Actes Sud Junior (01/09/2011)
Chants d'oiseaux, cris dans la cour de l'école, motos qui démarrent en trombe : nous sommes entourés en permanence de sons agréables ou insupportables, doux ou perçants. L'acoustique, la science qui étudie les sons, nous aide à comprendre comment ceux-ci sont émis, comment nous les percevons ou comment ils se propagent. On se sert de l'acoustique pour l'aménagement des salles de concert, pour la construction automobile, mais aussi pour la médecine...

... >Voir plus
Que lire après Le son à petits pasVoir plus
Dès la naissance – et même avant – les sons nous entourent en permanence : voix, cris d'animaux, musique, outils, véhicules produisent toutes sortes de bruit que nous percevons à l'aide de nos deux oreilles. Un spécialiste en acoustique nous révèle tous les secrets de cette science : l'émission et la réception des sons, comment on utilise les ultrasons pour les échographies, et aussi comment écouter et “décoder” le langage des animaux… L'ouvrage évoque également la manière dont la voix se transforme à la puberté (surtout chez les garçons !) et alerte les lecteurs fans de musique : l'oreille est fragile, il ne faut pas l'exposer à un volume sonore trop important…

En plus de l'Orchestre végétal de Vienne, j'ai découvert le compositeur Nicolas Frize, qui a donné des concerts où les musiciens frappent des pierres, manient des aspirateurs ou actionnent des locomotives !

Pour plus d'informations concernant Nicolas Frize, cliquez sur le lien ...

Lien : http://www.franceinter.fr/pl..
Un tour d'horizon ludique et complet sur les "phénomènes de base", sur le fonctionnement de la voix, de l'appareil auditif, sur les bruits, la communication animale, la musique et tous les métiers du son.

5 - 12 ans

Sélection "Coups de coeur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..

Orchestre végétal
Marre d'écouter de la soupe ?

Carotte en sol majeur

La musique ne se limite pas aux instruments de l'orchestre.
N'importe quel objet peut servir à faire de la musique. Par exemple, les musiciens de l'Orchestre végétal de Vienne font de la musique avec des carottes, des concombres ou des poireaux, préalablement découpés et percés de trous aux bons endroits. Et la musique est parfaitement agréable à écouter. Le seul inconvénient de ces instruments, c'est qu'ils ne se conservent pas !

Plus d'infos ? Cliquez sur le lien...

Videos de Antonio Fischetti (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Pour la sortie de « Sac à dos et libido » d'Antonio Fischetti, avec AR Magazine voyageur, nous avons co-produit un podcast spécial, réalisé par le studio Aller-Retour.
Épisode 6 : le mariage temporaire en Iran J'ai entendu parler d'une coutume qui existe en Iran pour contourner la loi. le mariage temporaire est appelé dans ce pays, le Sigegh. On peut se marier pour une semaine, une journée, ou même une heure, le temps d'aller faire un tour à l'hôtel ! Pour découvrir les secrets du sexe au pays des mollahs, je contacte la journaliste écrivaine franco- iranienne Delphine Minoui.
Découvrez l'épisode 6 sur toutes les plateformes d'écoute !