Critique de Nat_85

Accordez une heure de votre précieux temps à ce petit bijou, votre capital optimisme s'en trouvera crédité pour plusieurs semaines !
Court par la finesse du livre, mais dense par sa philosophie de vie.
Abandonné par sa mère à la naissance, Moïse, alors âgé de 13 ans, se retrouve livré à lui-même suite à l'abandon de son père.
" Je devais me prouver qu'on pouvait m'aimer, je devais le faire savoir au monde entier avant qu'il ne découvre que mes parents, les seules personnes obligées de me supporter, avaient préféré fuir."
Habitant du quartier de la rue Bleue à Paris, il va peu à peu s'attacher à monsieur Ibrahim, l'épicier arabe. Bien que tout les sépare, de leur rencontre va naître une puissante complicité, telle celle d'un père avec son fils...
Modèle de sagesse et de vertu, monsieur Ibrahim va lui enseigner que la vie n'est pas forcément triste...si on sait lui sourire.
" - M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire, qui rend heureux."
Eric-Emmanuel Schmitt, par un subtil mélange de moralité et de tendresse, et non dépourvu de belles leçons de tolérance inter-religieuses, nous fait voyager à travers un récit initiatique sur l'optimisme.
Bravo ! Sujet intemporel !
" Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule."
Lien : https://missbook85.wordpress..