Critique de Hiroyuko

Moïse est un jeune juif délaissé par son père, habitant une rue juive dans laquelle se trouve un épicier, tenue par « l'Arabe du coin », Mr. Ibrahim. L'un n'est pas vraiment juif, l'autre pas tout à fait Arabe ; l'un est gris, l'autre rayonnant. Tous les deux vont apprendre à se connaitre et à s'aimer comme un père et un fils, et Moïse apprendra la vie au travers des sages paroles d'Ibrahim, retrouvant la sensation de bien-être qu'il avait perdue.

C'est un récit philosophique léger et fort agréable à lire, très doux (comme souvent avec Eric-Emmanuel Schmitt), abordant plusieurs thématiques avec des passages bien pensés. le texte est plein de vie et dynamique ; le fait d'avoir le point de vue de Moïse, alias Momo, alias Mohammed aide à cet effet.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre que je conseille à tout le monde. Il est petit par la taille, mais profond par le contenu. Une petite perle à ne pas manquer.

Hiroyuko.