée finalement., c'est trop exagéré...

Elles sont assez énervantes, chacune dans leur style. Pour moi il n'y a pas (ou si peu) d'histoire à raconter dans ce livre (d'ailleurs, même le résumé a du mal à trouver un sujet, se focalisant sur un "évènement" qui finalement, n'arrive qu'assez tard dans la lecture !)

Bref, il n'y a rien à lire, au final, rien à se mettre sous la dent. C'est très creux tout ça, ça n'a pas beaucoup de sens.

Niveau style, je passe aussi, il n'y en a pas, 80% du roman est composé de conversations en ligne entre les gamines, je vous laisse imaginer le niveau littéraire, du coup...

Je me pose aussi la question de savoir si toutes les fautes que j'ai détectées étaient dûes au fait que j'ai eu un exemplaire ENC (non corrigé donc) ou faites exprès dans les dialogues parce que oui, les gosses écrivent avec plein de fautes sur internet... Les deux sont possibles... Je ne sais pas.

Bon par contre, c'est frais, ça prend pas la tête, c'est léger...

Trop léger pour moi, même, au point que je pense que dans 2 jours, je n'en aurai gardé aucun souvenir. Pourtant, je suis assez friande de lectures légères qui détendent. Mais il faut au moins que ce soit assez drôle quoi. s'il n'y a rien pour relever le niveau, on se retrouve avec une lecture totalement creuse.

Bref, la prochaine fois, je m'écoute et je ne lis pas ce qui ne me tente pas. Je m'étais dit que je le devais à la maison d'édition qui s'est donné la peine de m'envoyer un livre, mais voilà le résultat, une chronique qui ne leur rend pas service en matière de pub... (Remarquez que sur un malentendu, on peut avoir parfois de belles surprises, mais bon, les chances restent minces, quand une couverture, un résumé ne vous attirent pas en général...)

Cela dit, je suppose que pour des préado, ça pourrait le faire, mon avis de mamie, on s'en balance, je ne suis pas la cible de ce genre d'ouvrage, clairement. Je ne sais pas si j'ai de toutes jeunes filles qui me lisent ,mais je serais curieuse d'avoir leur avis sur ce livre, tiens !

Voilà, je n'ai rien de plus à ajouter, rien ne m'a spécialement marquée, donc forcément, dur de faire une chronique plus détaillée.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Comme l'indique le résumé, nous suivons les échanges "virtuels" de trois amies d'enfance, dont deux cousines, Sol et Sand, et nous lisons ausssi quelques pages du journal intime de Mar. Ce groupe d'inséparables garde le contact grâce à internet, et cette année de troisième s'annoncent riche en rebondissements. On s'attache assez vite aux protagonistes qui ont chacune un trait de caractère bien marqué, ce qui permet de de pas se mélanger les pinceaux. L'histoire de chacune est intéressante, et l'arrivée d'une quatrième jeune fille (Angela) dans leur groupe durant l'été, va venir perturber leur quotidien virtuel et réel.

Je dois dire que l'idée générale du livre est intéressante, mais je n'ai pas été totalement convaincue, pour plusieurs raisons, dont un manque de cohérence dans plusierus domaines. Tout d'abord le style d'écriture : il se veut marquant et original, notamment concernant Mar qui mélange les mots et les déforme au fil des phrases, mais n'est pas vraiment abouti. Mar déforme tellement les phrases que certaines en deviennent indigestes et freinent la lecture. Certes, c'est un reflet de sa personnalité, mais j'ai trouvé tout ça un peu trop poussé, et certains mots qu'elle emploie sont en décalage par rapport à son âge et au vocabulaire utilisé par les filles dans leurs échanges de mails. L'idée est bonne, elle m'a fait pensé par exemple aux livres de Pascal Ruter (Le coeur en braille...), mais mal exploitée (à mon goût!).

De plus, j'ai trouvé que l'âge des jeunes filles ne collait pas à leur discours, à leurs réactions ou à leurs préoccupations. Là où certains auteurs excellent à nous faire replonger dans l'adolescence (Marie Desplechin, Agnès Desarthe ou Ann Brashares pour ne citer qu'elles), j'ai trouvé que dans ce roman, on ressentait un décalage entre le ton général, qui se veut très jeune, avec un vocabulaire très actuel, un réseau social d'aujourd'hui..., et le ressenti du lecteur face aux personnages, qui font plus lycéennes que collégiennes. Je ne sais pas si je suis bien claire, c'est difficile de décrire une sensation générale de lecture!

Cependant, j'ai aimé suivre les interrogations, les peurs, les joies et les disputes de ces trois jeunes filles et leurs réactions face à l'imprévu. L'arrivée d'Angela est un élément intéressant, mais contrairement à ce que le titre ou le résumé laisse penser, il n'est pas totalement au centre des discussions, et le livre va bien au-delà d'une simple histoire amitié. Il parle de l'adolescence, de l'amitié, de la vie aussi, avec un style et des mots nouveaux, et un ton qui plaira à certains lecteurs. Pour ma part (est-ce l'âge?!...) je ne suis qu'en partie convaincue, mais si vous voulez vous faire votre avis, n'hésitez pas à le lire. Comme j'aime le répéter, les livres qui ne font pas l'unanimité et qui provoquent le débat sont indispensables à notre épanouissement de lecteurs ! Pour tous dès 13/14 (Attention: les moins gros lecteurs seront sans doute déstabilisés (et peut-être découragés) par le style de Mar).
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Chaque année, Solveig, Marion et Sandra se retrouvent à Cherbourg, l'endroit où elle passe leurs vacances d'été. Cela fait maintenant plusieurs années qu'elles se connaissent, d'autant plus que Sol et Sand sont cousines. A peine rentrées, étant très éloignées géographiquement les unes des autres, elles se connectent aussi souvent que possible sur un réseau social, où elles ont créé leur groupe privé, les Parasols de Cherbourg, pour discuter. Impossible de rester éloignées, elles ont toujours quelque chose à se raconter, un secret à se confier. Durant leurs dernières vacances, elles ont fait la connaissance d'Angela, une nouvelle venue, que Marion va tenter d'intégrer à leur groupe. Leur amitié survivra t-elle à ce changement ? La nouvelle venue sera t-elle acceptée parmi elles ?

Autant vous le dire tout de suite, cette lecture, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je m'explique : le résumé de la quatrième de couverture a commencé à faire travailler mon imagination, je m'attendais à certaines choses et ce n'est pas ce qui s'est produit. J'aurais cependant pu être agréablement surprise, mais non. Sans trop en dire, j'attendais un autre positionnement pour Angela, plutôt éloigné du rôle qui lui a été donné. L'histoire met du temps à démarrer, on passe des pages et des pages à lire les conversations des jeunes collégiennes, sans qu'il ne se passe réellement quelque chose. le récit bascule, finit par soulever un peu de suspense, mais trop tard à mon goût. Après, je n'ai pas le même âge que ces collégiennes, la cible visée par ce livre est probablement de l'ordre du même âge que les personnages de ce roman. Les sujets abordés m'ont cependant semblé proches de la réalité des préoccupations de ces jeunes filles : tendance très connectée à Internet et aux réseaux sociaux, garçons, famille, école, amies… Pendant ma lecture, une question est néanmoins restée en suspens : les collégiennes d'aujourd'hui sont-elles vraiment comme les personnages qui sont donnés à voir dans le roman ? En clair, je n'ai ni aimé, ni détesté, cette lecture ne m'a juste pas marquée… A voir ce que la suite de ce premier tome va pouvoir nous réserver ; mon avis évoluera peut-être !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..