Critique de Eve-Yeshe

Ce court roman nous raconte l'histoire de Joseph, jeune enfant juif âgé de sept ans, qui doit se cacher dans un orphelinat catholique dirigé par le Père Pons pour échapper à la déportation.

Il va rencontrer d'autres enfants dans la même situation que lui, notamment Rudy que le Père Pons lui désigne comme parrain car il est plus âgé, mais rebelle, refusant systématiquement d'étudier, car ses parents et ses frères aînés, brillants intellectuels ont été déportés alors à quoi cela servirait ?

Ces enfants suivent les cours de catéchisme, vont à la messe, mais n'ont pas le droit de communier, ce qui fait que Joseph proteste et sent exclus. Les échanges entre le Père Pons et lui sont savoureux, chacun tentant de connaître de plus près la religion de l'autre, le Père collectionnant dans la crypte des objets et des textes liés au judaïsme pour les préserver autant que pour les étudier.

Je reprends, avec cette lecture « le cycle de l'invisible » de l'auteure. J'ai lu « Milarépa » dédié au bouddhisme, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » que j'ai adoré, consacré à l'islam ainsi que « Oscar et la dame en rose » dédié au christianisme. Dans « l'enfant de Noé », Éric-Emmanuel Schmitt s'intéresse au judaïsme et à ce qui le différencie du catholicisme, la notion de Messie que les catholiques ont reconnu dans Jésus alors que les juifs l'attendent encore, l'amour qui est au centre pour les chrétiens alors que dans le judaïsme, on met à l'accent sur le respect.

J'ai beaucoup aimé ce court (trop court) roman et j'ai beaucoup de tendresse pour la pharmacienne du village, résistante qui fournit des papiers aux enfants, qui fustige la religion car elle est profondément athée et nous offre une scène magnifique lorsqu'elle s'installe à l'orgue de l'église en jouant « La Brabançonne » pour saluer le débarquement américain (trop tôt hélas car emportée par sa fougue ce qui lui vaudra un destin terrible !)

J'ai profité du mois Belge pour lire ce quatrième opus qui m'a plu autant que les trois précédents, et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Éric-Emmanuel Schmitt que j'aime beaucoup.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..