Critique de Henri-l-oiseleur

Collection d'essais brillants du savant Guershom Scholem, avec cette particularité qu'ils ne concernent en rien le domaine où il s'est illustré, l'étude de la Cabale juive du Moyen-Age à nos jours. Scholem est un savant au meilleur sens (judéo-allemand) du terme, et si dans les années 20 il a quitté l'Allemagne pour s'installer en Terre Sainte, c'est parce qu'il avait été convaincu par les raisons du sionisme. Ce sujet forme la première partie du recueil d'études réunies ici : en quoi a consisté l'échec mortel du "dialogue judéo-allemand", grande illusion des Juifs allemands, et quelle était l'unique solution pour une vie juive dans les années 20. Il parle en termes profonds et touchants de son ami, le génial Walter Benjamin, et du grand romancier hébreu S. J. Agnon, qu'il a connu en Allemagne et en Israël. le dernier essai marquant du recueil est sa critique des analyses de Hannah Arendt sur le procès Eichmann et la réponse de cette dernière.

Ce sont là textes d'un haut niveau intellectuel et culturel, mais accessibles au lecteur intéressé par la culture juive et allemande du XX°s.