Critique de Bazart

Boris Brissac, avocat pénaliste parisien qui a l'habitude de défendre les indéfendables- un peu comme Eric Dupond Moretti dans la vraie vie- est chargé au début des années 2000, de prendre la défense un jeune noé nazi accusé d'avoir tué un "antifa" lors d'une rixe impromptue.

Lors de son incarcération, le jeune accusé va se convertir au salafisme, ce qui pour son avocat est assez dur à entendre.

Alice, issue d'une famille bourgeoise du pays basque, rencontre dans les années 70 un jeune surfeur américain dont elle tombe très vite amoureux..avant de vite déchanter lorsqu'elle part vivre aux USA avec lui et qu'elle s'aperçoit qu'il s'adonne à un trafic peu recommandable et qu'il n'est pas si amoureux et fiable qu'annoncé..

Comment ses deux histoires a priori peu compatibles et qui se déroulent à trente ans de décalage vont elles se croiser?

A travers l'amour évidemment puisque Frédéric Schiffter nous dit rapidement que ces deux personnes vont se croiser à 40 ans chacun, dans les années 2000 et vont vivre une belle relation ensemble nourris de leurs expériences passées.

Premier roman d'un philosophe reconnu," Jamais la même vague" nous livre une romance jamais mièvre, empreinte d'un certain désenchantement mais non dépourvu d'espoir, qui parle de lutte des classes et de renaissance et dans laquelle le surf tient une place importante, d'où le titre du roman.

On y croise même un certain Alain Pacadis, chroniqueur décalé et nocturne de Libération au début des années 80 (les fameuses années Palace) dans une séquence bien croquignolesque.

On pense parfois à la plume d'un Olivier Adam mais en moins sombre dans cette chronique à la fois contemporaine et nostalgique pour ce premier roman d'un auteur déjà roué à l'écriture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..