EAN : 9782075190473
Gallimard Jeunesse (21/09/2023)
2.5/5   1 notes
Découvrir en s'amusant les 118 éléments chimiques du tableau périodique de Mendeleïev.

Cet album documentaire haut en couleurs présente l’histoire et la spécificité des 118 éléments qui composent notre univers et que les chimistes ont découvert, étudié et classé au fil des siècles dans ce que l’on nomme « le tableau périodique de Mendeleïev ». Solides, liquides ou gazeux, ces éléments microscopiques possèdent tous leur propre super pouvoir : l’hafnium... >Voir plus
Que lire après Les super éléments: Le tableau périodique de MendeleïevVoir plus
Sur la forme, ce beau documentaire jeunesse met en scène les éléments du tableau périodique de manière ludique et attrayante (avec un bonus pour la très jolie couverture pailletée).
Malheureusement, sur le fond (et c'est une enseignante agrégée de chimie qui parle), l'ouvrage comprend beaucoup trop d'incohérences et d'approximations pour être recommandable (avec notamment un tableau périodique où la traduction des noms des éléments depuis l'anglais n'a été faite qu'à moitié !). C'est d'autant plus regrettable qu'une simple relecture par un·e scientifique aurait pu résoudre la quasi totalité des erreurs contenues dans l'ouvrage. J'avoue, j'attendais plus de sérieux de la part d'un éditeur aussi réputé.