Les nouvelles sont un genre littéraire délaissé, boudé par les lecteurs (et lectrices), pourtant, le format de la nouvelle s'adapte bien à nos sociétés qui veulent que l'on aille toujours plus vite et il est un fait qu'une nouvelle, ça se lit très vite…

Non, ce recueil de nouvelles consacrées aux sept péchés capitaux ne ressemble en rien au film SEVEN. Nous en sommes loin, je dirais même que c'est moins glauque (pas moins violent pour certaines).

L'auteur est arrivé, en peu de pages, à nous immerger dans son histoire, dans ses personnages et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ces petits récits et que je n'ai pas eu une sensation de trop peu.

Il y a juste une seule histoire que j'ai moins aimée, c'est celle consacrée à l'acédie (l'ennui). Les autres m'ont bien plus, certaines plus que d'autres, bien entendu. Notamment celles consacrées à l'avarie, la gourmandise, la luxure (pas pour ce que vous pensez) et l'envie.

Et je précise que j'ai lu le recueil dans l'ordre, afin de me faciliter la tâche. Dans sa préface, l'auteur nous conseille de les lire dans l'ordre, mais il n'est pas interdit de le faire dans le désordre. Au choix des lecteurs et lectrices.

Un recueil de nouvelles réussi ! Après chaque nouvelle, j'avais envie de découvrir la suivante, jusqu'à ce que j'arrive à la fin, à cet acte d'amour, qui était fort… Bref, une belle découverte !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Bonjour les zamis des livres.

Je vous présente aujourd'hui "8 - Sept péchés et un acte d'amour" de L.R. SCHNEIDER.

"8 - Sept péchés et un acte d'amour" est un recueil de nouvelles.
Nous y découvrons 8 nouvelles policières, plutôt noires, sur le thème, vous l'aurez deviné, des péchés et de l'amour.
Un "Seven" livresque autour des dérives humaines.

Je me suis laissée embarquée avec grand plaisir et ai suivi ces nouvelles dans l'ordre de parution.
Chacune nous emporte dans son environnement et dans son ambiance jusqu'à des fins toujours surprenantes.

Mes préférées, puisqu'il en faut, l'acédie (paresse morale ou spirituelle) et la luxure. Mais les 8 nouvelles méritent leur bout de lecture.

Merci Lawren pour ce cadeau et cette découverte que je n'aurai jamais faite sans ce concours.

Un dernier conseil, si je puis me permettre : si vous n'êtes pas sûr(e) de terminer la lecture de la nouvelle, ne la commencez pas et attendez le bon moment. Quand on commence, les pages se tournent jusqu'à vouloir découvrir le dénouement.

A bientôt.

Karine.
Avec 8, Lawren Schneider s'attaque à l'exercice compliqué mais oh combien jouissif de la nouvelle, en prenant pour point de départ les péchés capitaux qu'il va adapter à sa sauce (sans mauvais jeu de mots par rapport à une de ces histoires) Comme j'ai pu apprécier les précédents écrits de ce touche-à-tout, aussi à l'aise dans le polar à l'américaine façon Les Experts dans l'héritage de Lizzie, que dans le thriller fantastique dans les larmes des cigognes, je me suis donc rué sur ces nouvelles pages avec une délectation qui passerait presque pour un pêché.
Gourmandise, Colère, Envie, Luxure, Orgueil, Avarice, Acédie. Chacun y passe, dans un récit à la fois court et percutant qui laisse peu d'espoir aux protagonistes. Finalement, même cet acte d'amour ultime avec lequel l'auteur conclue son livre, intervient dans un contexte éminemment dramatique. L'amour plus fort que la mort, certes, mais à quel prix !
Chaque nouvelle est présenté dans une courte introduction, où Lawren en explique la genèse. Depuis ma découverte de Stephen King, j'avoue en être assez fan, au point de les lire avec le même plaisir que les histoires en elle-mêmes. L'auteur aura pris soin de mêler pas mal de ses collègues de plume, parfois dans des métiers ou des situations inconfortables, et l'on s'amuse à les découvrir au détour d'une page. J'ai pour ma part beaucoup apprécié le Richard Fenris dans un entrepôt désaffecté près d'Alfortville…
Pari réussi donc pour Lawren Schneider avec ces sept récits oscillant toujours dans les limites de l'humour très noir. Je n'ai, pour ma part, pas noté d'analogies avec le Seven de David Fincher (et non pas Ficher, ah, ces corrections automatiques!), simplement, un bon moment de plaisir que j'ai tenté en vain de faire durer, comme une sucrerie que l'on garde le plus possible en bouche…
Ah tiens, je parle de Gourmandise, non?
Je remercie infiniment l'auteur pour sa confiance.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Sept péchés et un acte d'amour " de l'R Schneider

J'affectionne particulièrement les recueils de nouvelles. Celui-ci se compose de huit nouvelles, sept ont pour thème les péchés capitaux et la dernière....un ultime sursaut.

J'ai apprécié les introductions, avant chaque texte, qui décrivent le péché abordé et les intentions qu'a eu l'auteur, en choisissant de l'écrire ainsi.

Comme dans tout recueil, j'ai préféré certaines histoires à d'autres suivant le thème, les évènements et l'humour. ( j'ai reconnu des noms ce qui m'a bien amusé).

La dernière est d'une douce cruauté et m'a rappelé l'amour qui émane d'une scène du film " Titanic", pas une des plus grandioses, une fugace, mais celle qui compte.
Que seriez-vous vous prêt à faire ou à endurer par amour ? Au final...on en revient toujours à cette question...

Une jolie balade sur les chemins qui mènent en Enfer.

🔪💀💶❤💋/5
Comme l'auteur le suggère, pour ce recueil de nouvelles, nous pouvons le lire dans le sens de lecture, prendre une nouvelle par ci, par-là, où le commencer par le revers… au choix. le mien a été de le lire de la première à la dernière page.

Une nouvelle par péchés capitaux et un acte d'amour, je dois avouer que rester sur cette dernière nouvelle a été pour moi un concentré d'émotions vives et c'est de cette dernière que je me souviendrais le plus, quoique…

Je pense que l'auteur s'est amusé avec ces textes assez noirs dans l'ensemble, où l'humour a quand même une petite place, humour noir j'entends.

"Ah oui, c'est sûr, il n'a pas particulièrement apprécié que je lui tronçonne les jambes! Il n'était déjà pas bien grand… Ah, Christelle, je pense que tu as compris pour le renne? Alors, ça te fait quoi…"

Vous le saurez en le lisant! Un régal…

La nouvelle qui m'a le plus tordue les tripes est celle des violences conjugales avec un petit rappel dans l'introduction de cet écrit :

"En 2018, comme les années précédentes, environ cent cinquante meurtres par conjoints ont été commis en France. Chaque année, environ deux cent mille femmes sont victimes de violences. La réalité semble donc bien toujours dépasser la fiction…"

La nouvelle est forte et réelle, la culpabilité des victimes envers leur bourreau aussi…

"L'orgueil : défaut de la personne qui se croit supérieure aux autres… je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il s'agit incontestablement d'un péché d'une affligeante banalité"

Ho que oui je confirme les dire de l'auteur et que c'est laid… Et je pense en toute sincérité que vous trouverez une personne de votre entourage qui confirme ces écrits, malheureusement!

Vous l'aurez compris sur ces huit nouvelles quelques-unes vous toucheront plus que d'autres, ou vous feront peut-être rire aussi, et c'est avec excellence et réalité que l'auteur nous livre ici des faits d'actualités pour certaines de ces nouvelles.

J'ai eu la chance de profiter gracieusement de ce recueil par l'offre en numérique sur Amazon et j'en remercie l'auteur. A lire assurément dans le sens qu'il vous plaira.

Lien : https://passionlectureannick..
Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Et le plaisir a commencé d'abord avec le livre lui-même, que j'ai trouvé tout simplement... beau ! Un petit format pas cher, mais bien plus sympa qu'un livre de poche, une très belle couverture, une taille qui tient dans la main et dans la poche. C'est bien la première fois que je craque sur l'objet "livre".
Pour ce qui est du contenu ensuite, le plaisir a continué avec une belle écriture, un style irréprochable, des petits paragraphes introductifs pour chaque nouvelle qui donnent l'impression de discuter avec l'auteur.
Quant aux nouvelles elles-même, l'exercice est difficile : réussir en quelques pages à présenter une intrigue et des personnages attachants ou détestables, développer une trame, puis terminer sur une chute surprenante... Cela est beaucoup moins aisé qu'on ne pense, et l'auteur s'en tire avec brio pour ses 7+1 histoires que l'on peut, soit enchaîner, soit déguster par petites touches, nouvelle par nouvelle. Les nouvelles sont assez sombres, mais sont parsemées de soupçons d'humour, notamment avec des clins d'oeils à d'autres auteurs dans les noms des personnages.
Bref, un petit bouquin à déguster.
Sept péchés capitaux et un acte d'amour...

Quelle bonne idée ce petit recueil...et le petit mot de l'auteur avant chaque nouvelles j'ai adoré...j'ai salivé évidemment avec la gourmandise...et j'ai ri en imaginant Arnaud Codeville en caleçon Dim rose..un peu d'humour pour faire passer la noirceur...la luxure que j'apprehendais est passée comme une lettre à la poste...et le final,son acte d'amour,magistral....j'aime les nouvelles quand elles sont Bonnes et là carton plein...merci Lawren...
⭕ Retour de lecture ⭕

Bonsoir chez vous^^
Je viens pour vous parler d'un recueil de nouvelles noires nourries aux sept péchés capitaux avec en prime un petit bonus sur un ultime acte d'amour.
" 8, Sept péchés et un acte d'amour" de Lawren Schneider, on y trouve quoi exactement?

On y découvre une préface où l'auteur nous conseille de lire sa nouvelle sur l'acte d'amour en dernier, sorte de conclusion à ce recueil.
J'ai donc suivi cette recommandation et j'ai poursuivi en lisant les textes dans l'ordre, freinant mon envie de découvrir mes péchés préférés^^

Chaque nouvelle a droit à sa petite introduction explicative avec des anecdotes, des reflexions... j'ai bien aimé ces petits off entre les différents textes.

La gourmandise est une nouvelle que je connaissais déjà, car elle figure dans le recueil "D'encre et de sang" 2018. Même si cette lecture date un peu je m'en souvenais assez bien, malheureusement pour moi ce n'était pas une découverte, mais elle est très plaisante et elle plaira aux fins gourmets.

Je vais commencer par les nouvelles que j'ai préférées qui sont :
- La luxure : écrite sous forme d'anticipation, nous sommes en 2071 et le sexe n'est plus ce que nous avons connu! Maintenant la pratique ne se fait plus que par objets connectés.
- L'acédie : ou paresse morale, spirituelle. Un homme qui va tout perdre suite à un diagnostic sans appel...
- L'avarice : Économiser à un prix, celui de la vie.
- La colère : Vie de couple, mais deux vies perdues, quand la colère s'installe la suite ne peut en être que tragique.
Puis il y a celles où j'ai été moins réceptive comme :

- L'envie : histoire de deux patrons qui veulent ce que l'autre possède.
- L'orgueil : une histoire de montres où le temps vous sera compté.

Nous terminons avec l'acte ultime celui de l'amour, du grand saut mais sans élastique. Une passion si forte qu'elle vous emportera bien au-delà de votre propre vie.
Si vous aimez les nouvelles à thèmes ce livre pourra vous plaire, ce n'est pas mon format habituel de lecture moi qui aime les bons pavés^^

Il y a un joli clin d'oeil à quelques auteurs qui deviennent acteurs malgré eux dans ces histoires.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/a8..
8, Sept péchés et un acte d'amour de Lawren Schneider

Mon avis:
Avant tout, j'ai beaucoup aimé les interventions de l'auteur avant chaque nouvelle et j'ai trouvé que l'idée de ce recueil était vraiment originale. Oui, je lis des nouvelles en ce moment je trouve ça plutôt agréable .
Voici mon avis sur chacune d'entre elles:

La gourmandise : une première nouvelle qui nous met en bouche sur la noirceur du livre qui nous attend et dont la fin m'a fait froid dans le dos.

La colère : Je crois que c'est ma préférée. Une thématique d'actualité tout en respectant parfaitement le péché de la colère.

L'envie : J'ai moins accroché sur celle-ci car j'avais vu venir un élément. Une histoire au rythme prenant malgré tout.

L'avarice : Je l'ai ADORÉE aussi et la tournure que l'auteur à donné à l'histoire m'a vraiment embarquée dans cette nouvelle qui m'a tordu le bide...

L'Acédie:
J'ai ressenti quelques longueurs. Au début seulement car après, je voulais tout savoir. J'ai deviné une partie de la fin, pas tout, n'exagérons pas... mais un très bon moment de lecture.

La luxure: Pour cette nouvelle... je suis désolée mais je n'ai pas adhéré... L'histoire ne m'a pas embarquée comme les autres nouvelles que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié, malgré tout, que l'auteur laisse le soin au lecteur de choisir une version coquine ou censurée... Peut-être que c'est le côté futuriste ou le péché qui fait que ja n'ai pas accroché... je ne sais pas.

Acte d'amour : Et bien... j'ai été émue. Émue par tant d'amour et par la particularité de la plume à passer les émotions...Cette nouvelle est courte mais efficace, je l'ai beaucoup aimée !
Un recueil de nouvelles qui se lit tellement bien que je fût surpris d'être déjà à la fin. La noirceur s'autorise à côtoyer la légèreté, pour mon plus grand plaisir et au delà de chutes bien pensée. J'ai apprécié des clins d'oeil à certains personnages contemporains qui sont là traités avec un satire intelligente, ce qui vient agrémenter l'examen de notre société au travers du prisme des péchés.
Je vous souhaite le même plaisir en le lisant...