Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Josiane Grinfas-Bouchibti (Éditeur scientifique)

Éditeur : Magnard (2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 1106 notes) Ajouter à mes livres
Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (132)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Sesheta, le 22 novembre 2009

Sesheta
    Cette nouvelle sur le passage initiatique de l'enfance à l'âge adulte, nous offre une réflexion, un peu simpliste et pas originale, sur l'amour, la joie de vivre et la tolérance.
    L'écriture est simple, le livre, très court et imprimé en gros caractères, est très facile et rapide à lire.
    Quelques pétales de sagesse à cueillir dès 11 ans !
    Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-monsieur-ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-eric-emmanuel-schmitt-39824981.html

Lien : http://chaosdecritures.over-blog.com/article-monsieur-ibrahim-et-les..

Commenter     J’apprécie          1 38         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MachaLoubrun, le 02 septembre 2013

MachaLoubrun
    Moïse habite rue bleue à Paris dans les années 60. Comme sa mère est partie depuis longtemps, c'est lui qui fait les courses à l'épicerie arabe du quartier tenue par Monsieur Ibrahim. Ces deux-là ont des choses à se raconter…mais ils vont prendre des chemins de traverses pour apprendre à se connaître.
    Le parcours initiatique de Moïse dit Momo est ensoleillé par la bienveillance et la sagesse de Monsieur Ibrahim.
    Le vieil homme et l'enfant, le juif et l'arabe, la quête d'un père et de repères, ce petit conte philosophique plein de tendresse est cousu de fil blanc mais se lit avec plaisir. Et il fait du bien.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par livrevie, le 13 juillet 2014

livrevie
    On devrait tous avoir la chance de rencontrer un Monsieur Ibrahim dans notre vie. Cet homme discret, avare de paroles mais pas de sourires, que les années d'expérience combinées à une grande bonté, poussent à regarder le monde avec des yeux emprunts de sagesse, et qui devient une sorte de guide spirituel au bon sens qui ne relève d'aucune religion, parce qu'« avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule. »
    La langue de Momo a l'âpreté, la dureté d'une vie qui n'épargne pas ses onze années. Obligé de grandir trop vite, il croise la route de Monsieur Ibrahim, l'Arabe de la rue Bleue, parce qu' « Arabe, ça veut dire « ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche » dans l'épicerie », parce qu'il faut voir au-delà des apparences.
    J'ai donc poursuivi ce Cycle de l'invisible (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir et Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus) avec cette nouvelle, et si certains lui ont reproché des considérations beaucoup trop faciles, voire trop enfantines et des conceptions peu originales, je suis encore une fois conquise. Certes, c'est facile, l'on sait où l'on va. Mais c'est rassurant, c'est réconfortant… Et c'est une jolie leçon de tolérance qu'il nous livre, et ça, ça fait du bien.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.fr/2014/07/monsieur-ibrahim-et-les-fleurs..

Commenter     J’apprécie          3 28         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mistymiaou, le 16 octobre 2012

Mistymiaou
    J'ai terminé ce livre il y a maintenant dix jours, et comme chaque fois que je n'écris pas un avis de suite, plus les jours passent, plus c'est difficile. Mais je vais tenter quand même.
    Momo a 11 ans, il est juif, et habite dans la rue Bleue. Il se lit d'amitié avec Monsieur Ibrahim, l'épicier arable du coin. Quand le père de Momo disparaît Monsieur Ibrahim décide de l'adopter, et de lui transmettre sa façon de voir les choses et la vie.
    Il m'aura fallu moins d'une heure pour dévorer la centaine de pages de ce court roman. Ma lecture m'aura fait traverser un monde empli de poésie. Tout n'est que douceur, délicatesse, beauté, magie, musique. Musique des mots, mots en couleur, couleurs de la vie. Voilà une histoire, certes courte, mais qui en dit long, avec sa philosophie de vie et sa belle histoire d'amitié, le tout dépassant les clivages sociaux-culturels. Je ne parle pas de l'écriture, qui pour moi sonne juste : parfois chantante, parfois douce comme un murmure, parfois triste. Une centaine de pages et pas une fausse note, juste une belle mélodie.
    En résumé : pas besoin de longs discours pour faire passer de belles idées. C'est un gros coup de coeur !

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 17 septembre 2012

lecassin
    Un épicier arabe de la Rue Bleue, à Paris, qui travaille sept jours sur sept. Momo, treize ans, le voisin juif de monsieur Ibrahim, l'épicier...
    Momo se retrouvera du jour au lendemain privé de père, lui qui vivait déjà sans mère, et sera recueilli par Monsieur Ibrahim ; un véritable bain de jouvence pour le vieil épicier qui n'hésitera pas à bouleverser son existence pour venir en aide à l'enfant.
    Un texte qui oscille constamment entre le conte philosophique et le conte pour enfants. Il faut tout le talent d'Eric Emmanuel Schmitt pour ne pas tomber dans l'étalage de bons sentiments...
    Même si finalement épicier arabe n'est pas arabe, et si Moïse (Momo) n'est pas juif... Ce n'est pas une raison pour prétendre que la vie est triste, malgré - là aussi - les apparences...

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lexpress , le 31 juillet 2012
    Récit cousin de La Vie devant soi de Romain Gary, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coranest un conte moderne. "Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours ; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais", nous souffle l'auteur. Qui a eu le bon goût de ne pas garder ce petit bijou pour lui

> voir toutes (123)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fardale, le 25 novembre 2014

C'est sûr que ça fait un peu bizarre de voir deux professeurs de l’Éducation Nationale recevoir Mohammed l'épicier, mais enfin, pourquoi pas ? Je suis pas raciste.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par fardale, le 25 novembre 2014

Dites, monsieur Ibrahim, les voitures dans lesquelles vous avez appris, elles étaient pas tirées par des chevaux ?
    - Non, mon petit Momo, par des ânes. Des ânes.
    - Et votre permis de conduire, l'autre jour, qu'est-ce que c'était ?
    - Mm.... une vieille lettre de mon ami Abdullah qui me racontait comment s'était passée la récolte.

• Par fardale, le 25 novembre 2014

Je suis rentré en courant à l'appartement, je me suis rué dans ma chambre, j'ai regardé autour de moi ce que je pouvais offrir de plus précieux, puis j'ai recouru dare-dare rue de Paradis. La fille était toujours sous le porche. Je lui ai donné mon ours en peluche.

• Par fardale, le 25 novembre 2014

L'homme a qui Dieu n'a pas révélé la vie directement, ce n'est pas un livre qui la lui révélera.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fardale, le 25 novembre 2014

le Coran, ce n'est pas un manuel de mécanique ! C'est utile pour les choses de l'esprit, pas pour la ferraille. Et puis dans le Coran, ils voyagent en chameau !

> voir toutes (44)