Le Pommier (12/10/2010)
Savez-vous fabriquer une guitare en caoutcouc ? Une contrebasse en carton ? Voir les rayons invisibles du Soleil ? Jouer de la musique avec des tubes à essai ?
Ouvrez les rideaux rouges (n'ayez pas peur !), entrer dans les coulisses de l'Opéra avec nos compères Sakharoze et Sakharine, et venez assister au spectacle incroyable, haut en couleur et en musique, offert par nos deux apprentis physiciens et leurs nombreux amis !
Découvrez plus de vingt expé... >Voir plus
Que lire après Le labo des sons - Nouvelles expériences de physique sur le son et la lumièreVoir plus
Par l'intermédiaire des deux monstres Sakharoze et Sakharine, venus d'une autre planète, ce document de 90 pages aborde sur deux de ses cinq chapitres : la nature de la lumière visible (lumière « onde », déplacement de la lumière, vitesse), puis la lumière invisible et la vision
des couleurs. Chaque chapitre démarre par une définition des notions sur une double page, puis propose 3 expériences à réaliser, complétées d'une rubrique « explication » sur les concepts précédents, puis se termine avec une rubrique « comment ça marche » pour les démontrer. le texte, compact dans sa forme, est bien structuré autour de schémas colorés et de dessins
humoristiques. Les divers principes de physique liés à la lumière sont abordés clairement, que ce soit sous l'angle théorique puis concret avec les expériences et les démonstrations : principe de réflexion, système de vision, perception de l'image et appareils d'optique, énergie
de la lumière, phénomène lumineux et arc-en-ciel, usage de la lumière pour coder les informations, etc.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Un scientifique et une illustratrice de BD ont uni leurs talents pour faire découvrir la chimie et la physique en suivant des expériences simples à réaliser et ... en s'amusant.

À partir de 9 ans.

Sélection "Coups de coeur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..