Critique de Isa0409

💐 « Ton amour pour elle, il est a toi. Il t'appartient. Même si elle le refuse, elle ne peut rien y changer. Elle n'en profite pas, c'est tout. Ce que tu donnes, Momo, c'est à toi pour toujours ; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais ! »
(P.43)

💐 Dans les années 60, Momo est un jeune adolescent de 13 ans qui vit seul avec son père et les quelques mille questions qui se bousculent dans sa tête. Sans aucune réponse. La vie avec son père est morne et triste, chaque centime est compté, aucun pas de travers n'est accepté. La vie pour Momo est telle que son père la lui fait voir : compliquée et peu satisfaisante. Jusqu'au jour où…

💐 Jusqu'au jour où Momo rencontre l'épicier Ibrahim, le fameux arabe du quartier qui n'en est pas un. Il travaille dans la Rue Bleue, qui d'ailleurs ne l'est pas non plus. Alors que naît entre eux une amitié timide, les deux comparses vont devenir inséparables, leurs discussions leur pain quotidien. À travers le dialogue se présentent alors à Momo un monde de possibles, une pensée nouvelle, une philosophie inédite : les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent. Pour en être convaincu et convaincre les autres autour de soi, le premier outil est le sourire qu'il faut asséner à tout un chacun : « Vlan, sourire ! »

💐 Ce court roman aux allures de conte philosophique est à la fois un condensé d'optimisme, une réflexion sur l'amitié et la tolérance, un manuel d'apprentissage et un éloge du dialogue. Nécessaire en ces périodes si étranges et incertaines !