Critique de olivberne

C'est un roman historique et une fiction autobiographique que j'ai peut-être encore plus appréciée que Oscar et la dame rose. Il m'a ému aux larmes, même après la première lecture, alors que l'histoire est simple, les sentiments un peu faciles mais je me suis attaché à cet enfant mignon et débrouillard qui survit à la shoah en découvrant le monde. En face de lui, il y a le père Pons, celui qui décide de créer une collection pour sauver les objets de la religion juive, avant leur disparition totale. Il ne sauve pas que des enfants, et c'est ce qui fait la qualité philosophique de ce roman, comparable à d'autres où le thème des justes est souvent traîté.
C'est un roman qui s'inscrit dans le Cycle de l'invisible, qui permet à Schmitt de réfléchir aux religions et à leur rôles sur nos vies. Ici, pas de jugements, mais la nécessité de savoir d'où on vient et où on va. La religion est traîtée avec logique et vérité: ce n'est pas à Dieu de sauver les hommes, ils sont libres.
L'histoire est inspirée de faits réels et Schmitt joue entre les sentiments d'un enfant de dix ans, ses paroles d'adulte, pretextes à réflexion et l'histoire arrangée pour captiver. Ca me donne bien envie d'aller lire les autres.
Je vais bientôt l'étudier avec des 3e, je vais voir si l'émotion que j'ai ressentie à la lecture est transmissible.