Captivant! C'est le terme approprié pour décrire ce thriller écologique. Bourré de connaissances scientifiques, de politique, de suspens et même d amour, ce n roman passionne le lecteur des le début. le déroulement des événements est imprévisible, si bien que l on est plongé dans une incertitude perpétuelle, qui nous pousse à lire, lire jusqu à ce que le verdict tombe. Au final quelques longueurs, mais une véritable mine d informations sur la faune et la flore sous marine, sur l extraction du méthane, sur la formation des Tsunamis...,.des personnages attachants que l on perd au fil de l histoire, un ennemi insoupçonné, et surtout, surtout, une impression de malaise persistant et un questionnement écologique important.
Le roman a pour sujet notre planète, la Terre dont une espèce menace l'équilibre de la vie.
De la Norvège où apparaît une nouvelle espèce marine au Canada où les baleines sont en retard dans leur migration...3 semaines plus tard, des baleines attaquent des cargos... puis les méduses en Australie, des poissons pêchés pour la France se révèlent toxiques et les sous-sols tremblent.
Voilà une grande fiction, bien argumentée, qui nous apprend beaucoup sur l'environnement et qui rejoint les alarmes des écologistes.