Critique de rkhettaoui

Cette histoire d'amitié dithyrambique entre le jeune Moïse ( alias Momo) juif et sans famille, et monsieur Ibrahim, « l'arabe du coin, de confession musulmane » est tout simplement originale. Alors qu'initialement tout devrait être inconhérent à cette harmonie et à cette parfaite entente , pour conclure et affermir : tout les sépare, ceux-là vont devenir liés par sort commun et une adjonction de partage d'une certaine destinée les rendant de ce fait inséparables !
La philosophie aurait joué un rôle déterminant : présence des trois religions monothéistes dont Abraham est sans conteste le père des croyants
A la lumière de la teneur de ce livre , Monsieur Ibrahim s'est avéré drapé d'un bon rôle de musulman , pétré de qualité remarquable , débordant de sagesse , de bonté, de tolérance , de compassion auréolé d'un comportement dénué de toutes opinions néfastes et non accommodantes ainsi que de préjugé racial . Il serait de ce fait un adepte du commandement : aimer son prochain comme soi même
Un livre merveilleux truffé de moralité et gorgé d'amour se réclamant des bienfaits du monothéisme et d'annihilation des barrières dont la connotation serait d'ordre religieuse
Le côté stylistique de l'oeuvre est plein de vivacité, d'humour et de tendresse et n'est nullement voué à s'ésotériser mais demeure accessible à tous.