Un beau roman, émouvant, sur le deuil, la difficulté de grandir sans mère et un tableau de l'Afrique mêlant âpreté et beauté.

C'est bien écrit mais la fin manque de crédibilité avec un happy-end trop poussé à mon goût pour être réaliste.
Ma découverte de l'Afrique se poursuit avec "La lionne" par un beau voyage en Tanzanie.

Emma, biologiste australienne, arrive à la station de recherche sur la fièvre d'Olambo en pleine savane tanzanienne où elle fait la connaissance de Daniel, le chercheur-vétérinaire d'origine Masaï, responsable du centre. Elle est venue principalement sur les dernières traces de sa mère disparue en cet endroit une vingtaine d'années auparavant. Virologue, celle-ci était venue effectuer des recherches sur cette maladie qui décime encore la population environnante et avait contacté le fameux virus, laissant Emma orpheline de mère alors qu'elle n'était qu'enfant. Sa quête va être troublée par l'arrivée au centre de deux chameaux, une mère et son petit, blessés et déshydratés. En l'absence d'équipage, Emma et Daniel fouillent les sacs des montures et découvrent qu'ils appartiennent à Laura, une infirmière itinérante et à sa fille Angel, 7 ans. Ils s'empressent donc de partir à leurs recherches pressentant un drame. Peu après, ils trouvent en plein désert une tombe de fortune fraichement construite. Laura y repose sous un amas de pierres. A ses côtés, des traces de pas d'un enfant se mélangent aux empreintes d'une lionne et de ses petits. Emma et Daniel n'ont qu'une solution : signaler la disparition aux autorités locales. Les recherches par hélicoptère n'ayant rien donné, ils décident de s'adresser à un spécialiste de la faune locale, George, "l'homme aux lions" qui vit dans la région et dont la spécialité est de sauver les lions orphelins avant de les relâcher dans leur milieu naturel. L'espoir de retrouver Angel vivante s'amenuise.

Katherine Scholes a passé son enfance en Tanzanie. Elle sait donc nous dépeindre avec brio les beautés de ses paysages. Elle évoque également les coutumes et croyances des Masaïs, le peuple qui habite la région. Ce roman m'a tout de même fait penser un peu au livre de Joseph Kessel "Le lion" (élément déclencheur de ma future boulimie de littérature) bien qu'il n'en atteigne pas l'intensité dramatique. L'auteure nous parle du deuil de la mère si difficile à faire par un enfant. C'est d'ailleurs ce sentiment commun qui va rapprocher Emma et Angel. La jeune femme va beaucoup changer au contact de l'Afrique et de l'enfant. On ne parle pas d'Afrique sans souligner l'importance de la protection de la faune sauvage. Le personnage de "l'homme aux lions" s'inspire de George Adamson qui a réellement existé. Il œuvrait pour la réadaptation des lions à la vie sauvage et à leur protection. Il a été assassiné par des braconniers dans son campement isolé en 1989, à l'âge de 83 ans.
Même s'il y a eut quelques cas d'enfants élevés temporairement par des animaux, l'intrigue pêche malgré tout par son manque de crédibilité. Angel est vraiment très mâture pour ses 7 ans. D'autre part, je ne suis pas une amatrice du genre "romance", donc j'ai trouvé que l'histoire sentimentale prenait un peu de place dans l'aventure.

Je vais être franche : si j'oublie toute rationalité, si je me laisse hypnotisée par les yeux de Moyo la lionne, si je laisse parler mon petit coeur sensible (quelques larmes à la fin), je reconnais que le voyage a été cependant agréable et j'accorde à cette lecture un 14/20.
On ressent vraiment dans la jolie écriture toute en fluidité de l'autrice, que celle-ci connaît et affectionne l'Afrique.
Les personnages sont attachants, en particulier Angel attendrissante et courageuse.
Et même si par moment cela manque d'originalité, j'ai passé un très bon moment.
Troisième roman que je lis de cette auteure. Elle a une telle manière de décrire les paysages que l'on s'y croirait : l'espace, les couleurs, les bruits et même les personnages humains comme animaux !
Aucun mal donc à entrer dans l'histoire.
Et l'histoire, justement, est bien contée.
Une petite fille et sa mère, infirmière, vivent en Afrique et passent de village en village pour aider à soigner les malades, en chevauchant avec leurs chameaux.
Mais un jour, Laura, la mère est mordue par un serpent et meurt. Angel est prise en charge par une lionne qui l'intègre à sa famille constituée de trois lionceaux.
Emma, est venue en Tanzanie en souvenir de sa propre mère, Susan, décédée dans le cadre de son métier de virologue, de la fièvre d'Olambo.
Elle va être approchée par les deux chameaux qui se sont enfuis. Elle va se sentir dans l'obligation de retrouver Angel, aidée de Daniel, vétérinaire à la station où travaillait Susan.
La relation Hommes/Animaux est mise en avant avec l'horreur du braconnage. L'auteure explique en fin de roman qu'elle s'est servie d'une personne qui a existé Georges Adamson, pour créer son personnage de l'homme aux lions et qui s'occupe de sauver des lions avant de les relâcher à l'état sauvage.
Et pour expliquer la relation d'Angel et de la lionne, qui n'est pas sans rappeler "Le livre de la jungle", pour citer la plus célèbre des histoires, l'auteure cite également des cas où un enfant a été sauvé par des lions, des loups,...
De quoi refermer ce roman en se disant que de l'homme et de l'animal, le sauvage n'est pas forcément celui que l'on croit.
Ce roman m'a captivé surtout à cause du personnage de la lionne. J'aime les histoires qui mettent en évidence le lien humain/animal et la rédemption que peut apporter l'animal et, ce roman en est un parfait exemple.La réflexion et le cheminement d'Emma et d'Angel est aussi très intéressant ainsi que la mise en évidence des différences entre l'enfant africain et occidental.
Le dénouement final m'est apparu trop rapide et quelque peu improbable mais bon, cela n'a pas altéré le plaisir de ma lecture!
Même si l'histoire n'est pas très originale et sans véritable surprise, on est néanmoins charmé par l'atmosphère très africaine et les descriptions de magnifiques paysages. Les personnages sont attachants et s'intègrent très bien avec beaucoup de réalisme. A fur et à mesure de mes lectures de Katherine Sholes, j'apprécie de plus en plus cette auteur qui à l'art de me dépayser avec des descriptions vivantes et passionnantes. Ses héroïnes sont également bien choisies, sous une apparente banalité se cache à chaque fois quelqu'un d'exceptionnel. Découverte un peu par hasard au gré des rayons de la bibliothèque, j'ai eu la main heureuse ce jour-là.
Emma officiellement en mission de recherche souhaite en réalité connaitre la vérité sur la mort de sa mère,  virologue, disparue en afrique 20 ans plus tôt. Le destin va lui aider. elle part à la recherche d'Angel avec Daniel un docteur massaï.

Mais où chercher ? Pourquoi Angel est elle introuvable. Et si George Lawrence, l'homme 1ux lions avait la réponse ?
D'un campement ou les animaux et les hommes vivent en harmonie aux étendues sauvages, cette quête va emmener Emma bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru. Et si l'adage était vrai ? Si l'Afrique transformait à jamais ceux qui s'y aventurent ?

Un parfum d'Afrique,  de brousse et de découverte.  Un livre comme je les aime qui me fait voyager et redécouvrir encore et encore cette afrique mystérieuse et envoutante dont, tout comme Emma, je ne peux me séparer.

Je confirme l'afrique envoute et transforme ceux qui s'y aventurent pour peu qu'ils sachent s'évader un tant soi peu de notre culture occidentale,  profiter des magnifiques rencontres, des ambiances et s'imprégner de cette belle culture africaine.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Un joli roman, qui met en avant la relation homme-animaux, les relations amoureuses, la relation mère-fille, etc J'ai trouvé ça incroyable la relation qui s'est créée entre Angel et la lionne qui l'a prise sous son aile comme si elle faisait partie de ses petits.
Angel et Emma ont deux histoires qui ont de nombreuses similarités, un point qui a sans doute beaucoup touché Emma. J'ai adoré le personnage d'Angel, d'une force incroyable pour son âge. Perdre sa maman à 7 ans devant ses yeux et se retrouver seule en plein désert doit être terrifiant.
Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans cette lecture, j'aurais aimé que certains passages soient abrégés. Malgré ce petit point, ce fût une bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Katherine Scholes avec son roman La Reine des Pluies, et je pense que ça va être difficile pour ses autres romans de passer derrière tellement celui m'avait transpercé.
Cela étant dit, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume très poétique, douce, enivrante d'une parfum de Tanzanie. Un roman qui donne envie de se reconnecter aux sources africaines, et d'aller découvrir ces paysages désertiques si bien décrit. J'ai bien apprécié l'histoire de cette petite fille, son lien à son Afrique natale, et avec cette lionne. J'ai apprécié aussi le lent cheminement de l'héroïne adulte lors de son voyage en Tanzanie
Belle histoire, pas très rationnelle mais tellement émouvante… Je ne suis pas sûre que cette lionne en aurait fait de même avec moi…

On se doute un peu de la fin mais ce roman reste tout de même divertissant.

Lecture facile, légère, idéale pour les vacances. Je recommande !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr