Critique de zembla

C'est un livre passionnant pour toute personne intéressée par L Histoire avec un grand H. Ce n'est pas seulement un énième témoignage d'un militaire sur la seconde guerre mondiale, c'est la vision d'un officier important de l'armée française qui a participé à sa débâcle et qui une fois vaincu, a fait parti de la délégation de l'armée française qui a signé l'armistice. Ce général Huntziger a aussi fait parti du gouvernement de Vichy qui à collaboré avec les nazis ce qui nous permet de nous plonger dans cette époque trouble où les choix politiques et moraux ont été primordiaux.
Mais où le livre est vraiment bien fait c'est qu'il ne laisse pas le lecteur seul face a ces carnets du général Huntziger. A chaque début de chapitre, Max Schiavon un historien reconnu, nous remet en perspective les écrits du général dans le contexte historique. Il nous gratifie aussi de nombreux annotations de bas de page très riche en informations diverses sur les protagonistes de cette périodes.
Un grand merci à Babélio et aux éditions "Pierre de Taillac" pour ce livre passionnant et à l'intérêt historique essentiel.