AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 26 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Oh combien j'aime lire des nouvelles, combien je sais que c'est un exercice beaucoup plus exigeant qu'il n'y parait. Comme je le deviens moi-même à force d'en lire.

Se lancer dans un recueil est un peu une gageure. L'auto-édition permet un éventail infini de possibilités, mais le risque peut être aussi de tomber dans la facilité.

Lawren Schneider m'avait déjà joliment embarqué avec son précédent roman : Les larmes des cigognes. J'étais donc curieux du résultat.

Il avait en tête un grand thème général, mais ça lui laissait une vraie liberté de manoeuvre pour chaque histoire. Et c'est tant mieux ! Rien n'est plus barbant que lorsque les histoires se ressemblent toutes.

L'auteur alsacien a bien mené son affaire. Les nouvelles sont inégales à mon goût, ce qui est normal vu leur éventail, mais globalement voilà un recueil réussi et que j'ai pris un vrai plaisir à lire. Dans l'ordre de leur publication, même si l'écrivain dit dans sa préface que les récits peuvent être lus dans n'importe quelle sens ! ;-).

Toutes les nouvelles tiennent la route, contées au travers d'un style agréable, aéré, vivant.

J'ai trouvé que la qualité des nouvelles montait globalement d'un cran à chaque fois, comme si elles avaient été classées qualitativement. Comme si l'auteur s'était lâché de plus en plus au fil des histoires, passant de récits noirs classiques, à des histoires plus ambitieuses. Il me confiait d'ailleurs qu'elles ont été plus ou moins publiées dans l'ordre d'écriture. Schneider se bonifie donc avec le temps, comme un bon vin 🙂 (d'ailleurs il parle souvent de vins et de repas, en bon vivant qu'il est).

L'accroche du recueil dit parler de péchés, c'est une réalité, mais en fait le vrai trait d'union entre les intrigues est l'amour (et/ou le sexe). Et on est vraiment dans ce que l'homme peut avoir de pire comme comportements, c'est noir mais radicalement tourné vers l'humain.

J'ai toujours aimé quand les auteurs sortent de leurs zones de confort et prennent des risques. Clairement, mes trois nouvelles préférées sont l'acédie (humainement forte), la luxure (où l'auteur ne tombe pas dans le piège du scabreux mais propose une histoire très originale) et l'amour (vu sous un angle très inventif, noir et touchant à la fois).

Ce recueil est donc une intéressante réussite. J'en aurais même voulu davantage pour certaines nouvelles qui auraient mérité d'être un peu plus longues.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          163
Les nouvelles sont un genre littéraire délaissé, boudé par les lecteurs (et lectrices), pourtant, le format de la nouvelle s'adapte bien à nos sociétés qui veulent que l'on aille toujours plus vite et il est un fait qu'une nouvelle, ça se lit très vite…

Non, ce recueil de nouvelles consacrées aux sept péchés capitaux ne ressemble en rien au film SEVEN. Nous en sommes loin, je dirais même que c'est moins glauque (pas moins violent pour certaines).

L'auteur est arrivé, en peu de pages, à nous immerger dans son histoire, dans ses personnages et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ces petits récits et que je n'ai pas eu une sensation de trop peu.

Il y a juste une seule histoire que j'ai moins aimée, c'est celle consacrée à l'acédie (l'ennui). Les autres m'ont bien plus, certaines plus que d'autres, bien entendu. Notamment celles consacrées à l'avarie, la gourmandise, la luxure (pas pour ce que vous pensez) et l'envie.

Et je précise que j'ai lu le recueil dans l'ordre, afin de me faciliter la tâche. Dans sa préface, l'auteur nous conseille de les lire dans l'ordre, mais il n'est pas interdit de le faire dans le désordre. Au choix des lecteurs et lectrices.

Un recueil de nouvelles réussi ! Après chaque nouvelle, j'avais envie de découvrir la suivante, jusqu'à ce que j'arrive à la fin, à cet acte d'amour, qui était fort… Bref, une belle découverte !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Aller faire un petit tour sur le carrousel des sept péchés capitaux : c'est l'idée de Lawren Schneider dans ce recueil de nouvelles. Dédramatisation de certains ? Culpabilité pour d'autres ? Duquel vous sentez-vous le plus proche ? Et du plus éloigné ? Petite balade dans le recueil : c'est par ici.

Vous êtes gourmand ? Hou que la gourmandise est un vilain défaut…Demandez le menu ! Vous êtes plutôt crevettes Taïcho à la plancha ou filet de renne rôti aux fruits ? Assez spécial comme plat le renne… Vous y avez déjà goûté ? Personnellement, je crois que le Château Margaux 1986 m'attire bien plus. Allez savoir si la combinaison des deux ne donne pas l'accord parfait qui sert de décor à une soirée en amoureux. Un menu parfait pour réveiller les papilles et les instincts les plus vils au bon goût de vengeance savamment orchestrée. Dommage, on ne parle pas de dessert… pourtant préparé à l'avance et resté bien au frais au congélateur… Un sorbet fraise conclurait parfaitement ce repas !


La colère n'est pas un péché plus honorable, mais pourtant… il faut bien avouer que l'exprimer fait un bien fou. Vous avez déjà piqué une bonne crise de colère en hurlant comme un damné ? Ça défoule non ? le Mickaël de cette nouvelle n'a franchement rien de sympathique, c'est même plutôt une tête à claques. Il est continuellement en boule… surtout contre sa femme. Alors, le jour où en plus, les mauvaises nouvelles tombent, il disjoncte. Sauf qu'il n'est pas le seul à avoir accumulé quelques rancoeurs… Oh que c'est un vilain défaut la colère et que tu plombes l'ambiance Lawren avec cette tête de noeud…

L'envie… L'un des sept péchés qui m'est le plus étranger. Précision nécessaire de l'auteur : l'envieux n'est pas similaire au jaloux. L'envieux veut ce qu'il n'a pas, quand le jaloux ne veut pas perdre ce qu'il possède déjà. Belle démonstration dans cette nouvelle ! Lorsqu'on a déjà beaucoup, et que l'on en veut encore plus, le risque est grand de tout perdre.. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait purement fortuite… Tu parles !! le monde de l'entreprise ce n'est pas non plus Oui-Oui à la plage !

Que penser de l'avarice… Pour moi, un défaut résolument détestable. C'est l'or Monseignor de bien planquer son blé pour que personne ne le trouve, et de ne surtout pas dépenser un radis pour quiconque. L'avare de cette nouvelle est un être particulier… un riche industriel retraité caché sous des guenilles. Lisez, vous verrez !

Et l'orgueil ? Est-ce vraiment un si vilain défaut ? L'auteur nous dit qu'être orgueilleux, c'est oser ! Sauf que l'autre facette de l'orgueil c'est le mépris de l'autre. le richissime Bob Gordon de cette histoire est à la tête d'une fortune colossale. S'il est reconnu de ses pairs, il a aussi des souvenirs peu reluisants qu'il a préféré cacher, et quand ceux-ci remontent à la surface, son orgueil en prend en sacré coup.

Ne rien faire, procrastiner, paresser est sans doute l'une des choses qui m'énerve le plus quand je regarde autour de moi. Quelle perte de temps ! Mais quand cette paresse est morale et spirituelle, due à une très mauvaise nouvelle, quel effet a-t-elle sur l'homme ? Guillaume va vous en raconter un peu plus sur cette terrible mésaventure dont il a fait l'objet, et vous verrez que certains ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Il fallait oser Lawren écrire un truc pareil, il fallait oser !

Ah la luxure, dernier de nos sept péchés capitaux. Sachant qu'on retrouve quand même beaucoup de sexe dans les autres nouvelles, que va inventer notre écrivain cette fois-ci ? Figurez-vous qu'il nous entraîne en 2071… C'est comment le sexe en 2071 ? Je vous laisse découvrir le projet SafeSexII et la FunTub (joli jeu de mots !).

IL nous reste donc l'acte d'amour pour contrebalancer l'ambiance générale. L'écrivain nous prévient : « Avons-nous seulement encore un avenir ? ». Il fait beau au pays de l'optimisme…. Et pourtant, cet ultime acte d'amour est le plus beau qui soit, celui qui demande l'amour le plus pur et l'altruisme le plus authentique.

Voilà, le carrousel qui fait virevolter l'homme s'est arrêté. Tous ces défauts font notre humanité, quoi qu'en en dise. L'idée de Lawren Schneider est singulière et les différentes nouvelles bien amenées, originales et émouvantes pour certaines. Mes préférences vont à Acedia, la paresse, glauque à souhait, témoin de ce que l'homme est capable de faire pour obtenir ce qu'il veut et à Gulositas, la gourmandise parce que la bonne chère, le bon vin et le sexe, on n'a jamais trouvé mieux comme trio ! Je n'oublie pas, bien sûr, l'acte d'amour qui prouve notre capacité à penser à l'autre en priorité et à démontrer, par un geste symbolique l'amour qu'on lui porte.

N'hésitez pas à monter sur ce manège faire le tour de nos défauts, vous ne le regretterez pas. Et surtout, ne soyez pas trop indisciplinés, suivez l'ordre donné. Merci, Lawren de ta confiance et longue route à ce très beau recueil.


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          43
Comme l'auteur le suggère, pour ce recueil de nouvelles, nous pouvons le lire dans le sens de lecture, prendre une nouvelle par ci, par-là, où le commencer par le revers… au choix. le mien a été de le lire de la première à la dernière page.

Une nouvelle par péchés capitaux et un acte d'amour, je dois avouer que rester sur cette dernière nouvelle a été pour moi un concentré d'émotions vives et c'est de cette dernière que je me souviendrais le plus, quoique…

Je pense que l'auteur s'est amusé avec ces textes assez noirs dans l'ensemble, où l'humour a quand même une petite place, humour noir j'entends.

"Ah oui, c'est sûr, il n'a pas particulièrement apprécié que je lui tronçonne les jambes! Il n'était déjà pas bien grand… Ah, Christelle, je pense que tu as compris pour le renne? Alors, ça te fait quoi…"

Vous le saurez en le lisant! Un régal…

La nouvelle qui m'a le plus tordue les tripes est celle des violences conjugales avec un petit rappel dans l'introduction de cet écrit :

"En 2018, comme les années précédentes, environ cent cinquante meurtres par conjoints ont été commis en France. Chaque année, environ deux cent mille femmes sont victimes de violences. La réalité semble donc bien toujours dépasser la fiction…"

La nouvelle est forte et réelle, la culpabilité des victimes envers leur bourreau aussi…

"L'orgueil : défaut de la personne qui se croit supérieure aux autres… je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il s'agit incontestablement d'un péché d'une affligeante banalité"

Ho que oui je confirme les dire de l'auteur et que c'est laid… Et je pense en toute sincérité que vous trouverez une personne de votre entourage qui confirme ces écrits, malheureusement!

Vous l'aurez compris sur ces huit nouvelles quelques-unes vous toucheront plus que d'autres, ou vous feront peut-être rire aussi, et c'est avec excellence et réalité que l'auteur nous livre ici des faits d'actualités pour certaines de ces nouvelles.

J'ai eu la chance de profiter gracieusement de ce recueil par l'offre en numérique sur Amazon et j'en remercie l'auteur. A lire assurément dans le sens qu'il vous plaira.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          30
8, Sept péchés et un acte d'amour de Lawren Schneider

Mon avis:
Avant tout, j'ai beaucoup aimé les interventions de l'auteur avant chaque nouvelle et j'ai trouvé que l'idée de ce recueil était vraiment originale. Oui, je lis des nouvelles en ce moment je trouve ça plutôt agréable .
Voici mon avis sur chacune d'entre elles:

La gourmandise : une première nouvelle qui nous met en bouche sur la noirceur du livre qui nous attend et dont la fin m'a fait froid dans le dos.

La colère : Je crois que c'est ma préférée. Une thématique d'actualité tout en respectant parfaitement le péché de la colère.

L'envie : J'ai moins accroché sur celle-ci car j'avais vu venir un élément. Une histoire au rythme prenant malgré tout.

L'avarice : Je l'ai ADORÉE aussi et la tournure que l'auteur à donné à l'histoire m'a vraiment embarquée dans cette nouvelle qui m'a tordu le bide...

L'Acédie:
J'ai ressenti quelques longueurs. Au début seulement car après, je voulais tout savoir. J'ai deviné une partie de la fin, pas tout, n'exagérons pas... mais un très bon moment de lecture.

La luxure: Pour cette nouvelle... je suis désolée mais je n'ai pas adhéré... L'histoire ne m'a pas embarquée comme les autres nouvelles que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié, malgré tout, que l'auteur laisse le soin au lecteur de choisir une version coquine ou censurée... Peut-être que c'est le côté futuriste ou le péché qui fait que ja n'ai pas accroché... je ne sais pas.

Acte d'amour : Et bien... j'ai été émue. Émue par tant d'amour et par la particularité de la plume à passer les émotions...Cette nouvelle est courte mais efficace, je l'ai beaucoup aimée !
Commenter  J’apprécie          30
⭕ Retour de lecture ⭕

Bonsoir chez vous^^
Je viens pour vous parler d'un recueil de nouvelles noires nourries aux sept péchés capitaux avec en prime un petit bonus sur un ultime acte d'amour.
" 8, Sept péchés et un acte d'amour" de Lawren Schneider, on y trouve quoi exactement?

On y découvre une préface où l'auteur nous conseille de lire sa nouvelle sur l'acte d'amour en dernier, sorte de conclusion à ce recueil.
J'ai donc suivi cette recommandation et j'ai poursuivi en lisant les textes dans l'ordre, freinant mon envie de découvrir mes péchés préférés^^

Chaque nouvelle a droit à sa petite introduction explicative avec des anecdotes, des reflexions... j'ai bien aimé ces petits off entre les différents textes.

La gourmandise est une nouvelle que je connaissais déjà, car elle figure dans le recueil "D'encre et de sang" 2018. Même si cette lecture date un peu je m'en souvenais assez bien, malheureusement pour moi ce n'était pas une découverte, mais elle est très plaisante et elle plaira aux fins gourmets.

Je vais commencer par les nouvelles que j'ai préférées qui sont :
- La luxure : écrite sous forme d'anticipation, nous sommes en 2071 et le sexe n'est plus ce que nous avons connu! Maintenant la pratique ne se fait plus que par objets connectés.
- L'acédie : ou paresse morale, spirituelle. Un homme qui va tout perdre suite à un diagnostic sans appel...
- L'avarice : Économiser à un prix, celui de la vie.
- La colère : Vie de couple, mais deux vies perdues, quand la colère s'installe la suite ne peut en être que tragique.
Puis il y a celles où j'ai été moins réceptive comme :

- L'envie : histoire de deux patrons qui veulent ce que l'autre possède.
- L'orgueil : une histoire de montres où le temps vous sera compté.

Nous terminons avec l'acte ultime celui de l'amour, du grand saut mais sans élastique. Une passion si forte qu'elle vous emportera bien au-delà de votre propre vie.
Si vous aimez les nouvelles à thèmes ce livre pourra vous plaire, ce n'est pas mon format habituel de lecture moi qui aime les bons pavés^^

Il y a un joli clin d'oeil à quelques auteurs qui deviennent acteurs malgré eux dans ces histoires.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/a8..
Commenter  J’apprécie          20

Un recueil de nouvelles, c'est toujours compliqué à chroniquer car on a toujours peur de trop en dire vu que ce sont des textes relativement courts, ici entre 10 et 40 pages.

Lorsque l'auteur est venu me demander si j'étais intéressée pour découvrir sa nouvelle sortie, j'ai tout de suite dit oui.
Déjà parce que j'aime la plume de l'auteur, Lawren Schneider, ici L.R. Schneider, qui a déjà écrit trois romans : L'héritage de Lizie, le prix à payer et Les larmes des cigognes et parce que j'aimais beaucoup l'idée d'écrire des nouvelles sur les sept péchés capitaux.

Aussitôt reçu, aussitôt lu, à raison d'une nouvelle par jour pour bien les apprécier.

J'ai bien sûr mes préférées (l'orgueil, l'acte d'amour, l'acédie), mais toutes les nouvelles furent très présentes à lire et chaque péché est bien exploité dans les différents récits.
L'amour et la bonne chair sont assez omniprésents dans les différentes nouvelles

J'ai trouvé original le fait que l'auteur présente chacune de ses nouvelles, nous expliquant soit le cheminement de sa pensée pour écrire la nouvelle, soit sa conception du péché, ...
J'ai également apprécié les clins d'oeil faits à quelques uns de ses amis auteurs, apparaissant dans ses nouvelles, le nom parfois légèrement transformé. Un sens de l'amitié que j'apprécie toujours chez les auteurs faisant cela dans leurs récits.

La plume de l'auteur est aérée et dynamique. Tantôt cruel, cynique, sarcastique, le ton des nouvelles, résolument noir, vous saisira dès le début jusqu'à la chute.

8 : Sept péchés et un acte d'amour est un recueil de nouvelles très agréable à lire. J'en aurai voulu plus... Pas plus de péchés, il y en a 7, c'est immuable mais certaines nouvelles méritaient d'être plus développées pour éviter ma frustration.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil, dans sa globalité, dépeint notre société actuelle, ses vices et l'impact qu'elle a sur nos vies, nos valeurs, nos choix et nos actes. Mises bout à bout, le tableau de nouvelles n'est pas des plus luxuriant, mais peut-être fait-il prendre conscience de certaines choses aux lecteurs, le confortant dans ses positions ou, a contrario, leur soufflant de nouvelles façons d'agir ou de penser. C'est le petit plus : la réflexion, en plus de la qualité du texte.
J'ai apprécié le choix de l'auteur de s'exprimer avant chaque nouvelle, histoire de donner un ton et des intentions. Je pensais que cela gâcherait mon plaisir de découverte et mes interprétations, mais en définitive, non. Et puis chacun est libre de lire ou non ces passages-là.

8 est donc un recueil qui se lit bien. Comme pour de nombreux recueils, j'ai lu les nouvelles entre deux chapitres d'un roman, cela aurait pu camoufler le bémol que je vais pointer, et pourtant ça n'a pas été le cas. Ce qui m'a un peu embêtée dans ce recueil, et j'en suis peinée car je ne m'y attendais pas vraiment, est la redondance de certaines idées ou de faits ; l'infidélité, mentionnée dans plusieurs nouvelles, tout comme la vengeance et le vin. Pour les deux dernier, je suis passée outre parce que c'est discret, en revanche, l'adultère m'a vraiment gênée ; pas en tant que sujet en lui-même, mais en terme de répétition. Un thème un peu trop présent à mon goût dans un recueil qui n'est pas censé le traiter spécifiquement, faisant un peu perdre aux personnages leur identité propre. Des personnages, certains, que j'ai d'ailleurs parfois eu du mal à imaginer autrement qu'avec les traits des vraies personnes dont il tirent leur nom. Les petits clins d'oeil aux amis auteurs en empruntant leurs noms de plume n'est pas ma tasse de thé, je ne sais pas imaginer autre chose que les auteurs eux-mêmes dans l'intrigue dans ces cas-là, là c'est vraiment personnel.

Ceci étant dit, et avec un peu de recul, l'avantage de ce recueil est qu'il se bonifie au fil des pages. Plus je lisais et plus j'y trouvais du plaisir, ce qui n'est pas forcément le cas surtout lorsqu'on trouve des éléments redondants. Car finalement, l'important n'est pas tellement dans le détail, bien que présent, de l'infidélité, mais dans le traitement des sujets et le concept du recueil. En ça, le livre coche les cases et donnera aux lecteurs qui ne connaissent pas Lawren Schneider, un aperçu de ce qu'il peut faire. Et si vous avez l'occasion de lire Les larmes des cigognes du même auteur, allez-y !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Avec 8, Lawren Schneider s'attaque à l'exercice compliqué mais oh combien jouissif de la nouvelle, en prenant pour point de départ les péchés capitaux qu'il va adapter à sa sauce (sans mauvais jeu de mots par rapport à une de ces histoires) Comme j'ai pu apprécier les précédents écrits de ce touche-à-tout, aussi à l'aise dans le polar à l'américaine façon Les Experts dans l'héritage de Lizzie, que dans le thriller fantastique dans les larmes des cigognes, je me suis donc rué sur ces nouvelles pages avec une délectation qui passerait presque pour un pêché.
Gourmandise, Colère, Envie, Luxure, Orgueil, Avarice, Acédie. Chacun y passe, dans un récit à la fois court et percutant qui laisse peu d'espoir aux protagonistes. Finalement, même cet acte d'amour ultime avec lequel l'auteur conclue son livre, intervient dans un contexte éminemment dramatique. L'amour plus fort que la mort, certes, mais à quel prix !
Chaque nouvelle est présenté dans une courte introduction, où Lawren en explique la genèse. Depuis ma découverte de Stephen King, j'avoue en être assez fan, au point de les lire avec le même plaisir que les histoires en elle-mêmes. L'auteur aura pris soin de mêler pas mal de ses collègues de plume, parfois dans des métiers ou des situations inconfortables, et l'on s'amuse à les découvrir au détour d'une page. J'ai pour ma part beaucoup apprécié le Richard Fenris dans un entrepôt désaffecté près d'Alfortville…
Pari réussi donc pour Lawren Schneider avec ces sept récits oscillant toujours dans les limites de l'humour très noir. Je n'ai, pour ma part, pas noté d'analogies avec le Seven de David Fincher (et non pas Ficher, ah, ces corrections automatiques!), simplement, un bon moment de plaisir que j'ai tenté en vain de faire durer, comme une sucrerie que l'on garde le plus possible en bouche…
Ah tiens, je parle de Gourmandise, non?
Je remercie infiniment l'auteur pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Sept péchés et un acte d'amour " de l'R Schneider

J'affectionne particulièrement les recueils de nouvelles. Celui-ci se compose de huit nouvelles, sept ont pour thème les péchés capitaux et la dernière....un ultime sursaut.

J'ai apprécié les introductions, avant chaque texte, qui décrivent le péché abordé et les intentions qu'a eu l'auteur, en choisissant de l'écrire ainsi.

Comme dans tout recueil, j'ai préféré certaines histoires à d'autres suivant le thème, les évènements et l'humour. ( j'ai reconnu des noms ce qui m'a bien amusé).

La dernière est d'une douce cruauté et m'a rappelé l'amour qui émane d'une scène du film " Titanic", pas une des plus grandioses, une fugace, mais celle qui compte.
Que seriez-vous vous prêt à faire ou à endurer par amour ? Au final...on en revient toujours à cette question...

Une jolie balade sur les chemins qui mènent en Enfer.

🔪💀💶❤💋/5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}