AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Therubrick


L.R.Schneider est un auteur alsacien que j'ai découvert il y a deux ans avec un livre qui m'a beaucoup plu : « Les larmes des cigognes »
Quand je découvre il y a quelques semaines qu'il vient de sortir un recueil de nouvelles, j'ai immédiatement envie de le lire et de vous faire un retour. Vous commencez à savoir que je suis un fan de ce format, et que mon envie de partager mon enthousiasme est réel.

Quand on connait l'engouement limité des français pour ce type de format, c'est courageux de la part d'un auteur de se lancer dans ce projet. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur nous explique, dans l'introduction du livre, son approche du sujet.

« Ecrire un recueil de nouvelles relève au minimum de l'audace, peut-être de l'inconscience »
« On a déjà du mal à vendre des romans, alors, un recueil de nouvelles, pensez donc »

Avant chaque nouvelle, une brève explication nous est proposée, sur la genèse de l'histoire, juste quelques mots qui apportent un peu du relief supplémentaire. J'ai adoré cette particularité dans les histoires d'Isaak Asimov quand je lisais l'intégrale du « Club des veufs noirs ». Et il se trouve que L.R.Schneider est grand fan de l'écrivain russe (Enfin américain en fait).

Le sujet du livre, comme le laisse présager le titre, tourne autour des 7 péchés capitaux. le choix de ce sujet qui a été traité tant de fois, apporte une nouvelle difficulté à l'auteur. Il faut l'originalité qui évitera une impression de réchauffé. Pour moi c'est une réussite, son approche lui est propre, et ne ressemble en rien aux autres oeuvres que je connais sur ce thème. Beaucoup pensent instantanément au sublime « Se7en » de David Fincher. le sujet est traité de manière totalement différente.

« Spéculer sur les vices de l'homme est plus rentable que de spéculer sur ses besoins » Georges Bernanos

J'ai choisi d'être discipliné, et de lire les nouvelles dans l'ordre proposé par l'auteur. J'avais bien envie de me plonger dans celle consacrée à la « Luxure » en premier, mais j'ai su résister. Si vous êtes plus faible que moi, rien de grave à les lire dans un ordre différent, du moment que vous gardiez la dernière pour la fin.

Toutes les histoires sont très noires. Pourtant c'est l'amour qui est au centre de la majorité de ces histoires.
Que peuvent faire, et quelles limites peuvent franchir certaines personnes quand tout leur échappe. Que peuvent faire les gens qui se sentent trahis ? Quelles outrances se permettent les gens de pouvoir ? Chaque histoire est une analyse très bien vue de notre monde actuel.

« Les sept péchés capitaux sont la base de la civilisation, sans eux le monde ne pourrait pas tourner » Wenceslao Fernández Flórez

Pas de fausse note, un plaisir de lecture de la première à la dernière nouvelle. Avec deux gros coups de coeur. « L'acédie » (une sorte de paresse), qui est humainement prenante, et qui m'a particulièrement touchée. « La Luxure » pour l'idée vraiment géniale, n'ayons pas peur des mots, sur laquelle repose le dénouement.

Merci à L.R.Schneider de la confiance qu'il m'a accordé en m'envoyant son livre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}