Critique de Roggy

Roggy
02 décembre 2023
Dans La ferme du crimeAndrea Maria Schenkel nous invite à un jeu de pistes qui évolue dans un livre gigogne où s'emboîtent les destins.

Tirée d'une histoire vraie, les éléments du drame sont posés assez rapidement et l'on pense avoir tout compris au bout de quelques pages de ce roman choral où les nombreux narrateurs/témoins se succèdent et déroulent leur propre fil de souvenirs.

La faiblesse des descriptions pas assez abouties et les portraits psychologiques des personnages flous et à peine ébauchés fait qu'on survole les récits, tentant de ne pas perdre le petit fil qui relie, sans jamais vraiment « accrocher » à l'intrigue.

Je n'ai pas ressenti la curiosité qui m'habite dans ce genre littéraire, où malgré les kilomètres d'enquêtes avalées, le lecteur cherche encore à découvrir l'identité du meurtrier.

Un arrière-goût de déception, mais comme chaque page lue est une minute d'évasion offerte à l'esprit, ce n'est jamais du temps perdu, rien que de l'enrichissement et du divertissement.