Citations sur Le bracelet (14)

Elle était sortie de sa vie comme elle y était entrée. Et de même qu'on oublie la chaleur de l'été lorsque les arbres prennent leurs couleurs d'automne et que les araignées se laissent porter par le vent au bout de leur fil, aussitôt que les feuilles mortes s'étaient mises à tourbillonner sous l'effet des premières tempêtes, il l'avait oubliée.
Emmi portait un bracelet d'ambre. Les petites pierres dans leur monture d'argent alternaient avec des motifs maritimes. Il l'avait remarqué dès la première fois qu'il l'avait vue.
Cela fait soixante ans qu'ils passent leurs nuits côte à côte. On connaît jusqu'au moindre souffle de l'autre, à force . " Pour le meilleur et pour le pire", comme on dit si bien. qu'est ce qui l'emporte, à la fin d'une vie ? Le pire ? Le meilleur ? In ne connaît pas la réponse. Il ne s'en est jamais préoccuper, et ce n'est pas à son âge qu'il va commencer à philosopher sur le sujet.
Nous avons longuement hésité, " on ne déracine pas les vieux arbres ", etc.. je n'ai pas besoin de vous expliquer. Maintenant, nous voilà ici, dit-elle en souriant à Grete. Vous aussi, et c'est votre bon droit. Si je peux vous donner un conseil : profitez de la vie à bord car nous ne savons vraiment pas ce qui nous attend à Shangai. .. Nous allons avoir besoin de toutes nos forces. Ne serait-ce que parce que personne ne nous y attend.
"Le passé ne disparaît jamais " ...

"La mort déploie ses ailes. "
Grete parut sur le point de répondre, mais son père secoua la tête.
- Crois-moi, mon enfant, ces gens là ne connaissent ni l'humilité, ni amour du prochain. Ils prennent les humbles pour des faibles. Et les faibles, ils les piétinent. Ils se fichent de la religion ou du peuple, ils ont inventé leur religion à eux. Leur seigneur, c'est le surhomme. Mais leur mille ans seront vite finis.
L’association a été dissoute ! Et si demain on en crée une autre sous un autre nom, elle ne fera pas long feu ! Qu’ils soient baptisés catholiques ou protestants, les Juifs convertis auront beau dire qu’ils n’ont rien à voir avec le judaïsme, ça ne servira à rien.
Il joue les philanthropes pour les citoyens de race pure. Il fait construire un lotissement dans le quartier du Harthof. Un lotissement à son nom. En voilà un qui se fait ériger une sacrée statue de son vivant. Il se pavane en ville dans son uniforme SS comme un coq dans sa basse-cour, et il suffit de tousser de travers pour se faire arrêter par ses sbires.
C’est une vieille sorcière. Elle passe toutes ses journées derrière ses rideaux à observer ce que les gens font.
On ne peut pas garder ce qui ne nous appartient pas.