La Lionne est un voyage au bout du monde. de l'autre côté de nos frontières occidentales aseptisées. le livre nous embarque au coeur de la Tanzanie, au milieu de la brousse, du désert et de la culture africaine. Quand je dis qu'il nous embarque, c'est qu'on est obligé de se sentir happé par les paysages tant les descriptions sont sublimes, les couleurs magnifiquement décrites et la faune locale mise en avant. On s'en prend plein les mirettes et les neurones, et ça fait du bien.
Cela dit, je ne m'attendais pas du tout à ça au niveau de l'histoire. J'étais partie dans l'optique de découvrir une enfant élevée par des lions. Autant vous dire que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à la rate. J'étais presque sûre d'être déçue et, finalement, à ma plus grande surprise, j'ai adoré.
Adoré parce que les lions prennent quand même toute la place, ou presque. Les animaux, comme les chameaux Mama Kitsu et Mototo, sont de vrais personnages dans ce bouquin. Katherine Scholes a réussi l'exploit de donner une voix aux animaux, de les rendre accessibles, vrais. Quand je dis voix, ne vous attendez pas à un remix de Disney non plus. Autant j'adore Timon et Pumba, autant cela n'aurait pas été crédible. Alors non, les animaux ne parlent pas dans ce bouquin, mais la place qu'on leur réserve se suffit à elle-même.
La lionne et ses trois petits m'ont collé des frissons. Qu'on se le dise. Leurs instincts, émotions et réactions sont tellement bien décrits qu'on se surprend à ressentir la même chose. Quand la lionne découvre les carcasses de ses congénères, et qu'elle hurle à la mort pour exprimer sa douleur, je vous avoue que les larmichettes étaient pas loin. Et c'est ça toute la magie de ce bouquin.
Au coeur de cette Tanzanie sauvage et indomptée, on oubli notre éducation occidentale. Tous nos sentiments ne passent plus par le filtre de la décence et du "qu'en dira-t-on". Adieu la civilité surfaite et bonjour les instincts primaires. Dans La Lionne, on a l'impression d'être des gamins qui réapprennent le plus basique des concepts : il ne suffit pas de savoir parler pour exprimer réellement les choses.
Et Angel est d'ailleurs le parfait exemple de cette collision culturelle.
La gamine, anglaise d'origine, a toujours vécu en Tanzanie. Elle est née là-bas, a grandi là-bas et ne connaît que ça. C'est pour cela qu'elle fuit les Hommes. Parce qu'elle a peur qu'on l'envoi au milieu d'une grande ville bétonnée, au milieu des Blancs, de la pollution et de la superficialité. Angel qui est un personnage magnifique (et Dieu seul sait que je déteste les enfants en temps normal). du haut de son jeune âge, elle nous en fout plein la tête. Parce que, nous, petit lecteur au chaud sous notre couette, n'aurions pas le quart de son courage et de sa détermination.
En plus de tout cela, il y a l'histoire d'amour pleine de poésie et de beauté. Un chouillat stéréotypée à la bonne sauce conte de fée, mais tout de même géniale. C'est téléphoné d'avance, on sait dès le début comment ça va finir, mais ça n'enlève rien au charme de cette relation. Qui, encore une fois, montre les écarts entre Afrique et Occident.
Bref. Je suis tombée amoureuse de ce livre, pour la simple et bonne raison qu'il n'a aucune prétention. A part celui de nous faire passer un bon moment, de nous réapprendre quelques leçons de vie les plus élémentaires et de nous rappeler que les animaux ne sont pas des objets, des jouets ou à notre service. Non. Parce que les animaux sont exemptés d'une chose bien trop familière à l'Homme : l'égoïsme.
Je pourrais encore parler des heures des relations qui unissent les personnages aux animaux tant cela m'a parlé. M'a touché. Je pourrais vous dire que quand j'ai refermé ce livre, j'avais envie de prendre le prochain avion pour la Tanzanie et partir m'occuper d'une réserve naturelle. Je pourrais vous dire également que ce livre est un bel hommage aux Hommes de ce monde qui pensent avec leurs propres coeurs et non avec celui de la société.
Je pourrais aussi vous dire, que malgré la fiction derrière les mots, malgré le fait que ce n'est pas une histoire vraie, je me suis surprise à rêver que tout cela était possible. Au moins à l'échelle d'une poignée de personnes.

Mais de toute façon, c'est ce qu'on dit chez nous, en Occident : La voix d'un seul homme honnête fait plus de bruit que toute une foule.

Je finirais donc par ces paroles empreintes de sagesse qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui :

"Hakuna Matata !"
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
orpheline, vie avec les lions, médecine
Voici un moment de lecture que j'ai savouré page après page. Une aventure, un voyage et surtout une rencontre avec la Tanzanie.
Emma est une jeune femme qui souhaite tourner une page importante de sa vie, la mort de sa mère. Pour se faire, elle effectue un voyage, mais à peine arrivée, elle se retrouve à chercher une maman et sa fille disparue dans le désert.
J'ai été complètement dépaysée avec cette lecture. L'écriture est vraiment belle, et l'auteur réussi à retranscrire, les sons, les odeurs et le paysage de façon magnifique.
Bonne lecture à tous.
Un très gros coup de coeur pour ce roman qui me donne envie de découvrir les autres oeuvres de cette auteure.
A travers l'histoire d'Angel, on découvre un portrait de la Tanzanie, du peuple Massai et de ses coutumes. Dépaysant et émouvant, je vous le recommande.
Je n'ai pas eu envie de terminer ce livre, je me suis sentie vivre avec eux dans ce désert de Tanzanie, avec Angèle, avec Moyo et ses petits avec cette « famille » que la vie a créé pour eux, des pages de moments vrais aussi durs qu'intenses et merveilleux. Je le recommande sans hésitation.
L'année dernière, j'ai eu un énorme coup de coeur pour La reine des pluies qui m'a donné une volonté évidente de relire Katherine Scholes. Si j'avais été moins convaincue par Les fleurs sauvages des bougainvilliers, je retrouve ici les éléments qui ont déjà cueilli mon coeur la première fois que j'ai lu l'auteure.

Nouveau départ pour la Tanzanie chère à Katherine Scholes où une petite fille blanche, Angel, perd sa maman dans des conditions terribles alors qu'elles sont isolées en plein désert. Cette petite fille est stupéfiante et, dans son drame et ses réactions, on ne peut que tomber en empathie profonde pour ce personnage. Alors qu'elle tente de donner une sépulture décente à sa mère, Angel est surprise par une lionne. On pourrait penser que le pire est alors arrivé pour la petite fille mais il n'en sera rien.

Par ailleurs, Emma, jeune femme marquée par le deuil de sa maman alors qu'elle avait l'âge d'Angel, est sur les traces des lieux où elle a trouvé la mort. Elle est accueillie par Daniel, vétérinaire massaï. Ce duo m'a profondément émue dans le tact, la douceur, les confidences qu'ils vont se faire. La psychologie des personnages est juste magnifique.

Très vite, tous deux vont voir arriver les chameaux qui voyageaient avec Angel et sa maman. Soupçonnant un drame, ils partent sur les traces de la mère et sa fille. L'histoire de cette quête à travers l'Afrique est magnifique, j'ai retrouvé les paysages si fascinants que j'avais tant aimés dans La reine des pluies. Et il y a cette lionne et ses 3 petits, personnages à part entière du roman. A travers eux, on découvre la beauté et l'intelligence de cette animal.

Tout le récit est profondément beau et émouvant entre Emma et Angel toutes deux meurtries par la perte d'une mère, Daniel également profondément blessé par la vie, on va peu à peu assister au dessin d'un possible avenir. Mais comment réunir ces personnalités que tout oppose ? Katherine Scholes m'a une fois de plus emportée avec elle. Il n'y a rien à dire de plus, les ingrédients sont identiques et la beauté fait le reste. Lisez cette auteure, partez en Tanzanie avec elle, je vous assure que vous ne serez pas déçus.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un magnifique roman d'évasion, un roman d'amitié. La Lionne nous offre les émotions fortes de la savane africaine, aux confins du désert entourant le volcan d'Ol Doinyo Lengaï dans une Tanzanie brutale, mais tellement attachante. Un pur moment de bonheur que cette lecture ou tout finira bien !
Lien : https://branchesculture.com/..
Si vous avez envie d'évasion, prenez ce livre en main et vous partirez pour un long moment en Afrique profonde, entre maladies, lions et protection de la nature.

J'ai choisi ce livre parmi la pile proposée car il évoquait un peu l'Australie (pays que j'aime beaucoup) et j'ai également un autre roman à lire qui se déroule aussi en Australie. C'est marrant parfois les coïncidences.

J'ai adoré la plume de Katherine Scholes. Ce n'était pas une lecture addictive ou turn page mais c'était plus calme mais j'avais envie de prendre le temps que cela était nécessaire tout comme j'ai eu envie que cela aille plus vite que c'était le moment. Je trouve que l'équilibre était vraiment bien fait.

Le prologue nous met tout de suite dans l'action. J'ai trouvé que c'était très fait également. Court mais efficace pour placer les premiers points de l'histoire.

J'ai apprécié de suivre le destin d'Emma, de Daniel et de la petite fille. Trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais qui l'ont fait et qui ont vécu un moment assez magique.

Emma a une vie plutôt agréable en Australie vient sur les traces de sa mère pour la première fois. Daniel cherche une solution pour une maladie très meurtrière et la petite fille subit un grave choc.

J'ai aimé les voir évoluer au fil du récit, surtout Emma et la petite fille. Daniel est plus en retrait dans l'histoire. Il a la force tranquille, je dirais.

Chaque partie de cette histoire est intense autant dans les descriptions, dans les dialogues, dans l'action ou dans les sentiments. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Résumé : Un très bon livre pour passer un très bon moment !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
livre étonnant de simplicité et, à l' énorme impact