AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Les deux messieurs de Bruxelles », après « Concerto à la mémoire d'un ange », « La rêveuse d'Ostende » et « Odette Toulemonde », Eric-Emmanuel-Schmitt nous présente un recueil de cinq textes, petits romans, grosses nouvelles, peu importe…

• « Les deux messieurs de Bruxelles » : deux vies en parallèle ; un serment, un drame… et finalement, un mensonge qui scelle tout ça…
Deux homosexuels se répondent mutuellement « oui » à la question du prçetre lors du mariage de Geneviève et Edouard. Nous sommes en la cathédrale Sainte Gudule. Jean et Laurent ne cesseront jamais dans l'ombre d'assister une Geneviève bien mal mariée

• « le chien » : un médecin de campagne prend sa retraite et vit reclus en compagnie de son chien, Argos, quatrième du nom…
Comment un chien peut redonner sa dignité à un homme alors qu'il est déporté à Auschwitz…

• « Ménage à trois » : un homme se rapproche d'une femme veuve d'un musicien contesté mais génial afin d'écrire sa biographie…

• « Un coeur sous la cendre » : Thor et Jonas, deux cousins… L'un, Jonas, grand insuffisant cardiaque, l'autre qui se tu dans un accident de la route… Pendant ce temps, le volcan Eyjafjöll est en éruption ; nous sommes en Islande…

• « L'enfant fantôme » : Séverine et Benjamin, un couple de maintenant… Complètement accaparés par leur carrières professionnelles, ils se découvrent sur le tard une envie d'enfant. Séverine ne tarde pas à « s'arrondir »…
Un examen médical leur révèle que leur futur enfant est atteint de mucoviscidose. Dans ces circonstances, et malgré le terme avancé, il leur est donné la possibilité d'une IVG. Garderont-ils l'enfant ? Une décision qui, quelle qu'elle soit bouleversera leur couple…

Cinq textes, un point commun : l'amour. L'amour inavouable ou inavoué, par procuration… l'amour d'un maître pour son chien…l'amour maternel, exclusif, excessif…
Il faut un grand talent et une certaine habileté pour écrire sur ce genre de thème sans tomber dans l'affreux mélo… et ce n'est pas la moindre des qualités de l'auteur…
Pour ma part, « le chien » et « Ménage à trois » sont mes préférés.
Et pour finir, un « journal d'écriture » où l'auteur nous présente la genèse des textes… Intéressant...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}