Critique de mylena

Très curieux petit roman policier. Les romans policiers très courts me plaisent, ils sont souvent originaux, ne serait-ce que parce qu'il est assez difficile de respecter les codes du genre en moins de 200 pages.
Ici l'auteur s'est inspirée d'un fait réel, aussi célèbre en Allemagne que l'affaire Dominici en France. le crime réel s'est déroulé en 1922 : un vieux couple, leur fille et les deux enfants de celle-ci ainsi qu'une domestique sont retrouvés assassinés sauvagement dans leur ferme isolée. Les victimes ne sont pas des gens très sympathiques, il y a même de forts soupçons d'inceste … le crime n'a jamais été résolu.
Andrea Maria Schenkel a décidé de transposer les faits dans les années 50, avec une atmosphère d'après-guerre, c'est très réussi côté atmosphère. C'est noir et glauque à souhait.
Côté forme, elle a choisi de présenter les faits façon patchwork de témoignages. Au début la lecture est assez perturbée, le lecteur n'a pas le lien entre le témoin et le meurtre, c'est assez difficile de rentrer dans l'histoire sans avoir aucune connaissance du crime. Puis ça se décante, et en si peu de pages, sans enquête, elle arrive même à nous égarer sur une fausse piste, et à présenter le témoignage de celui qu'elle a choisi finalement comme assassin. Entre les témoignages il y a des prières qui augmentent à mon goût la tension dramatique.
Mon ressenti est mitigé, c'est glauque, le meurtre est sordide, l'atmosphère malaisante, mais je me suis sentie trop à distance de tout ça, et presque mal à l'aise de rester si à distance. Un brin perturbant, pas inintéressant par sa forme et surtout pour les différents points de vue (sur les victimes comme sur l'époque).